Apprendre l’anglais à un bébé, est ce possible ?

Apprendre l’anglais à un bébé, est ce possible ?

6 juillet 2019 0 Par Joel

Les linguistes sont unanimes sur le fait qu’apprendre une langue étrangère en parallèle avec sa langue maternelle n’a pas de limite d’âge, mais rien de mieux que de l’apprendre le plus tôt possible.

La préparation des enfants au bilinguisme peut se faire dès la grossesse, à leur naissance ou tout au long de leur petite enfance, idéalement avant ses 36 mois. L’apprentissage de l’anglais pour bébé est une pratique précoce qui permet d’acquérir facilement une langue. En revanche, selon de nombreuses études à propos du développement du cerveau des enfants, les enfants au-delà de 6 ans ne disposent pas des mêmes capacités pour assimiler et reproduire les sons qu’ils entendent par rapport aux moins jeunes. Ce qui permet donc de dire qu’il est bien possible d’apprendre une deuxième langue, notamment l’anglais, à un bébé.

 

Dès la grossesse

Même si le bébé est encore dans le ventre de sa maman, ses futurs parents peuvent préparer à apprendre l’anglais pour bébé. Au-delà de 5ème mois de grossesse, l’organe auditif du bébé commence à fonctionner, ce qui lui permettra de percevoir des vibrations et du son. Il est conseillé d’écouter de la musique en anglais quand on est enceinte car la musique accroîtra la curiosité du bébé et procure un effet de relaxation. Il est ainsi important de profiter de cette période d’aptitude pour s’intégrer à cette musicalité différente.

 

A la naissance jusqu’à ses 36 mois

Il ne s’agit pas d’adopter une méthode complète dans le cadre de l’apprentissage de la langue mais d’éveiller le bébé à l’anglais, ce qui est pertinent pour débuter très tôt.

En effet, avant ses 3 ans, le bébé est encore dans le mimétisme et son cerveau ressemble à une éponge. C’est le bon moment de l’initier naturellement à l’anglais pour bébé car il est encore en âge d’imiter et d’enregistrer ce que l’on lui apprend. Il n’est pas question d’avoir des cours en anglais mais de le faire habituer dès son plus jeune âge à parler en interaction avec ses parents. Le bébé, même quand il est encore dans le ventre de sa mère a besoin d’entendre que l’un de ses parents parle, chante et interagit avec lui, afin qu’il mémorise à son tour ce qu’il entend.

 

Comment arriver à apprendre l’anglais à un bébé ?

L’immersion totale à la langue anglaise est primordiale. Cela demande une communication orale quotidienne entièrement en anglais dans laquelle les parents doivent être proactifs, tout en respectant le rythme et les besoins du bébé. En effet, ses parents constituent le repère et l’exemple du bébé. La pratique régulière de la langue à apprendre dans des situations du quotidien aide l’enfant à avoir une meilleure assimilation. Par exemples, pendant la préparation des plats à la cuisine ou l’heure du bain, les parents doivent lui communiquer la liste des ingrédients en anglais. Les comptines en anglais sont un autre moyen d’enseigner l’anglais pour bébé, de façon ludique. Une fois qu’il s’habitue à entendre la langue anglaise en comptine, son apprentissage de l’anglais ne présentera pas de difficulté en grandissant, en termes de prononciation ou de compréhension.