A quoi reconnaît-on une cuisine de luxe ?
La cuisine est un espace dans lequel les Français aiment à se retrouver pour partager des moments agréables et conviviaux. Les cuisines sont de plus en plus spacieuses et permettent ainsi une grande liberté dans leur aménagement et leur style. Ainsi, certaines personnes souhaitent en faire une pièce-clé de leur habitation et donner à leur cuisine un aspect luxueux. Mais au juste, à quoi reconnaît-on une cuisine de luxe ? Quels éléments vous permettront de vous doter de ce type de cuisine ? Focus sur les critères à prendre en compte pour une cuisine respirant le chic, l’élégance et la durabilité !
Le choix de matériaux évoquant le luxe
C’est un fait, les matériaux vers lesquels vous vous tournerez contribueront de manière importante au style de votre cuisine. Pour qu’elle évoque le luxe, pas de mystère : les matériaux nobles doivent être prioritaires. Aussi, le bois, la pierre naturelle, le marbre, le verre ou encore la céramique sont des choix pertinents pour obtenir une cuisine chic. Des professionnels de la conception d’espaces intérieurs sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet : cliquez ici pour plus de détails et faire en sorte que votre rêve de cuisine de luxe devienne réalité ! Pour information, les bois nobles sont les suivants :
- acajou
- ébène
- châtaignier
- bois de violette
- bois de rose
De même, n’hésitez pas à jouer sur les éléments de décoration pour renforcer l’impression de faste et de raffinement. Par exemple, des rideaux, une nappe ou des blocs de rangement en coton ou en lin apporteront la petite touche en plus dans votre décor !
Des détails chics appliqués sur différents éléments
Une cuisine de prestige regorge de détails incrustés subtilement dans divers éléments la composant. Il est possible de jouer sur des incrustations d’argent, de platine, de marbre ou encore de bois vernis que l’on retrouve en plusieurs endroits de la cuisine : autour de l’îlot central, sur la hotte, le long du plan de travail, sur les placards, etc. Détail discret, certes, mais d’une redoutable efficacité ! L’idée est que le style de votre cuisine de luxe lui soit propre et identifiable au premier coup d’oeil.
Une cuisine chic cache les éléments la composant
Il serait dommage que lave-vaisselle, four, micro-ondes et robots ménagers, aussi esthétiques soient-ils, dénaturent le style de cet espace convivial. C’est pourquoi il est important, lors de sa conception, de penser à la dissimulation de votre électroménager. Intégrés dans des placards, ils passeront inaperçus et seront malgré tout accessibles facilement. Par ailleurs, les poignées des placards et tiroirs doivent être minutieusement choisies pour ne pas casser l’aspect épuré de votre cuisine. Sachez que ceux-ci peuvent s’ouvrir grâce à une légère pression de la main, vous offrant élégance et ergonomie optimale.
Le raffinement grâce aux éléments végétaux
Intégrer des végétaux à votre cuisine semble être un détail superflu. Néanmoins, ils se marient aussi bien avec le bois que le métal ou le marbre. Ils constituent l’aspect « nature » de l’espace dans lequel vous passerez du temps à cuisiner ou à partager des bons repas. Inutile de vous imaginer une cuisine remplie de pots en terre cuite pour autant ! Une grande plante de type monstera variegata ou yucca habillera harmonieusement son entrée. En outre, vous pouvez vous constituer un petit coin d’herbes aromatiques plantées dans de jolis petits pots ou, si vous faites le choix de la modernité, placées sous un éclairage LED pour les cultiver facilement tout au long de l’année.
Judicieusement pensée, une cuisine évoquant le luxe n’est donc pas si difficile à mettre en œuvre. De plus, elle se distingue par sa durabilité, ce qui représente un investissement plus qu’une dépense inconsidérée. Si un jour vous revendez votre habitation, sa cuisine de prestige contribuera à augmenter votre plus-value.