La fontainte à eau, un élément design et pratique au sein d’une entreprise

La fontainte à eau, un élément design et pratique au sein d’une entreprise

19 février 2020 0 Par Jane

Installer une fontaine à eau semble être une excellente idée pour tous les espaces de travail. Elle offre de multiples avantages au quotidien et permet à chaque employé de boire de l’eau potable et fraîche. Ce type de distributeur d’eau est également facile d’utilisation et d’installation. De plus, avec une fontaine à eau entreprise moderne, il est possible d’obtenir de l’eau tempérée, de l’eau chaude à différentes températures, voire de l’eau gazeuse.

Où installer une fontaine à eau dans une entreprise ?

L’installation ou la pose d’une fontaine a eau entreprise dépend fortement du type d’équipement que vous choisissez.

Une fontaine à bonbonne

Vous pouvez installer ce type de distributeur d’eau n’importe où dans votre entreprise. Toutefois, il faut qu’il y ait une prise électrique dans la pièce où elle se trouve pour faciliter le raccordement. Une fontaine à bonbonne doit également se placer à proximité de votre espace de stockage pour faciliter l’entreposage des bonbonnes vides et pleines.

Une fontaine à eau atmosphérique

Cette fontaine à eau est également pratique au quotidien. Vous pouvez l’installer dans une grande pièce de votre entreprise, car son fonctionnement dépend de la condensation de la vapeur d’eau présente dans son environnement.

Une fontaine à eau sur réseau

Afin de simplifier le raccordement et pour obtenir une meilleure qualité de l’eau, il vaut mieux installer la fontaine à eau sur réseau près d’une prise électrique et de conduites du réseau d’eau courantes.

Ce que dit la loi sur l’installation d’une fontaine à eau au sein de l’entreprise

Pour ceux qui l’ignorent encore, le code du travail prévoit un encadrement autour de la fontaine à eau en entreprise. Effectivement, le bien-être et la santé des salariés doivent toujours être priorisés. Il est donc important de procéder à l’installation de cet équipement.

Selon la loi, il faut prévoir une installation obligatoire d’un point d’eau potable et fraîche au niveau de toute entreprise. Puis, l’article R4225-4 du code du travail indique d’ailleurs que l’employeur a le droit de déterminer l’emplacement « des postes de distribution des boissons qui doit être à proximité des postes de travail et dans un endroit remplissant parfaitement toutes les conditions d’hygiène ».

Pour cela, il vaut mieux installer la fontaine à eau :

  • Au moins à un emplacement par étage (dans le cas où l’entreprise en occupe plusieurs).
  • À un emplacement où les visiteurs et invités de l’entreprise vont généralement se trouver une fois arrivés dans l’entreprise (salle de réunion, accueil, etc.)
  • Ou encore à un endroit où chaque employé s’attend à trouver quotidiennement de l’eau (chaude ou froide), un peu comme dans une cafétéria.

L’employeur doit mettre de l’eau à disposition de tout le monde au bureau, mais il est surtout le principal responsable du bon fonctionnement et de la qualité du distributeur d’eau. La loi stipule également que « L’employeur doit, en outre, veiller à l’entretien et au bon fonctionnement des appareils de distribution, à la bonne conservation des boissons et surtout à éviter toute contamination ».