Nos conseils pour choisir votre tapis de sport

Nos conseils pour choisir votre tapis de sport

30 mars 2021 0 Par Harry

À un moment ou à un autre, presque tous les programmes de fitness vous obligeront à faire des exercices au sol. C’est vrai pour la musculation, le pilates et le yoga. Pour obtenir les meilleurs résultats, il vous faut un tapis adapté à votre programme, à votre taille et à vos besoins de rangement. Utilisez ce guide pour choisir ce qui vous convient le mieux.

Le tapis de yoga

Les tapis de yoga sont généralement les plus fins du marché. De nombreuses poses de yoga exigent que le pratiquant puisse sentir le sol avec ses pieds nus à travers le tapis. L’épaisseur la plus courante est de 1/4 de pouce, mais elle varie de 1/8 de pouce à un demi-pouce. La surface de ces tapis est souvent bosselée ou texturée, pour aider le tapis à adhérer au sol et les pieds à rester fermement dessus. Ils sont également un peu collants ou poisseux pour vous empêcher de glisser lorsque vous transpirez.

Le tapis de pilates

Les tapis de Pilates ont tendance à être plus épais que les tapis de yoga. Leur rôle est de vous éloigner du sol dur et d’amortir vos hanches et votre dos pendant les exercices de base. Le tapis le plus fin que vous puissiez envisager est un demi-pouce. Pour que votre corps soit le moins sollicité possible, je vous suggère de choisir des tapis d’un pouce d’épaisseur. Si vous avez le choix entre souple et ferme, choisissez le plus ferme.

Il vous donnera plus de stabilité lors des exercices d’équilibre. Les tapis de Pilates sont souvent texturés, comme les tapis de yoga, mais ils ne sont généralement pas collants. Étant donné que la plupart des exercices de Pilates se font en position assise ou allongée, le glissement n’est généralement pas un problème.

Le tapis de fitness

Les tapis d’exercice sont les plus épais. Ils sont conçus pour vous protéger d’un sol dur tout en vous offrant un coussin lorsque vous travaillez avec des poids. Un pouce est l’épaisseur minimale que vous devriez choisir, mais les tapis d’un pouce et demi à deux pouces sont préférables.

La longueur du tapis de sol

Pour les trois types d’exercices, la longueur du tapis de sport doit être déterminée par votre taille. La taille moyenne se situe entre 62 et 72 pouces de long. Recherchez un tapis dont la longueur est supérieure d’environ 15 cm à votre taille. Les tapis sont disponibles dans des tailles allant jusqu’à 86 pouces (un peu plus de sept pieds).

La largeur du tapis de sport

Pour la largeur, laissez-vous guider par votre poids. Une largeur typique est de 20 à 36 pouces, mais si vous êtes particulièrement lourd, certaines parties de votre corps peuvent dépasser du bord. Mesurez la partie la plus large de votre taille/estomac et choisissez un tapis d’au moins 30 cm de large. Vous aurez ainsi la possibilité de poser vos bras le long de votre corps sans toucher le sol.

Le transport

La façon dont un tapis est rangé est importante si vous prévoyez de le transporter. La plupart des tapis de yoga et de Pilates peuvent être enroulés et transportés. Si vous apportez votre propre tapis au cours, c’est une considération importante. Recherchez un tapis qui comporte des sangles pour pouvoir le fixer, mais évitez les sacs. De nombreux sacs empêchent le tapis de s’aérer correctement et peuvent entraîner une dégradation plus rapide du matériau du tapis

Les matériaux

Une fois que vous avez choisi le type, l’épaisseur et la taille de votre tapis, il ne reste plus qu’à choisir les matériaux. Vous pouvez les séparer en deux grandes catégories, les fibres naturelles et les matériaux synthétiques. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques distinctes que vous devez prendre en compte avant de faire un achat.