Ce qu’il faut savoir pour apprendre à nager ?

Ce qu’il faut savoir pour apprendre à nager ?

26 novembre 2020 0 Par Nathalie

Si nager est synonyme de plaisir et de bien-être, cette activité est également bénéfique pour la santé. Effectivement, la natation peut apporter une multitude d’avantages au niveau musculaire, d’abord, mais aussi sur le plan cardio-respiratoire et mental. Voici comment apprendre cette discipline.

Les étapes clé pour un apprentissage réussi

Il existe plusieurs étapes à suivre pour maîtriser la natation. Cela commence par la gestion de l’aquaphobe. Nombreux sont les individus qui sont mal à l’aise une fois dans l’eau. Dans ce cas, il est très important de se familiariser petit à petit avec le milieu aquatique avant d’aller plus loin. Dès lors que l’élève accepte d’être éclaboussé, il est temps d’introduire doucement sa tête sous l’eau tout en bloquant la respiration. Lorsque cette étape est bien maîtrisée, l’apprenti doit être en mesure de s’immerger en entier. Il faudra ensuite apprendre à flotter en s’allongeant sur l’eau. À cet effet, il est conseillé de mettre dans un premier temps des frites sous le bras afin de garder l’équilibre.

Une fois que l’apprenti parvient à flotter, il pourra alors s’entraîner à se propulser, c’est-à-dire à s’étendre sur le dos tout en mettant les pieds à l’encontre du mur de la piscine pour se pousser aussi loin que possible. Ensuite, on reproduit le même exercice en se couchant sur le ventre. Dès lors, l’élève est à même d’apprendre les techniques de toutes sortes de nages. À cette fin, il est recommandé de faire appel à un professionnel d’aquagym à Sautron. Ce dernier est en mesure de détecter les défauts, pouvant ainsi empêcher les mauvaises habitudes. Spécialiste de la transmission du bien-être, il pourra aider et accompagner l’apprenti pour que celui-ci puisse maîtriser la connaissance du corps.

Zoom sur les bienfaits de cette discipline sur le corps

L’eau apporte avant tout une sensation de légèreté. Ce qui permet au cœur du pratiquant de se détendre et de se reposer. Ainsi, avec ses effets relaxants, la natation est un antistress par excellence. Il s’agit aussi d’un entraînement cardio-vasculaire qui améliore son humeur tout en augmentant sa confiance en soi, mais pas seulement. Cette discipline libère également des hormones qui favoriseront le repos nocturne. C’est donc un allié incontournable pour tous les individus qui souffrent d’un trouble de sommeil. En outre, pour les personnes soucieuses de leur silhouette, la natation permet de brûler pas mal de calories. En 30 minutes seulement, les nageurs dépensent jusqu’à 300 kcal.

Cette discipline fait partie des activités physiques à faible impact. Elle est donc bénéfique pour ses articulations, ses muscles et ses tendons. Pour les sportifs blessés, la natation est une très bonne option dans le cadre de la rééducation. Il faut savoir, en effet, qu’une fois dans le milieu aquatique, un individu pèse 90% de moins. Le fait de nager permet, non seulement, de profiter du plaisir de l’eau, cela diminue aussi le risque des maladies cardiovasculaires. Cette pratique réduit le taux de cholestérol et la tension artérielle. Enfin, les professionnels de santé conseillent aux patients asthmatiques de privilégier cette discipline, car cette dernière améliore la capacité pulmonaire.