Mission sociale d’AI-Stroke
Deuxième cause de mortalité dans le monde, les AVC sontune interruption soudaine de l’apport sanguin dans une partie du cerveau. On estime qu’une personne sur 5 aura un AVC dans sa vie. Ses symptômes peuvent être difficilement détectables par les professionnels de santé non sensibilisés ce qui tend à retarder la prise en charge des patients. Les victimes pourraient donc subir des séquelles graves et irréversibles. Conscient de cela, le fondateur d’AI-Stroke a décidé de développer une solution novatrice qui permet une détection précoce des AVC. Elle a pour vocation d’apporter un grand changement dans le domaine de la santé publique. Voici les informations à connaitre à ce sujet.
Les objectifs d’AI-Stroke
AI-Stroke a comme raison d’être d’œuvrer pour le bien commun, principalement dans le domaine de la santé. Étant engagée, elle souhaite devenir une entreprise à missionau sens de la loi PACTE. C’est une conviction forte des fondateurs et cela a été décisif dans le choix de plusieurs business angels de rejoindre l’aventure lors de l’augmentation de capital en décembre 2022. Ses fondateurs et notamment son CEO Cédric Javault sont également convaincus que leur invention devrait apporter des changements importants sur la manière de prendre en charge les patients victimes d’AVC. Ceux-ci devraient pouvoir bénéficier des traitements adaptés au bon moment. En effet, c’est surtout le retard de prise en charge qui cause les dommages les plus graves aux victimes. Si l’accident est traité à temps, les risques sont moins élevés et les séquelles plus légères.
Le neurologue numérique AI-Stroke a donc comme but d’aider les professionnels de la santé afin qu’ils puissent intervenir le plus rapidement possible. Grâce à ce dispositif, ils pourront aussi éviter les faux négatifs et les faux positifs. Les urgences ne seront donc pas surchargées.
En outre, cette technologie vise à être accessible au personnel de secours dont les pompiers. Sachant que ceux-ci manquent souvent de formation et de sensibilisation concernant les AVC, et surtout les AVC atypiques, l’utilisation de l’outil pourrait leur être d’une grande aide. Le dispositif serait donc une solution permettant de gagner du temps et d’accroitre les chances pour les patients.
D’autres impacts sociétaux d’AI-Stroke
Bien que la question environnementale semble être un sujet pouvant être traité à part, elle est de plus en plus au cœur des débats. De son côté, AI-Stroke est conçuepourd’être peu énergivore en limitant autant que possible la complexité de son code informatique. Elle sera facilementutilisableet aucun outil supplémentaire ne sera nécessaire à son usage. Tout cela a comme objectif de réduire au maximum son impact environnemental.
En évitant des transferts hospitaliers inutiles, AI-Stroke contribue également à une réduction significative des émissions de CO2 associées au transport des patients. Les secouristes pourraient déterminer si les symptômes que présentent les malades sont ceux des AVC ou non. Ainsi, ils pourraient décider s’il serait nécessaire ou non de venir à leur secours. Ce double impact positif favorise une réduction de l’empreinte écologique du système de soins de santé
De plus, l’incertitude des secouristes ou encore des professionnels de la santé qui font le premier diagnostic peut engendrer une mobilisation de moyens et de ressources qui ne seront plus forcément utiles avec AI-Stroke. Elles ont pourtant une empreinte environnementale assez élevée. L’application serait un élément de plus pour réduire voire éliminer les risques inutiles qui auront des conséquences négatives pour la planète. Elle peut donc être considérée comme un dispositif écologique qui contribue activement à la préservation de la nature. Et pour finir, le fait qu’il soit ergonomique et ne demandant l’utilisation d’aucun appareil additionnel est aussi important pour réduire l’exploitation des ressources diverses.