Comment rénover une toiture en fibrociment ?

Comment rénover une toiture en fibrociment ?

3 août 2020 1 Par Aline

Mise à part le côté esthétique, la toiture constitue une protection de toute la partie supérieure d’une maison. Outre le nettoyage, il est également nécessaire de rénover le toit pour différentes raisons. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour effectuer cette rénovation.

Qu’est ce qu’une toiture en fibrociment ?

A noter qu’une toiture en fibrociment est faite exactement avec du fibrociment. Ce revêtement de toiture est composé d’une texture de ciment et de fibres ou même de l’amiante pour les constructions les plus anciennes.

Actuellement, il est recommandé d’éliminer les traces d’amiantes existantes lorsqu’on procède au traitement ardoise fibro ciment. Le diagnostic à l’amiante est devenu obligatoire sur toutes les toitures en fibrociment dont le permis de construire a été fait avant le 1er février 1997.

A titre d’information, une toiture en fibrociment est dangereuse lorsqu’elle est abîmée. En effet, l’amiante est contenu à l’intérieur du ciment, à tel point qu’une toiture intacte ne dégagera aucun risque pour la santé. Elle présente donc un danger lorsque vous la manipulez ou lorsqu’elle est ouverte.

La rénovation d’une toiture en fibrociment

Il existe deux types de travaux de rénovation pour une toiture en fibrociment. Si vous souhaitez vous lancer dans ces travaux, il est toujours préférable de faire appel à des spécialistes en nettoyage toiture loire atlantique.

  • La rénovation classique d’une toiture en fibrociment :

Si votre toiture en fibrociment est diagnostiquée sans amiante, sa rénovation sera la même que celle d’une toiture classique en tuile. Il faut effectuer un nettoyage de toiture ainsi qu’un démoussage complet. Si la toiture en fibrociment est très abîmée, il est possible de poser des tuiles métalliques par-dessus votre fibrociment.

  • Le désamiantage d’une toiture en fibrociment :

Dans le cas où la présence de l’amiante est constatée sur votre toiture, il faut faire appel à une entreprise spécialisée dans le désamiantage de toiture et c’est elle qui va effectuer tous les travaux.

Le désamiantage d’une toiture en fibrociment

Si votre diagnostic à l’amiante est révélé positif, vous allez devoir appeler une entreprise de toiture spécialisée dans le désamiantage.

Les entreprises spécialisées vont se charger retirer toute trace d’amiante de votre toiture, ou tout du moins de rendre l’amiante inoffensif. Le désamiantage d’une toiture en fibrociment peut s’effectuer de deux manières :

Le retrait de la toiture, l’entreprise se chargeant d’éliminer les déchets du lieu du chantier.

Le confinement de la toiture, l’entreprise se chargeant de recouvrir la toiture d’un revêtement en élastomère, qui va permettre d’éliminer les risques de fuite de l’amiante.

Seules des entreprises certifiées ont le droit d’effectuer ce type de travaux. Il est en effet extrêmement dangereux de manipuler l’amiante sans un matériel approprié.

Malheureusement, le prix d’un désamiantage de toit en fibrociment est souvent élevé, d’autant plus qu’il faut forcément investir dans un nouveau revêtement de toit. Voilà pourquoi certains propriétaires préfèrent la sur-couverture au désamiantage.

Quel que soit votre besoin, pensez à comparer les devis de rénovation de toiture en fibrociment, de manière à estimer le budget des travaux. Comparer les tarifs de plusieurs sociétés est essentiel pour avoir une idée claire et précise des prix du marché.

N’hésitez pas à contacter des professionnels pour recevoir votre devis gratuits et sans engagement.