Récupération de données raid 0

Récupération de données raid 0

8 novembre 2019 0 Par Kamel

Les consommateurs d’aujourd’hui ont pris l’habitude d’accéder instantanément à tous les services en ligne et s’attendent à ce qu’ils fonctionnent sans interruption, peu importe les circonstances.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez prendre en compte de nombreuses fonctionnalités lors du choix du système et de l’infrastructure adaptés à vos applications en ligne ou encore à vos données. L’une des fonctionnalités à prendre en compte lors du choix du serveur adapté à votre entreprise est de savoir s’il faut activer le RAID sur votre système, mais surtout le type de RAID choisir pour répondre à vos besoins techniques.

Qu’est-ce que le RAID

Le RAID, abréviation de matrice redondante de disques indépendants (initialement peu coûteux), est un sous-système de disque qui stocke vos données sur plusieurs disques pour augmenter les performances ou offrir une tolérance de panne à votre système (certains niveaux fournissent les deux). Ainsi, en utilisant un RAID, si un cas de perte de données se présente, vous avez beaucoup plus de chance dans la récupération de vos données sur un RAID 0 plutôt que sur un seul et même disque dur simple.

Il y a deux manières de mettre en œuvre le système. Raid logiciel et RAID matériel.

Le raid matériel est directement géré par un contrôleur matériel dédié auquel les disques sont connectés. Les calculs de raid sont gérés par un processeur intégré qui allège la charge du processeur hôte. Cependant, les performances des processeurs actuels ont tellement augmenté que cet avantage est devenu plus ou moins obsolète. Les contrôleurs matériels fournissent un élément supplémentaire de sécurité avec son BBU (unité de sauvegarde de la batterie) qui protège vos données en cas de coupure de courant imprévue du serveur. Par conséquent, sur un RAID, les risques pouvant entraîner des pertes de données sont plus ou moins contrôlés. Toutefois, les surtensions restent toujours dangereuses pour les systèmes RAID.

Le RAID logiciel fait partie du système d’exploitation et constitue la mise en œuvre la plus simple et la plus rentable. Il ne nécessite pas l’utilisation d’un matériel supplémentaire (souvent coûteux) et du micrologiciel propriétaire.

Le RAID 0 (segmentation de disque):

RAID 0 répartit les données sur un nombre quelconque de disques, permettant ainsi un débit de données supérieur. Un fichier individuel est lu à partir de plusieurs disques. Ce niveau RAID est souvent appelé «striping» et offre l’avantage d’une performance accrue. Cependant, cela ne facilite pas la redondance et la tolérance aux pannes, car il ne duplique pas les données et ne stocke aucune information de parité. Les deux disques apparaissent sous la forme d’une partition unique. Ainsi, en cas défaillance de l’un d’entre eux, le tableau est cassé et les données sont perdues. Pour la récupération de données RAID 0, des logiciels permettent de le faire, mais avant d’entamer une procédure de récupération, il est préférable d’avoir l’avis d’un expert en récupération de données. En effet, le système de stockage des données dans un RAID diffère du niveau utilisé. Avant de tenter quoi que ce soit, au risque de perdre définitivement vos données, le diagnostic d’un expert reste la meilleure solution.