Comment reconnaître une surchauffe moteur ?
La surchauffe du moteur est un problème qui peut arriver à n’importe quel véhicule à tout moment. Une fuite sur le circuit de refroidissement ou un radiateur défectueux, une fumée blanche opaque s’échappe subitement du capot !Les pannes peuvent être préjudiciables et peuvent avoir des conséquences dramatiques pour votre moteur, alors au moindre signe de faiblesse, Nous vous recommandons de faire votre véhicule inspecté par un professionnel.
Qu’est-ce que la surchauffe moteur ?
Pour fonctionner, un moteur thermique produit une combustion et utilise la chaleur qui en résulte. Mais la plus grande partie a été gaspillée et doit être évacuée. Sinon, une chaleur excessive mélangée à des frottements dans les pièces du moteur entraînera une usure prématurée.
Pour lutter contre ce problème, les fabricants ont développé des systèmes de refroidissement. Le fluide circulant dans le bloc moteur entoure toutes les chambres de combustion, absorbant la chaleur et la dissipant vers le radiateur. Grâce aux ailettes, le radiateur évacue l’eau chaude et expulse l’eau refroidie à l’intérieur du moteur.
Symptômes de surchauffe du moteur
Un moteur en surchauffe émet plusieurs signaux avant de tomber complètement en panne. Soyez prudent et prudent!
- Alerte visuelle : Regardez votre tableau de bord. 1 000 lumières s’allumeront en un rien de temps. Le voyant de liquide de refroidissement devient orange et le voyant du moteur clignote. En regardant l’aiguille de température, il fait une danse brutale.
- Autre sensation : garder les pieds au sol ralentit le véhicule jusqu’à ce qu’il s’arrête. Lorsque vous ouvrez le capot, une fumée blanche opaque s’en échappe.
Surchauffe du moteur: Causes et conséquences
Fondamentalement, votre moteur a besoin du liquide de refroidissement voiture, d’une pompe à eau et d’un radiateur pour le maintenir à une température acceptable. Si votre moteur surchauffe après avoir conduit votre voiture, l’un de ces facteurs doit être à blâmer.
Fuite de liquide de refroidissement : Le niveau baisse progressivement. Rien à craindre jusqu’à ce que la voiture soit vide, faisant des bruits suspects et forcée de s’arrêter. Le moteur, ayant perdu son élixir, se met à tousser et à pomper le plus possible. Les températures seront anormalement élevées jusqu’à une panne éventuelle.
Joint de culasse endommagé : Même résultat ici, la voiture finit par s’arrêter et une fumée opaque s’échappe du capot. Le joint n’est plus étanche et fuit du liquide de refroidissement. Le premier signe d’échec est une mauvaise performance du véhicule.
Pompe à eau sans image fantôme : Empêche le liquide de refroidissement de circuler librement. La voiture est à l’arrêt et le moteur surchauffe.
Défaillance du radiateur : lorsque le ventilateur du radiateur s’arrête, l’eau cesse de refroidir et commence à bouillir légèrement.
Moteur en surchauffe : quelle est la solution ?
Prévenir la surchauffe du moteur
Un entretien régulier peut prévenir ou réduire le risque de surchauffe du moteur.
Il est recommandé de vérifier le niveau de remplissage, en particulier le liquide de refroidissement, toutes les 5 semaines. Ainsi, si une fuite se produit, elle peut être identifiée immédiatement.
N’oubliez pas de vidanger le liquide et de le remplacer par un neuf tous les 5 ans. L’accumulation de voyage les use et des particules nocives peuvent pénétrer dans la cabine. Si vous soupçonnez une fuite de liquide, vous pouvez ajouter un bouchon anti-fuite avant de le confier à un professionnel.