Domiciliation d’entreprise à Madagascar : Comment cela fonctionne-t-elle ?

Domiciliation d’entreprise à Madagascar : Comment cela fonctionne-t-elle ?

6 juillet 2020 0 Par Yves

Constituer le siège social est la première étape à pourvoir dans le processus de création d’entreprise à Madagascar. Il s’agit de s’acquérir d’une adresse administrative et juridique. L’adresse de siège social représentera alors officieusement l’adresse de l’entreprise créée sur l’ensemble de tous les documents officiels. Un entrepreneur ne dispose pas nécessairement de l’adresse adéquate pour servir d’adresse administrative. En effet, tout le monde ne possède pas un bien immobilier dans des quartiers d’affaire par exemple. C’est là qu’intervient la solution de domiciliation d’entreprise. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de se doter d’une adresse de siège social. La domiciliation est un concept d’une plus grande envergure et peut également concerner le fait de s’acquérir une adresse d’exploitation.

Les différents aspects de la domiciliation à Madagascar

La domiciliation d’entreprise à Madagascar est soit le fait de disposer d’une adresse de siège social, soit d’obtenir une adresse d’exploitation conformément aux diverses activités d’une entreprise. Il peut également s’agir des deux cas en même temps. Cependant,il est sûr que la domiciliation d’entreprise est le meilleur moyen de créer une entreprise à Madagascar.

Recourir à la domiciliation pour obtenir une adresse de siège social

L’adresse de siège social définit la notoriété et la valeur d’une entreprise sur le marché. Dans ce cas, disposer d’une adresse administrative dans les quartiers d’affaire est une question de prestige. Dans ce cas, la domiciliation d’entreprise est une alternative stratégique et un levier de compétitivité. L’entreprise peut parfaitement disposer d’une adresse de siège social dans un quartier prestigieux pour y accueillir ses principaux clients sans que cette adresse de domiciliation ne soit l’adresse d’exploitation où sont concentrées les activités de ladite entreprise.

Recourir à la domiciliation pour obtenir une adresse d’exploitation

Une entreprise ne dispose pas nécessairement des moyens financiers pour avoir un local adéquat afin d’exercer ses activités. Dans ce cas, la domiciliation est une excellente solution pour s’acquérir d’un local adéquat sans pour autant devoir investir une somme conséquente dans l’achat d’un bien immobilier. La domiciliation d’entreprise à Madagascar est donc aussi une solution économique.

Recourir à la domiciliation pour faire d’une pierre deux coups

Réaliser un projet de création d’entreprise n’est pas toujours évident. Les entrepreneurs peuvent recourir à la domiciliation pour obtenir à la fois une adresse de siège social et une adresse d’exploitation. Dans ce cas, il s’agit d’une solution permettant aux entrepreneurs de générer des activités substantielles. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la domiciliation est une alternative recommandée surtout pour les entreprises de petites taille et de taille moyenne.

Les différentes solutions de domiciliation d’entreprise à Madagascar

Il existe quatre (4) principales solutions de domiciliation d’entreprise à Madagascar.

La domiciliation chez une entreprise de domiciliation

Le coworking

La domiciliation chez soi

La domiciliation dans une entreprise d’incubation

La domiciliation chez une société de domiciliation

Il s’agit de recourir aux services d’une société spécifiquement dédiée à la domiciliation d’entreprise. Ce type de société dispose de tous les moyens infrastructurels pour permettre aux entreprises donneuses d’ordres d’accéder à une prestation de domiciliation sur-mesure, c’est-à-dire complète ou partielle.

Le coworking

Ce type de domiciliation est le fait de partager un local, des infrastructures bureautiques et technologiques, et un même service administratif avec d’autres entreprises. Dans le cas d’un coworking, des entreprises domiciliées chez un même domiciliataire n’exercent pas indispensablement dans les mêmes secteurs d’activités.

La domiciliation de son entreprise chez soi

Il est parfaitement possible pour un entrepreneur de se servir de son adresse de résidence comme adresse de domiciliation pour son entreprise. En effet, son domicile peut parfaitement convenir pour servir d’adresse de siège social, d’adresse d’exploitation ou également les deux en simultanée.

La domiciliation dans une entreprise d’incubation

Ce type de domiciliation  est une solution notamment adaptée aux entrepreneurs sur le point d’en devenir. Il s’agit de recourir aux services d’une entreprise de domiciliation pour l’accomplissement de l’ensemble du processus de création d’entreprise. Autrement dit, c’est une solution clé en main pour ceux qui souhaitent créer une entreprise à Madagascar.