Rédiger un CV d’infirmier : quelques conseils pour y arriver

Rédiger un CV d’infirmier : quelques conseils pour y arriver

30 novembre 2020 0 Par Arisoa

Avec les progrès technologiques modernes et la concurrence croissante pour les meilleurs emplois en soins infirmiers, un CV infirmier vague et sans intérêt ne suffira pas à vous démarquer de vos concurrents. De ce fait, qu’il s’exerce en clinique, en hôpital ou en libéral, décrocher un poste d’infirmier nécessite la rédaction d’un curriculum vitae solide. Il devra décrire vos compétences et vos réalisations de même que les mettre en avant. Voici quelques conseils en matière de rédaction de CV d’infirmier.

Démontrez que vous êtes l’un des meilleurs

Au-delà de vos compétences, afin de convaincre le responsable du recrutement que vous êtes l’infirmier ou l’infirmière de la situation, mettez en avant vos réalisations dans votre CV. Il s’agit de ce que vous avez accompli chez chaque employeur ou lors de chaque stage.

Par exemple dans un cv pour infirmière à télécharger en ligne, les réalisations peuvent comprendre une expérience de travail avec des patients difficiles à traiter, des maladies et des blessures graves ou potentiellement mortelles, des maladies chroniques résistantes aux traitements.

Par ailleurs, les réalisations ne se limitent pas à une reconnaissance formelle. Pensez aux façons dont vous êtes allé au-delà de l’appel du devoir : peut-être avez-vous fourni des soins de qualité ? Avez-vous avez donné satisfaction aux patients ? Ou avez-vous permis de réduire des coûts ?

Pour un CV d’infirmier, les réalisations en équipe sont aussi intéressantes à inclure que les réalisations en solo. Il peut s’agir des contributions que vous avez faites en tant que membre d’une unité de soins de santé, d’un groupe de travail ou d’un comité.

Mettez en avant vos compétences et qualifications si vous n’avez aucune expérience

Pour les récents diplômés universitaires, les professionnels qui changent de carrière et ceux qui ont une expérience clinique limitée, il est possible de compenser l’inexpérience en utilisant un format de CV hybride fonctionnel. Ce type de CV consiste à placer les diplômes académiques, les qualifications et les compétences au-dessus de la section emploi.

De plus, vous avez suivi une formation approfondie en tant qu’étudiant et peut-être même une formation continue, alors mettez en évidence le permis d’exercice, la certification facultative, ainsi que les stages en soins infirmiers pour renforcer davantage votre CV.

Il est aussi conseillé de contextualiser le CV, en rendant vos compétences applicables à des scénarios de travail réels liés aux tâches d’un infirmier. Les directeurs d’hôpitaux recherchent des employés qui peuvent faire preuve de compétences telles que l’esprit critique, la pratique sécuritaire, le service à la clientèle et la communication interpersonnelle.

Optimisez votre curriculum vitae avec des mots clés appropriés

De nombreuses entreprises utilisent des logiciels de suivi des candidats pour rechercher des mots-clés particuliers dans leurs CV. De ce fait, il est conseillé d’optimiser votre CV en conséquence. Vous pouvez généralement recueillir des mots clés pertinents à partir de la description du poste dans l’offre d’emploi. Sinon, il vous est possible d’effectuer des recherches sur les expressions couramment utilisées dans le domaine des soins infirmiers, telles que « infirmière praticienne », « connaissances des règles d’hygiène », « gestion du stress », « soins préopératoires et postopératoires », etc.