Excel : le logiciel d’analyse et de traitement de données le plus basique
Développé par Microsoft, le Pack Office contient plusieurs logiciels utiles et pratiques. Ils sont exploités et utilisés quotidiennement tant par les professionnels que par les particuliers. Leur usage facilite la réalisation de plusieurs tâches. Parmi ces logiciels, il y a Excel, Word, PowerPoint, Outlook, etc. Concernant particulièrement Excel, il est considéré comme le meilleur logiciel d’analyse et de traitement de données. Il s’agit d’un programme de tableur simple qui dispose de nombreuses formules utiles à ses utilisateurs.
Quels sont les avantages d’utiliser Excel ?
Excel est adapté tant pour les particuliers que pour les entreprises. En effet, il offre des fonctions d’analyse de données, de calcul numérique, de représentation graphique et de programmation. Grâce à cela, il permet de réaliser des opérations comme des calculs simples à des calculs plus complexes. Ainsi, son usage présente de nombreux avantages, tels que :
- la facilité de gestion de toutes les données d’une entreprise : en utilisant ce logiciel, il devient plus facile de présenter et de gérer vos données. De plus, il propose de nombreuses possibilités des plus simples aux plus complexes. En outre, avec ce logiciel, la manipulation des chiffres devient plus facile. Toutes vos données sont contenues sur la même page, ce qui facilite leur utilisation ;
- la flexibilité et la performance du logiciel : c’est un outil très flexible, car il permet de modifier à votre souhait la forme et le contenu, à travers les lignes, les colonnes, les feuilles de calculs, … Pour sa performance, son concepteur propose constamment une version améliorée, grâce à cela, il devient de plus en plus performant ;
- c’est un logiciel économique : contrairement aux autres logiciels, l’utilisation d’Excel ne nécessite pas l’achat d’une licence d’utilisation. En effet, il est fourni avec une seule licence office. De plus, compte tenu de sa rapidité, l’utilisation de ce logiciel vous permet de gagner du temps lors de la réalisation de diverses tâches.
Ainsi, Excel est un logiciel à la fois rapide, économique et performant. Il est également adapté à n’importe quel utilisateur. Toutefois, même s’il est facile à utiliser, il est quand même indispensable de suivre une formation pour maîtriser correctement ses différentes fonctionnalités. D’ailleurs, il existe plusieurs organismes qui proposent des formations en Excel. Suivez ce lien, si vous êtes à la recherche d’un organisme compétent pour vous former.
Comment se former pour apprendre Excel ?
La formation en Excel est adaptée à tous les profils. En effet, il existe des cours pour tous les niveaux (débutant, intermédiaire ou avancé). Même s’il est possible d’auto-former, cette pratique n’est pas vraiment efficace. De plus, vous ne recevrez pas une attestation qui justifie vos compétences. Or, cette attestation est utile pour valoriser votre CV. La meilleure solution, c’est toujours d’être enseigné par des formateurs expérimentés dans ce domaine. Comme ça, vous bénéficiez des cours bien adaptés à votre niveau et d’un accompagnement tout au long de la formation. En plus, en cas de problème, vous pouvez poser des questions directement à votre formateur et vous obtiendrez des réponses satisfaisantes.
Dans ce cas, si vous voulez apprendre Excel, il existe plusieurs moyens qui s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple participer à une formation en Excel en présentiel qui se déroule dans un centre de formation ou en entreprise. En choisissant ce mode d’apprentissage, vous suivez des cours en présence du formateur et des autres étudiants. Mais si ce mode d’apprentissage ne vous convient pas, vous pouvez rejoindre une formation en Excel à distance. Même si les cours se transmettent en ligne, il est tout à fait possible de poser des questions à votre formateur en cas de soucis. A vous alors de choisir le mode d’apprentissage qui vous convient pour apprendre Excel.