Pourquoi et comment faire un transfert de nom de domaine ?

Pourquoi et comment faire un transfert de nom de domaine ?

24 juillet 2020 0 Par Sarah

Pour être présent sur le web, vous devez avoir un nom de domaine. Un nom de domaine est tout simplement votre adresse internet. C’est grâce à cette adresse que vos clients et partenaires peuvent vous retrouver dans la jungle du web. Et pour que votre site web apparaisse lorsque les internautes saisissent l’adresse, il faut que votre nom de domaine soit enregistré et hébergé quelque part. Mais pour plusieurs raisons, les propriétaires de sites web décident de changer d’hébergeur. Alors quelles sont ces raisons ?

Pourquoi transférer votre nom de domaine ?

Pour que cela soit plus clair, partons du principe que vous avez déjà un site web et donc votre nom de domaine est déjà enregistré chez un hébergeur. Supposons aussi que votre nom de domaine vous défini bien et qu’il est efficace. Toutefois, les promesses faites par le bureau d’enregistrement dans lequel vous avez déposé votre nom de domaine ne sont pas tenues et votre site n’est pas aussi performant qu’il devrait l’être. Pas de panique car il est possible de faire un transfert nom de domaine. Il y a plusieurs raisons pour recourir à cette solution :

  • Vous voulez procéder à une refonte de votre site web actuel
  • La performance de votre hébergeur actuel ne répond plus à vos besoins
  • Les pannes arrivent souvent et votre hébergeur ne trouve pas de solution
  • Les failles sont multiples et la sécurité de vos données n’est plus assurée
  • Et avec tout cela, le prix n’est pas en rapport avec la qualité des services.

Autant de raisons sérieuses qui peuvent vous pousser à changer d’hébergeur.

Quelles sont les préparations à faire pour faire un transfert de nom de domaine ?

Avant de transférer votre nom de domaine, il y a quelques préparations à faire. Cela commence par la sauvegarde des données de votre site afin de ne pas perdre vos contenus. En effet, ce n’est pas seulement le nom de domaine que vous transférer chez un autre hébergeur mais tout le site. Ensuite, vous devez désactiver l’option anti-transfert de votre nom de domaine. Il vous faut également vérifier que vos coordonnées sont à jour la Whois pour confirmer le transfert une fois que c’est effectif. Enfin, il faut s’assurer que l’enregistrement de votre nom de domaine chez votre hébergeur actuel expire dans 14 jours au minimum. Il faut savoir que le transfert peut prendre quelques jours. Il est donc plus prudent de prendre cette marge pour permettre à vos visiteurs d’accéder à votre site continuellement.

Comment faire un transfert de nom de domaine ?

Un transfert de nom de domaine consiste donc à changer d’hébergeur sans pour autant changer votre nom de domaine. En effet, vous avez déjà engagé beaucoup de travaux pour trouver le nom de domaine parfait pour représenter votre entreprise sur le net. Ainsi, il y a quelques étapes à suivre pour bien dérouler votre transfert de nom de domaine.

Pour commencer, vous devez faire une demande de transfert avec votre registraire actuel pour avoir un code de transfert. Ce code vous est utile pour protéger votre nom de domaine d’éventuels vols. Ce code est aussi important pour le transfert de votre nom de domaine vers un nouveau hébergeur. En effet, c’est avec ce code que vous allez enregistrer votre site chez l’hébergeur entrant. Enfin, finalisez les actions en transférant toutes les données du site sur le nouveau serveur.

Pour terminer, un transfert de nom de domaine n’est pas une décision anodine. Cela doit répondre a des besoins réels de performance pour votre site.