Centres de relation-client : L’éminence du marché mauricien de l’outsourcing

Centres de relation-client : L’éminence du marché mauricien de l’outsourcing

21 juillet 2020 0 Par Yves

Ces deux dernières décennies, le marché offshore mauricien a été pris d’assaut par les décideurs européens. Outre le système fiscal très avantageux qui lui vaut même la qualification de paradis fiscal, l’île Maurice est l’une des meilleures plateformes d’outsourcing offshore d’Afrique grâce notamment à son potentiel infrastructurel et technologique. En effet, en plus d’être une destination touristique paradisiaque, l’île Maurice est également devenue une destination d’outsourcing de premier choix. Qui plus est, sa position géographique est stratégique pour les donneurs d’ordre européens. L’île Maurice n’est effectivement qu’à deux à trois heures de décalage horaire avec le continent européen.

 Les trois (3) principales qualités du marché mauricien de l’outsourcing

Si l’île Maurice est aujourd’hui devenue la destination d’investissement offshore par excellence, c’est qu’il y a d’innombrables raisons évidentes à cela. L’intégration du marché mauricien de l’outsourcing représente une véritable ruée vers l’or en raison :

1 – Des avantages administratifs, juridiques, financiers et fiscaux

Disposer d’une structure offshore sur l’île Maurice en à peine 48 heures, soit deux jours, est parfaitement envisageable. Cela concerne un processus administratif et juridique extrêmement simple. Les services de domiciliation d’entreprise représentent une activité légale permettant aux décideurs de créer une entreprise sur l’île sans pour autant y être résident de façon permanente. En effet, il existe sur l’île plusieurs sociétés spécialisées dans la domiciliation d’entreprises offshores. Il s’agit de permettre aux créateurs d’entreprises de faire d’une pierre deux coups. Cela signifie qu’en ayant recours à la domiciliation, ils bénéficient souvent à la fois de l’accomplissement du processus de création d’entreprise, d’une adresse de siège social, d’une adresse d’exploitation, ainsi que des infrastructures immobilières, mobilières et technologiques sans pour autant devoir se vider les poches. Qui plus est, la création de société offshore sur l’île Maurice ne requiert aucun capital minimum. De plus, les banques internationales et mauriciennes permettent le transfert de capitaux en toute sécurité et en toute confidentialité. En outre, l’île Maurice est particulièrement sollicitée pour son système fiscal avantageux à l’endroit des structures offshores. A titre d’exemple, les entreprises offshores ne sont assujetties à aucun impôt sur les bénéfices.

2 – Des qualités infrastructurelles et technologiques de l’île Maurice

Bien qu’elle soit déjà une destination de rêve pour les vacances et pour les escapades touristiques, l’île Maurice fait également partie des rares pays d’Afrique où il fait très bon vivre. En effet, les infrastructures immobilières et celles des transports sont déjà extrêmement développées comparées à celles des autres pays du même continent. Aussi, l’île Maurice se démarque de ses voisins de l’Océan Indien par sa réelle aptitude à adopter les dernières tendances relatives aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. C’est une qualité à pourvoir absolument chez une juridiction offshore. L’île Maurice est d’ailleurs particulièrement réputée et sollicitée pour le traitement des fonctions directement liées aux NTICs. L’on parle ici d’infogérance, de gestion de données et du système d’informations, et de la création de logiciels et d’applications divers.

3 – D’un important potentiel humain

Le gouvernement mauricien œuvre aujourd’hui pour que l’île puisse disposer de tout un panel de main d’œuvre qualitative dans différents secteurs d’activités liées aux NTICs et aux services BPO. Il s’agit de disposer d’un marché de l’emploi de qualité permettant une balance équilibrée entre l’offre et la demande. Quoi qu’il en soit, le fait d’être bilingue (français et anglais) représente déjà un atout majeur pour l’île Maurice en qualité de plateforme d’outsourcing offshore. En effet, cela permet à l’île de communiquer pleinement avec les investisseurs et avec les décideurs des quatre coins du monde sans devoir s’en tenir exclusivement à ceux du continent européen.

Somme toute, investir dans la réalisation d’un projet d’outsourcing à destination de l’île Maurice représente une alternative stratégique offerte aux entrepreneurs sur un plateau.