Plafonnier design : pour un choix à la hauteur de vos attentes !

Plafonnier design : pour un choix à la hauteur de vos attentes !

30 octobre 2020 0 Par nalgsa.net

Le plafonnier est une excellente solution pour éclairer de manière diffuse et homogène n’importe quelle pièce de votre maison. Design, il contribue également au style décoratif mis en valeur. Comme pour tous les autres luminaires (spots, lampadaires, etc.), son choix ne doit pas non plus se faire à la légère. Nous vous aidons à faire le bon choix, car, plusieurs critères sont à considérer.

 

Les points importants à retenir lors du choix du plafonnier

 

Avant d’acheter un plafonnier, vous devez tenir compte de :

 

  • son style

 

Le plafonnier peut se trouver dans différents styles et formes, aussi décoratifs les uns que les autres :

 

– plafonnier contemporain,

plafonnier design,

– plafonnier rustique,

– plafonnier classique,

– plafonnier vintage,

– plafonnier industriel,

– plafonnier rétro, etc.

 

Arrêtez-vous sur un modèle coup de cœur tout en tenant compte de l’ambiance décorative de la pièce qui lui sera destinée.

 

  • Sa forme

 

La forme du plafonnier relève également de vos goûts en matière de design. Vous pouvez trouver un :

 

– plafonnier arrondi,

– plafonnier rectangle,

– plafonnier longiligne

– plafonnier carré

– plafonnier en hublot rond…

 

Le plafonnier carré s’intègre bien dans une décoration au style industriel, car il apporte une touche géométrique. Celui rond est aussi très esthétique et a l’avantage de produire un halo de lumière réconfortant idéal pour créer une ambiance cosy.

 

  • son matériau

 

Le plafonnier peut se présenter en matière plastique, verre, opaline, bois, métal, cristal ou autre. Le matériau à la fois durable, résistant et esthétique est demandé.

Le plafonnier design en métal chromé est très chic et élégant. Celui en cristal est un must pour ceux qui aiment tout ce qui brille.

 

  • son utilisation

 

Le plafonnier a l’avantage de s’intégrer parfaitement dans toutes les pièces de la maison : salon, chambre à coucher, salle à manger, salle de bain, cuisine, couloir, entrée, etc. Néanmoins, il convient de déterminer le point suivant.

 

  • la taille de la pièce où vous allez le poser

 

Pour un petit espace tel que les toilettes ou le couloir, un plafonnier inférieur à 30 cm de diamètre sera peu encombrant.

Si la pièce fait inférieure à 10 m², elle peut recevoir un plafonnier de 30 à 40 cm de diamètre. Si elle fait 10 et 15 m2, choisissez votre plafonnier avec un diamètre allant de 40 à 45 cm de diamètre.

Pour une surface encore plus volumineuse comme le salon (20 m² et plus), vous pouvez miser sur un modèle de grandes dimensions, voire de taille XXL afin de bénéficier d’un éclairage optimal.

 

  • son type d’éclairage

 

Enfin, il ne faut pas non plus oublier de choisir un plafonnier design qui offre l’éclairage dont vous avez besoin. Pour cela, vous avez 2 options :

 

– le plafonnier design halogène, qui éclaire de façon uniforme avec sa lumière à la fois douce et chaleureuse. On le place souvent dans le salon ou dans la chambre.

 

– le plafonnier design à incandescence, qui éclaire de manière instantanée. Il est privilégié dans les lieux de passage comme l’entrée ou le couloir ou bien dans la cuisine.

 

Les avantages d’un plafonnier design LED

 

À part le plafonnier design halogène et à incandescence, il existe aussi le plafonnier design LED. Apparemment, c’est un meilleur choix, et ce pour n’importe quelle raison.

Outre son aspect discret et esthétique, le plafonnier design LED assure surtout côté économie. L’ampoule LED utilise, 6 fois (voire plus), moins d’électricité que les autres types d’ampoules. Tout en émettant une source lumineuse très puissante, il permet ainsi d’éclairer toute votre maison à basse consommation d’énergie.

 

Le prix d’un plafonnier design

 

Le prix d’un plafonnier diffère d’un modèle à un autre. Il change en fonction de sa matière, de sa taille et de son style bien sûr. Tout dépend alors de votre budget ! En moyenne, les plus simples se paient dans les 20 euros, mais les plus design vont vous coûter plus cher, allant jusqu’à 500 euros à 1500 euros.