Tout savoir sur la micronutrition ?

Tout savoir sur la micronutrition ?

20 octobre 2020 0 Par Aline

La manière de manger a un impact direct sur la santé. Ainsi, on doit prendre des aliments riches tous les jours pour que la répartition entre les micronutriments et macronutriments soit bien respectée. Il y a même une forme de médecine qui soigne à partir de ses aliments. Nous allons vous en dire plus dans cet article.

La différence entre macronutriment et micronutriment

Parmi les différents nutriments que l’alimentation apporte, il y a deux catégories :

  • Les macronutriments : ils fournissent au corps de l’énergie. On distingue les protéines dont 1g=4Kcal, les lipides dont 1g=9Kcal et les glucides, dont 1g=4Kcal. Ce sont les constituants principaux des aliments.Il faut que les protéines représentent 10à15 % de l’apport en énergie pour le corps, les lipides représentent 30 à 35 % et les glucides représentent 50 à 55 %.
  • Les micronutriments : ils sont indispensables à la vie. On distingue, les vitamines, les oligo-éléments et les minéraux (fer, potassium, iode, calcium…), les acides aminés et les acides gras… Ils sont garants de l’équilibre et chacun a sa quantité requise en micronutriments.

Pour avoir plus d’information, vous pouvez voir sur Bebooda.

L’action de la micronutrition

Aujourd’hui, l’alimentation est très pauvre en micronutriments, ceci est dus aux méthodes de culture qui a vraiment changer pour s’éloigner du bio (on utilise des insecticides, des pesticides), les façons d’extraction des aliments (raffinage), la cuisson (friture, micro-ondes…) ainsi qu’à cause du type de conservation. Donc, on est plus de risque d’être carencé, surtout quand on est dans une classe de population à risque (fumeur, sportif, enfant, stressé, femmes enceintes, seniors…). Ces carences causent des troubles fonctionnels comme la chronique, le stress, le surpoids, les troubles digestifs. L’organisme tourne en ralenti.

Par un rééquilibrage alimentaire, la microalimentation conserve le bien-être. Cependant, il faut le faire sous un avis médical pour éviter les erreurs de prescriptions et les surdosages.

Les bienfaits qu’apporte la micronutrition

La micronutrition propose une alimentation diversifiée, équilibrée et personnalisée. Notamment, elle permet d’offrir un abord individualisé pour restituer l’équilibre au niveau de l’équilibre au niveau de l’organisme, mais aussi pour améliorer le bien-être de chacun sur le long terme.

En outre, la micronutrition permet de soigner les troubles de la santé comme la fatigue, le surpoids, les douleurs articulaires, les digestifs, les maux de tête. C’est un régime alimentaire qui contribue à favoriser les fonctions cérébrales. En plus de cela, le régime micronutrition maintient l’intégrité physique. Alors qu’on prend de l’âge, le corps ne va pas vieillir lentement.

Si vous êtes intéressé par la micronutrition, vous pouvez suivre une Formation en micronutrition à distance.

La micronutrition selon le chronotype

Pour établir un programme personnalisé, le spécialiste se base sur le chronotype. C’est le rythme biologique selon l’efficacité le soir ou le jour. Est-ce qu’on est actif dans la nuit ou dans la journée ? Est-ce qu’on aime coucher tôt ou tard ? À quelle heure est-ce qu’on réveille ? Selon les réponses, on aura l’un des chronotype suivants :

  • On est un « lion » quand on se lève tôt et est plus actif de bonheur
  • On est un « loup » quand on se lève tard et est plus actif la nuit
  • On est un « ours » quand on est intermédiaire
  • On est un « dauphin » quand on souffre d’insomnie le jour et la nuit

Alors, le chronotype définit les habitudes et le mode de vie.