Les avantages de contacter un bureau d’études géotechnique ?

23 août 2022 0 Par Geraldine

Des études géotechniques menées par des professionnels sont recommandées pour chaque projet de développement immobilier. Bien qu’il puisse garantir la faisabilité d’un projet, il peut également révéler des obstacles susceptibles de le ralentir. En quoi consiste réellement la recherche géotechnique ? Que comprend-il et comment évolue-t-il ?

Que devez-vous savoir sur la recherche géotechnique ?

Dans le but d’apprécier les nombreuses caractéristiques mécaniques des chantiers projetés, une étude géologique est menée. Elle calcule les conséquences potentielles des aléas naturels sur un projet de développement immobilier. Cette analyse de sol a été dérivée d’une enquête de terrain informative sur les types de sols existants. Pour trouver un bon bureau géotechnique, consultez ce site. Il affiche également la nappe phréatique (niveau piézométrique) et les propriétés mécaniques (résistance évidente du sol) de la zone. Les résultats d’une enquête géotechnique peuvent guider les choix sur le meilleur type de fondation pour un projet de construction. Par conséquent, il est de la plus haute importance dans la construction et les grands projets. En outre, les exigences légales pour la recherche géologique font défaut. Elle est cependant imposée par le plan de gestion des risques pour tout bâtiment situé dans une zone à risque.

Zoom sur l’étude géotechnique

Il y a plusieurs résultats positifs qui peuvent résulter d’une enquête géologique ou géotechnique. Tout d’abord, une analyse du sol peut aider à identifier les dangers potentiels sur la propriété et les risques naturels qui pourraient avoir un impact sur le développement. Le contremaître pourra compléter les principes fondamentaux qui feront tenir le bâtiment grâce à cette gestion des risques. En étudiant le sol, il peut faire des prédictions plus précises, comme utiliser un mètre au lieu de deux. Ainsi, il vous aide à prendre des décisions plus éclairées et à éviter les mauvaises surprises lors de la réalisation de vos projets. L’inspection du sol est cruciale puisqu’elle peut assurer le succès d’un projet ou même signaler sa réalisation. Si une étude menée par un organisme de recherche réputé confirme la faisabilité du projet, le projet ira certainement de l’avant. De plus, elle peut être en mesure de repérer des irrégularités majeures dans la zone avant même que la construction ne commence. Par conséquent, vous n’aurez pas à vous soucier des coûts supplémentaires liés à l’arrêt de la construction.

Quel est le meilleur moment pour faire une étude géologique ?

Dès que possible avant le début d’un projet de construction, une étude des sols doit être effectuée. Une personne, un constructeur ou une entreprise peut y arriver. Si vous souhaitez être couvert par une assurance en cas de catastrophe naturelle, vous pouvez demander une analyse de sol au constructeur. Un promoteur immobilier peut effectuer un levé géologique avec l’aide d’une firme de recherche géotechnique spécialisée. Ceci est assuré par les ressources dont elle dispose. Le promoteur immobilier peut également procéder à une évaluation du site pour avertir les acheteurs potentiels de la présence de risques naturels coûteux. La réalisation d’une analyse de sol pour déterminer les propriétés mécaniques d’un site comporte de nombreuses étapes. Vérifier l’adresse de l’emplacement, les plans de construction précédents et les cartes géologiques est une bonne première étape. La reconnaissance faciale est la prochaine étape. Connaître l’homogénéité du sol dans une zone donnée nécessite de creuser des trous à l’aide d’une tractopelle ou d’une tarière.