Agrandir sa maison avec une véranda : les avantages

Agrandir sa maison avec une véranda : les avantages

10 janvier 2020 0 Par Tina

Les vérandas sont aujourd’hui conçues comme des pièces de vie à part entière, plus que comme de simples extensions d’habitation. Totalement ouvertes sur l’extérieur, elles permettent de profiter du jardin, de la lumière naturelle, du soleil, y compris en hiver. Au final, les clients qui font le choix d’agrandir leur maison par une véranda finissent par y passer au bout du compte, le plus clair de leur temps !

La veranda Paris est une extension agréable de la maison. Entièrement vitrée, elle inonde de lumière les intérieurs, et apporte une touche de clarté contemporaine. Seul hic : mal choisie ou mal posée, elle peut représenter une source de déperdition énergétique importante. De plus, la construction de véranda est soumise à différentes normes et réglementations à respecter. Pour être bien au quotidien dans votre nouvelle pièce de vie, voici quelques conseils avisés de professionnels.

Quelle pièce aménager dans le nouvel espace ?

Comme pour un aménagement de comble, la création d’une pièce nouvelle doit être pensée dans les moindres détails et vous devez imaginer ce qui se trouvera dans votre espace. La solution la plus facile à mettre en oeuvre est d’y placer le salon ou la salle à manger. Ces pièces ne demandent pas d’aménagement très particulier et vous pouvez choisir une ossature assez simple. C’est la solution idéale si votre budget est un peu limité ou que vous souhaitez simplement agrandir votre coin salon.

Pour une chambre habitable ou un bureau, une attention particulière devra être portée à l’isolation thermique et l’isolation phonique. En général, on choisit plutôt un toit plat avec occultation complète pour une chambre mais c’est à vous d’imaginer votre projet. Pour un bureau, la toiture peut être aménagée selon votre souhait.

L’aménagement d’une pièce humide comme une cuisine, une salle de bain, une piscine ou un SPA doit être pensé avec beaucoup de précautions car de tels travaux d extension nécessitent des branchements spécifiques et des aérations et ouvertures bien pensées. Si vous souhaitez une extension bois avec ossature bois, il faudra peut-être changer vos plans…

Construire une véranda : les démarches préliminaires

Avant d’entamer tout projet de veranda Paris, vous devez consulter le PLU de votre commune. En effet, certaines municipalités refusent ce type ce construction ou imposent un style architectural particulier. Selon les dimensions souhaitées, si la surface de votre véranda est inférieure à 40 m², vous devrez réaliser une déclaration de travaux. L’obligation de constituer un dossier en vue de l’obtention d’un permis de construire concerne les vérandas de plus de 40 m².

En outre, si la superficie totale de votre logement devient supérieure à 150 m², vous devrez faire appel à un architecte qualifié ou à un constructeur de véranda agréé qui prendra le projet en charge dès ses prémices. Demander plusieurs devis vous aidera à faire un choix raisonnable, selon les prestations souhaitées et selon le budget que vous souhaitez y allouer.

quel matériau et quel style ?

Les matériaux apportent différents styles à la veranda Paris. Le bois est reconnu pour son côté chaleureux et authentique, son pouvoir d’isolation et son grand confort, mais il doit être entretenu régulièrement avec des produits adaptés. L’acier est le matériau qui permet le plus de latitude pour limiter les ponts thermiques et isoler tout en restant discret. L’aluminium est le matériau privilégié par la plupart des propriétaires. Robuste, léger, flexible, et de grande longévité, il est particulièrement adapté aux grandes ouvertures et se décline dans de nombreux coloris. Conçue avec des profilés à rupture de pont thermique, la véranda est peu gourmande en énergie dès lors qu’elle est de bonne qualité. Sachez enfin qu’il existe des vérandas hybrides : fabriquées dans deux matériaux différents.

Ses avantages

Prolonger sa maison en installant une veranda Paris vous évite le déménagement si vous vous sentez à l’étroit après le petit dernier. L’isolation, le chauffage, la sécurité, la véranda bénéficie de tous ces avantages au même titre que n’importe quelle pièce du logement.

L’ouverture sur le jardin ou sur une cour vous permet de vous sentir plus proche des autres, agrandir sa maison, c’est ouvrir son cœur ! La véranda et le jardin vous permettront de laisser votre créativité s’exprimer en cherchant la décoration que vous allez désormais, initier, selon vos envies.

L’apport de lumière naturelle avec une veranda Paris est multiplié par deux, hiver comme été. La plupart de ceux qui ont choisi d’agrandir leur maison en construisant une véranda y passent la majeure partie de leur temps et ne s’en plaignent pas !

Les inconvénients dus à une mauvaise isolation, pont thermique, moisissures ont disparu pour laisser place à des réalisations remarquables et solides. La véranda ajoute de la valeur à votre propriété en cas de revente, pour plus d’intimité et de chaleur, il est possible d’installer des volets, le choix de revêtement de sol vous propose une gamme infinie de couleurs et de matières pour s’accorder à votre intérieur, sans fausse note !

Vous hésitez à agrandir votre maison ? Une telle construction offre de nombreux avantages même si les démarches et la conception sont assez longues. En premier lieu, ces travaux vous permettent de bénéficier d’un agrandissement significatif de la surface : un avantage non négligeable pour votre confort de vie. Un agrandissement de maison vous permet également d’anticiper une plus-value si vous décidez un jour de vendre votre bien immobilier : la surface habitable est l’un des critères qui fait le plus varier le prix.

La création d’une nouvelle pièce dans votre espace de vie est aussi un bon moyen de revoir tout votre aménagement et d’imaginer un nouvel intérieur qui vous ressemble et qui dégage une atmosphère souvent plus chaleureuse. Mais avant de se lancer dans un projet d extension, vous devez prendre en compte plusieurs critères indispensables.

Réaliser le projet avec un professionnel

Comme pour les combles, votre projet d’extension de la surface de plancher doit être réalisé par un professionnel qualifié qui pourra prendre en compte toutes les spécificités de votre logement, qu’il s’agisse d’une maison en bois ou d’une habitation différente. Un professionnel est capable de vous dire presque immédiatement ce qu’il est possible de faire ou non et de vous donner des idées de conception assez originales.

Les artisans spécialisés dans l’extension ont aussi une très bonne connaissance des nouvelles techniques de construction, notamment pour tout ce qui concerne l’emprise et un modèle bioclimatique. Si vous voulez bénéficier de performances thermiques inégalées et faire des économies d’énergie, vous pouvez vous renseigner sur les différentes possibilités à mettre en oeuvre à votre domicile.

L’extension des carrés de surface est un projet ambitieux et les travaux peuvent durer entre plusieurs semaines et plusieurs mois, sans compter les finitions indispensables. Il est impératif de choisir un artisan avec qui le contact est agréable et qui vous paraît très sérieux. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis avant de faire votre choix.