7 conseils pour bien choisir son poêle à pellets

7 conseils pour bien choisir son poêle à pellets

28 juin 2019 0 Par Claire

Quelle puissance de chauffage cherchez-vous pour votre poêle à pellets ? À quelle fréquence devez-vous recharger les granulés de bois? Quel est le niveau de bruit ? Quelles sont les options disponibles sur le marché de poêle à pellets de votre lieu de résidence ? Voici 7 facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un poêle à pellets.

Choisissez un poêle à pellets avec une puissance correcte

Si vous choisissez un poêle à granulés de bois trop puissant pour votre maison, vous le forcerez à fonctionner à son réglage le plus bas tout le temps. Cette sous-utilisation provoque un encrassement nécessitant un entretien plus régulier. Une puissance maximale de 8 kW est suffisante pour chauffer efficacement une maison bien isolée. Plus la plage de puissance du poêle est large, plus la température sera régulée. Un poêle à pellets d’une puissance allant de 2,5 à 8 kW peut largement vous procurer un réel confort thermique.

Achat de poêle à bois : attention au bruit émis par votre équipement

Certains poêles à granulés sont connus pour être bruyants. Lorsque vous allez acheter le vôtre, choisissez un poêle à pellets qui utilise de la convection naturelle et qui offre rayonnement via la grande vitre pour chauffer les pièces. Cette technologie rend le poêle à pellets particulièrement silencieux. En plus de cela, le système d’alimentation ascendant des pellets signifie que ceux-ci se déposent dans le creuset sans bruit : ils entrent par une vis sans fin, évitant ainsi les cliquetis gênants.

Le poêle à pellets idéal : l’importance de pouvoir voir les flammes

Quel est l’intérêt d’avoir un poêle à pellets si vous ne pouvez pas profiter de la vue de la flamme ? Choisissez donc un poêle à pellets avec une chambre de combustion réglable et une grande surface vitrée. Cela offre une vue grand angle de la flamme dans votre poêle ! En pivotant, la partie supérieure du poêle à pellets optimise la vision du feu, tout en dirigeant le rayonnement de la chaleur.

Quelle gamme poêle à granulés de bois choisir ?

La taille de la trémie à granulés est essentielle : cela signifie que vous pouvez évaluer la portée du poêle à granulés de bois, donc combien de temps il peut éventuellement être utilisé avant de devoir le recharger.

Choisissez des poêles à bois capables de fournir jusqu’à 10 heures de chaleur avec une puissance maximale ou à 30 heures à une puissance minimale.

Choix de poêle à bois : pensez à l’environnement

Le rendement élevé des poêles à pellets leur confère un réel avantage écologique. Grâce à ses très faibles quantités de déchets et à son rendement particulièrement élevé, les poêles à pellets sont des partenaires idéal pour votre chauffage et pour l’environnement.

Choisissez des poêles à granulés de bois facile à entretenir

Nettoyer un poêle à pellets peut parfois être fastidieux. C’est pourquoi il est essentiel de réfléchir à ce que vous devez faire pour vous en occuper. Pour votre confort, choisissez un poêle à pellet équipé d’un cendrier facilitant l’élimination des cendres, ainsi que d’une poignée froide pour ouvrir, fermer ou faire pivoter la porte vitrée du poêle à pellets en toute sécurité.

Quelles sont les options et fonctionnalités à vérifier lors de l’achat d’un poêle à bois ?

Avant d’acheter un poêle à pellets, posez-vous quelques questions.

  • Pouvez-vous programmer le poêle à pellets ?
  • Est-ce facile à ajuster ?
  • Peut-il être personnalisé ?

Certains poêles sont équipés de télécommande avec thermostat et régulation. Ces modèles offrent la possibilité de régler ou de programmer facilement la puissance et la température du poêle. Certains viennent même avec un kit Wi-Fi. Et avec ces modèles, vous pouvez même contrôler le poêle à pellets à distance, via une tablette ou une application smartphone.