Tout savoir sur l’outbound marketing ?
L’outbound marketing peut toujours être une alternative valable pour les entreprises, à condition d’en connaître les outils et les limites. Découvrons-en plus sur ce que l’on entend par outbound marketing sortant et quels sont les principaux canaux qu’il utilise pour communiquer avec le public.
Qu’est-ce que le marketing sortant ?
La définition de l’outbound marketing pourrait être assimilée à celle du « marketing traditionnel ». Il s’agit d’une communication sensiblement à sens unique entre l’entreprise qui envoie son message et l’interlocuteur qui le reçoit, subissant généralement une interruption des activités qu’elle menait.
Ce type de communication met l’accent sur l’entreprise qui communique, sa marque, ses produits ou les services qu’elle propose. Elle propose au marché avec des actions promotionnelles sous les formes les plus conventionnelles. Une approche complètement différente de celle du marketing le plus récent, qui place plutôt le client et ses besoins au centre de chaque stratégie qu’elle travaille avec son agence de rédaction de contenu à Madagascar.
La cible est donc toujours au centre de la création de toute stratégie marketing. Toutefois, le marketing sortant est né à une époque où les moyens de communication étaient clairement différents et limités par rapport à aujourd’hui. Il ne peut donc pas atteindre le niveau de personnalisation et de contextualisation auxquelles nous ont habitués les techniques de marketing plus sophistiquées et numérisées d’aujourd’hui.
Inbound et Outbound marketing : qu’est-ce qui a changé ?
L’outbound marketing a été la principale méthode de communication avec le public pendant des décennies. Plus récemment, il a dû céder la place à la logique plus raffinée de l’inbound marketing. Cependant, depuis un certain temps, le marketing repose sur des tactiques de communication de masse et one-to-many, c’est-à-dire sur l’envoi d’un même message à une multitude d’interlocuteurs.
D’autre part, de par leur nature, les médias tels que la télévision, la radio ou les journaux n’ont pas la possibilité de communiquer avec des critères un à un. Ils ne peuvent non plus s’adresser uniquement à des groupes définis d’utilisateurs aux caractéristiques spécifiques, en laissant de côté tous les autres. L’outbound marketing est donc une stratégie « push ». C’est-à-dire qu’il « pousse » la communication et la promotion vers l’interlocuteur. Cela, sans lui demander son consentement et interfère substantiellement avec son quotidien. Cette approche contraste avec les stratégies de marketing « pull » les plus récentes et le concept de permission marketing. Ce cas se caractérise par l’envoi de communications commerciales uniquement à ceux qui donnent leur consentement explicite. Ces derniers peuvent notamment déjà être à la recherche d’informations sur des marques, produits ou services spécifiques.
Les nouvelles technologies, les nouvelles habitudes d’achat, les nouveaux processus de vente et la nouvelle prise de conscience des utilisateurs ont en effet entraîné l’évolution du marketing. Ils ont conduit à la naissance et à l’affirmation de tactiques totalement différentes, comme l’inbound marketing.
Dans ce scénario, un type de communication à sens unique est totalement abandonné
au profit d’un marketing relationnel. Celui-ci est orienté non pas directement vers la conclusion de la vente, mais aussi vers la construction de relations solides entre la marque et ses clients potentiels ou réels. Les contenus de l’inbound marketing sont construits autour des besoins de ceux qui vont devoir les utiliser et toucher une audience très segmentée au bon endroit et au moment le plus opportun.
Force est de constater que ce nouveau mode de communication est plus précis, plus personnalisé et moins « interruptif » que celui utilisé précédemment. Il offre plus d’opportunités de conversion. Puis, il est plus à même de donner naissance à une communication résolument plus engageante et bidirectionnelle.
Dans tous les cas, l’outbound marketing est tout sauf oublié. Il continue aujourd’hui d’offrir d’excellentes idées et bénéfices à ceux qui parviennent à le mettre en pratique, en l’intégrant au mieux dans leurs plans marketing.