Pourquoi soigner sa photo CV est-il incontournable ?

Pourquoi soigner sa photo CV est-il incontournable ?

27 juin 2020 0 Par Aline

Beaucoup de gens sont constamment en quête d’emploi et n’arrivent pas à décrocher un poste. Cela est dû à une sélection rigoureuse que les recruteurs appliquent au sein d’une entreprise. De plus, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un refus lorsque vous postulez. De ce fait, il est conseillé de personnaliser votre profil et vos CV à l’aide d’une photo parfaite. Pour les recruteurs, votre profil se résume non seulement sur vos compétences et qualités, mais dépend de certains détails. Découvrez dans cet article pourquoi vous devez soigner votre photo CV.

Une bonne photo fait toujours la différence

La photo représente un élément essentiel d’un CV. Lorsque les recruteurs consultent votre CV, ils regardent en premier temps votre photo. En effet, la plupart d’entre eux écartent les CV sans photo et ignorent le contenu du CV comme les formations, les expériences, les compétences et les réalisations. Par contre, si votre CV comprend votre photo et que celle-ci renvoie du dynamisme, de la sympathie ou encore une posture ouverte et engageante, vous êtes dans la bonne voie. Grâce à une photo professionnelle CV, vous pouvez susciter l’intérêt et la curiosité du recruteur d’en savoir plus sur vous. Ce qui va l’inciter à vous contacter. D’ailleurs, les expériences, les formations, les compétences sont aussi importantes pour votre candidature, mais elles ne peuvent jamais remplacer un portrait.

La photo est l’atout des juniors et des seniors

La présence d’une photo CV dans les dossiers de candidatures demeure un sacré atout pour les jeunes et les séniors. Ainsi, s’ils y portent beaucoup plus d’attention particulière, ils vont se faire remarquer facilement. Grâce à un soin apporté à sa photo, un cadre sénior peut refléter son dynamisme, sa motivation, sa posture managériale et effacer quelques pronostics subjectifs. Quant à un junior, une photo CV lui permet de communiquer sur sa maturité, son professionnalisme et son désir d’aller vers les autres.Dans tous les cas, dire que vous êtes communicant ne suffit pas, mais il faut l’incarner. La photo sert à offrir une posture qui démontre votre dynamisme.

Une photo reste obligatoire pour les profils en ligne

Après avoir lu une offre sur les réseaux sociaux et avant de postuler, il est indispensable d’avoir une photo de profil. En effet, aucun recruteur ne pointe vers un profil en ligne sans photo. Avec l’arrivée des profils Viadeo et LinkedIn, les ressources humaines externalisées recrutent davantage sur les réseaux sociaux et accordent plus d’importance aux CV en ligne. Ainsi, les recruteurs sont gênés par les avatars des candidats qui demandent une connexion. Et comme la photo CV, la photo d’un profil en ligne attire plus d’attention lorsqu’il est avec une image, mais notamment celle de son propriétaire. Ces profils donnent parfois l’impression que la personne derrière ce profil préfère rester cachée alors qu’il veut intégrer un réseau. Par conséquent, il faut que votre photo CV permette aux recruteurs de reconnaître que vous êtes celui qui leur contacte. Voilà pourquoi soigner sa photo CV est-il incontournable.