Meilleures stations de recharge d’appareils pour vos smartphones

15 novembre 2022 0 Par Geraldine

Arrêtez-vous une seconde et réfléchissez au nombre d’heures que vous passez chaque jour à utiliser un appareil technologique qui doit être régulièrement rechargé. Entre les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones, les smartwatches, les oreillettes sans fil, les trackers de fitness et les appareils de jeu portables, la réponse de la plupart des gens serait probablement « chaque heure d’éveil » – et nous disons cela sans grande exagération.

Mais c’est la nature même du monde dans lequel nous vivons ! Le travail se fait sur nos ordinateurs portables, les relations sociales sur nos smartphones, les divertissements sur nos tablettes, et les entraînements vont de pair avec nos trackers de fitness et nos écouteurs sans fil. Chacun de ces appareils est accompagné d’un gros cordon inesthétique qui doit être branché pour que nous puissions les utiliser à nouveau demain. Et lorsque tous ces câbles se rassemblent près de nos prises électriques – s’entortillant, tournant et s’enroulant les uns autour des autres jour après jour – nous nous retrouvons finalement avec un fouillis grotesque et indémêlable qui rivalise avec les pires rois rats de la nature.

Si ces collections cauchemardesques de rongeurs sont en fait assez rares, le désordre des câbles de charge et des chargeurs muraux sans fin dans votre coin est très, très réel. Heureusement, une station de charge pour plusieurs appareils peut complètement transformer votre espace. Par le passé, les stations de recharge d’appareils ou hubs avaient l’air, eh bien, vraiment très laids. Mais dernièrement, suffisamment de produits sont apparus pour résoudre ce problème, tout en étant élégants pour s’adapter à votre intérieur.

Qu’est-ce qu’une station de recharge d’appareils ?

Une station de charge est un centre où vous pouvez organiser tous vos appareils mobiles pendant qu’ils se rechargent. Il en existe différents types, mais chacun d’entre eux offre une certaine forme de gestion des câbles pour éviter qu’ils ne s’emmêlent ou, pire encore, qu’ils ne tombent hors de portée lorsque vous en avez le plus besoin. Ces stations de charge maintiennent vos câbles de charge à proximité (ou les éliminent complètement) afin que vous puissiez profiter d’une maison ou d’un espace de travail sans encombrement.

Quels sont les types de stations de charge ?

Il existe trois principaux types de stations de charge : les stations filaires, les stations sans fil et les concentrateurs non technologiques conçus uniquement pour l’organisation et la gestion des câbles. Chacun de ces types se décline en plusieurs formes et tailles qui conviennent à toute une série d’appareils. Certaines ont un emplacement spécial pour recharger les petits appareils, comme une smartwatch ou des écouteurs, tandis que d’autres ont suffisamment d’espace pour accueillir des appareils plus volumineux, comme les ordinateurs portables et les tablettes, ou les smartphones de toute une famille.

Les stations de charge filaires se branchent sur une prise murale pour fournir de l’énergie. Elles comportent généralement un certain nombre de ports USB sur un côté – généralement un mélange de ports USB A et USB C – pour accueillir plusieurs câbles de charge. Ces stations de recharge USB sont également dotées d’une série de séparations sur le dessus, où les appareils peuvent être insérés comme des livres sur une étagère, et branchés aux câbles correspondants.

Les stations de recharge sans fil se branchent également sur une prise murale pour l’alimentation, mais c’est le seul câble qui les concerne. Il suffit de poser votre appareil sur la station pour qu’il se recharge (à condition qu’il soit compatible, bien sûr).

Les stations de charge non technologiques ne se branchent pas au mur comme leurs homologues avec ou sans fil. En fait, elles ne sont pas du tout alimentées en électricité. Au lieu de cela, ces stations de charge servent d’endroit esthétique pour cacher une multiprise ou un parasurtenseur à l’intérieur de leur base. Sur le dessus, des fentes permettent de placer vos appareils (comme dans le cas d’une station de charge filaire moyenne), et de petites découpes permettent d’acheminer vos câbles de charge vers le haut de la base afin de fournir du jus à vos appareils lorsque cela est nécessaire. Ce sont les stations de recharge les plus flexibles, car elles peuvent s’adapter à de nombreux types d’appareils différents.

Quels sont les avantages d’une station de charge sans fil ?

Les stations de recharge sans fil sont généralement très esthétiques. Non seulement elles sont généralement le type de station de recharge le plus élégant, mais elles constituent également la meilleure option pour la gestion des cordons, car il n’y a pratiquement aucun cordon à utiliser (à part celui qui permet de brancher la station au mur, bien sûr). Elles sont également très faciles à utiliser puisqu’il suffit de poser votre appareil dessus pour qu’il commence à se charger.

En revanche, les stations de recharge sans fil ne fonctionnent qu’avec certains produits, comme les smartphones, les smartwatches et les oreillettes sans fil. En outre, vous pouvez être encore plus limité en ce qui concerne le fabricant de vos appareils technologiques. Par exemple, les appareils Android ne sont pas compatibles avec certaines stations de recharge Apple et vice versa. (Pour cette raison, il est essentiel de vérifier les spécifications de compatibilité avant d’effectuer votre achat afin de vous assurer qu’elles chargeront réellement les appareils que vous possédez.

Quels sont les avantages d’une station de charge filaire ?

Les stations de charge filaires sont beaucoup plus flexibles que les stations de charge sans fil en ce qui concerne les types d’appareils que vous pouvez charger. Si votre appareil entre dans la fente et que vous disposez d’un câble USB pour le brancher, vous pouvez y aller. Elles permettent aussi souvent de charger un plus grand nombre d’appareils.

Malheureusement, ces stations sont généralement beaucoup moins attrayantes que leurs homologues sans fil. Et si vous ne disposez pas de mini-câbles de charge pour brancher tous vos appareils sur la base de charge, vous risquez de vous retrouver avec un fouillis de cordons.