Conseils sur la façon de choisir une école secondaire d’un ancien directeur

Conseils sur la façon de choisir une école secondaire d’un ancien directeur

24 mars 2021 0 Par Joel

Le lycée est une période cruciale qui préparera le terrain pour l’avenir de votre enfant. Alors, comment savoir si le lycée dans lequel vous allez envoyer votre collégien le préparera vraiment à réussir dans la vie après l’obtention de son diplôme? Demandez à un directeur.

Pas vraiment. C’est ce que nous avons fait. 

Mais avant cela, nous avons demandé aux parents du collège quels types de questions ils se posaient sur la réussite des élèves et du secondaire. Et nous nous sommes tournés vers l’ancien directeur et responsable de la réussite scolaire XQ, Sean McClung, pour un aperçu. Avant de rejoindre la famille XQ, Sean a occupé le poste de directeur principal des écoles dans les écoles publiques Summit et a été directeur non pas d’une mais de deux écoles secondaires avant-gardistes – Impact Academy of Arts & Technology et MetWest High School – toutes deux axées sur la création d’un apprentissage transformateur. des expériences qui permettent à tous les élèves de rechercher leur but, de diriger leur propre apprentissage et de réaliser leur plein potentiel.

Passons maintenant aux questions les plus posées par les parents du collège: 

J’ai besoin d’aide pour choisir une école secondaire pour mon collégien. Où est-ce que je commence? 

Commencez par vous rappeler qu’il s’agit de trouver la meilleure personne pour la personne unique que vous élève – et pas seulement pour qui elle est maintenant, mais aussi pour la personne qu’elle devient. J’encourage les familles à utiliser le processus de choix d’une école secondaire comme une occasion de se connecter avec votre adolescent. C’est le moment idéal pour parler avec votre enfant de ce qu’il veut pour son avenir. Ensuite, vous pouvez élaborer un plan pour gérer ensemble cette décision importante. 

Et même si vous ne serez pas toujours d’accord – et je ne préconise pas que vous laissiez entièrement le choix à votre enfant – assurez-vous d’écouter ce qu’il a à dire sur le lycée dans lequel il veut aller et les raisons pour lesquelles . Trouvez l’équilibre entre ce qu’ils veulent et ce que vous croyez être le mieux pour eux en tant que parent.

Voici une séquence suggérée d’étapes que vous pouvez suivre ensemble:

  1. Recherchez toutes vos options. 
  2. Une fois que vous avez cette liste, faites un effort supplémentaire pour ajouter encore plus d’options. Là où il y a une volonté, il y a un moyen: pour les écoles publiques, explorez les quartiers voisins qui permettent les transferts; si vous envisagez des écoles qui facturent des frais de scolarité, des bourses de recherche ou un financement alternatif. 
  3. Définissez les qualités que vous et votre élève recherchez dans un lycée. Commencez à réduire les écoles qui se sentent comme une bonne correspondance en utilisant une variété de sources, y compris le site Web de l’école et les critiques du public, ce que vous entendez dans votre communauté et ce que votre élève sait de ces écoles en discutant avec leurs enseignants et conseillers actuels .
  4. Découvrez les écoles qui vous intéressent le plus et parlez avec les élèves, les enseignants et les familles qui font partie de la communauté.

Au fur et à mesure que vous donnez un sens à toutes les différentes options, il peut être utile de savoir que la recherche nous indique que les écoles secondaires efficaces ont  six éléments communs  qui peuvent servir de guides utiles pour voir et donner un sens aux écoles que vous envisagez:

  • Mission et culture fortes
  • Apprentissage significatif et engagé
  • Relations bienveillantes et confiantes
  • Voix et choix des jeunes
  • Utilisation intelligente du temps, de l’espace et de la technologie
  • Partenariats communautaires

Comment puis-je être sûr que la culture du lycée que nous choisissons conviendra à mon enfant? 

La recherche est essentielle. Une fois que vous avez appris ce que vous pouvez en lisant le site Web, les critiques en ligne, les séances d’information ou les journées portes ouvertes, faites l’expérience de l’école lorsqu’elle est en session. Arrangez-vous pour faire une visite scolaire ou un jour d’ombre pour voir à quoi cela ressemble réellement. Observez comment les élèves et les enseignants interagissent. 

Ce que vous voyez correspond-il à ce que vous lisez sur le site Web? 

Vous pouvez également demander à l’école de vous mettre en contact avec un parent, un élève ou un enseignant. Et quand vous parlez, demandez des commentaires honnêtes sur ce qu’ils aiment à l’école et ce qu’ils n’aiment pas.

Quel est le mélange idéal d’activités parascolaires, d’activités sociales et d’études au lycée?

Tout comme il n’y a pas d’enfant «moyen», il n’y a pas d’équation parfaite du temps qu’un élève devrait consacrer à des activités parascolaires, à passer du temps avec des amis ou à étudier. 

C’est également un moment important où, à mesure que votre élève mûrit, vous devrez prendre du recul et permettre à votre enfant d’assumer une responsabilité accrue pour décider de la façon dont il passe son temps. Encore une fois, ce n’est pas un ou l’autre, votre enfant a toujours besoin de vos conseils, mais c’est une libération progressive afin qu’il apprenne à se diriger de manière plus indépendante, en le préparant pour le jour où il quittera la maison.

Si une école que vous aimez n’offre pas un sport ou une activité en particulier que votre enfant souhaite, envisagez des moyens de répondre à ces besoins en dehors de l’école par le biais de ligues ou de programmes communautaires.

Mon enfant a des besoins spéciaux. Comment choisir une école secondaire qui répondra à ces besoins?

Il est important de se rappeler que votre élève est un individu et que vous recherchez une communauté qui lui convient. Parlez donc explicitement des besoins particuliers et des espoirs que vous avez tous les deux et regardez comment chaque école que vous envisagez se positionnerait.  

Si votre élève a un IEP ou 504 ou a besoin d’un type de soutien particulier, assurez-vous de parler à la fois aux élèves et aux enseignants qui participent au programme qui le fournit. C’est là qu’une visite scolaire ou un jour d’ombre est important. Promenez-vous dans l’école avec votre enfant et parlez de ce qu’il a remarqué. Comment sont-ils accueillis? Comment sont-ils traités? Parlez de la façon dont ils vivent l’école et s’ils peuvent s’y considérer comme des élèves. 

Et n’oubliez pas de rechercher des programmes et des groupes en dehors de l’école auxquels vous pouvez vous adresser pour obtenir du soutien et des conseils. La chose importante à retenir est que vous n’êtes pas seul et qu’il y a d’autres familles qui ont probablement fait face à des défis similaires.

Quel conseil voulez-vous donner aux parents en lisant ceci?

Je dirais que c’est pour toujours garder ces questions à l’esprit: 

  • Comment le fait de prendre cette décision ensemble peut-il m’aider à en savoir plus sur mon enfant? 
  • Comment cette expérience peut-elle aider mon enfant à en apprendre davantage sur lui-même? 
  • Comment puis-je aider mon enfant à apprendre à naviguer dans le monde selon ses propres conditions?