Les plus grands avantages du dropshipping

Les plus grands avantages du dropshipping

11 octobre 2020 0 Par Audrey

Cela fait déjà plusieurs années que le dropshipping attire les entrepreneurs individuels américains. En France, cette méthode commence tout juste à faire des adeptes. Le concept est assez simple. Le vendeur en ligne collabore avec des fournisseurs et publie leur catalogue sur son site e-commerce afin de générer des ventes. Les fournisseurs, autrement appelés les grossistes dropshippers, se chargent de la production et de la livraison. Le marchand, quant à lui, perçoit une commission pour chaque vente générée par sa boutique en ligne. Alors, quels sont les véritables avantages de cette pratique ? Voici les réponses !

Le choix du secteur d’activité vous appartient

En termes de dropshipping, il n’existe aucune contrainte concernant le choix du type de produits que vous voulez proposer aux acheteurs. Vous pouvez tenir compte de vos propres passions et de vos centres d’intérêts. Mais il faut quand même rester prudent car avant tout, l’objectif est de générer un maximum de ventes. Ainsi, il est fortement conseillé de mener une étude de marché au préalable pour savoir dans quoi vous allez vous embarquer. Même si un marché en particulier vous séduit pour une raison ou une autre, assurez-vous d’abord qu’il n’est pas saturé. C’est la toute première étape à franchir avant de trouver la meilleure solution de dropshipping pour vous.

La gestion du stock est assurée par le fournisseur

Gérer le stock n’est jamais une opération évidente, surtout si de nombreux concurrents émergent et attirent vos clients vers eux. En optant pour le dropshipping, vous n’aurez pas à vous soucier des invendus. Ce sera la responsabilité du grossiste dropshipper. Pour mieux comprendre le concept, voici les étapes d’une vente par dropshipping :

  • Vous proposez les produits de vos fournisseurs sur votre site e-commerce.
  • Les clients passent leurs commandes sur votre boutique en ligne.
  • Vous communiquez les commandes aux fournisseurs concernés.
  • Les fournisseurs préparent et expédient les colis aux acheteurs.
  • Vous encaissez le paiement et gardez votre marge commerciale.

À aucun moment, vous n’avez à vous occuper de la production ou du stock. D’un autre côté, les fournisseurs en sortent également gagnants car ils n’ont pas à créer des magasins en ligne pour booster leurs ventes. Ils peuvent donc se concentrer sur d’autres tâches. Le dropshipping est une véritable collaboration entre vous en tant que e-commerçant et vos fournisseurs.

Vos fonds de roulement restent positifs à tout moment

L’autre avantage du dropshipping est que vous serez totalement à l’abri des ventes à perte. Étant donné que vous n’avez aucun produit à revendre, aucun stock à gérer, les sorties sont toujours plus basses que les rentrées d’argent. Par conséquent, vous n’aurez aucun problème avec vos fonds de roulement. Avec vos partenaires, vous conclurez un accord concernant votre commission par vente. Votre principale mission est d’élargir le portefeuille client en mettant un place une stratégie webmarketing adéquate et efficace. Votre investissement consiste à créer une boutique en ligne de bonne facture et engager un expert en SEO. Vous pouvez vous occuper vous-même de la promotion de votre activité sur les réseaux sociaux.

La logistique est gérée par le fournisseur

Tout comme le stock, la logistique est la responsabilité du grossiste dropshipper. Ce dernier fixe les conditions de livraison et s’engage à livrer les commandes en temps et en heure. Vous pouvez donc vous focaliser sur l’aspect commercial. Vous devez trouver la meilleure stratégie marketing pour mieux vendre. De cette manière, votre chiffre d’affaires augmentera et vos fournisseurs maintiendront leur confiance en vos compétences. Puisque la logistique ne fait pas partie de vos responsabilités, vous avez le temps de travailler l’e-réputation de votre site e-commerce. N’hésitez pas à apporter votre touche personnelle pour vous démarquer de la concurrence.

Lisez par la suite, comment vendre en ligne avec la publicité