Récupération disque dur : les bonnes informations à connaître

Récupération disque dur : les bonnes informations à connaître

3 octobre 2019 0 Par Kamel

Vous venez de perdre toutes vos données stockées dans le disque dur de votre ordinateur. Sachez que lorsque vous effectuez une telle opération, deux choses peuvent se produire. Soit vous récupérez vos données et vous pourrez ensuite réutiliser votre disque dur, soit vous récupérez vos données et vous devez changer de support de stockage. Zoom sur cette opération plutôt complexe.

Quelles sont les pannes courantes avec un disque dur ?

Si vous n’avez plus accès à vos données stockées dans votre disque dur, cela signifie que votre disque est sujet à une panne. Si votre disque est encore détecté par votre ordinateur mais que ne pouvez pas accéder à son contenu ou que vos données ont été effacées. Vous avez affaire à ce qu’on appelle panne logique ou logicielle. Ce type de panne se rapporte à un problème n’affectant que le système du disque dur. Soit ce dernier a été corrompu par un virus, soit vous avez fait une mauvaise manipulation qui a entraîné l’effacement de vos données. La partie physique est intacte et l’opération de récupération disque dur porte uniquement que le système informatique.

Par ailleurs, si votre disque dur  n’est pas détecté par votre ordinateur, cela signifie qu’il présente une panne physique. L’un  de ses composants est défaillant et pour pouvoir récupérer vos données, vous devez passer par la phase réparation.

Comment récupérer vos données perdues ?

La perte de données sur un disque dur est une situation délicate mais vous avez toujours l’option récupération. Bien entendu, vous allez devoir dépenser de l’argent raison pour laquelle vous devez mesurer l’importance des données que vous avez perdues. Si vous pensez que vous ne perdez rien en faisant le nécessaire pour récupérer vos données, vous pouvez y aller.
Dans le cas d’une panne logique, l’opération de récupération n’est pas très complexe  à condition d’avoir les bons outils et les compétences nécessaires. Pour rappel, la panne logique peut se traduire par un formatage accidentel,  l’infection par un virus ou encore l’effacement non intentionnel des données. Toutes ces situations peuvent entraîner la perte de vos données. Dans une telle situation, l’utilisation  d’un logiciel de récupération performant permet généralement de résoudre l’affaire.

Si c’est une panne matérielle qui est enregistré, l’opération à mener se déroule en deux étapes. La première consiste à réparer le disque dur afin qu’il soit de nouveau détecté par votre ordinateur. La réparation doit se dérouler en salle blanche afin d’éviter la contamination de plateaux magnétiques. Une fois le disque réparé, vous pouvez passer à la récupération proprement dite. Pour ce faire, scannez votre disque avec un logiciel de récupération performant et vous verrez que vos données perdues apparaîtront. La récupération peut être totale ou partielle selon les dégâts enregistrés sur votre disque lorsqu’il était en panne.

Pourquoi se confier à un spécialiste de la récupération de données ?

Pour récupérer vos données, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du domaine si vous sentez que vous n’êtes pas à hauteur. En effet, une mauvaise manipulation peut entraîner la disparition complète des données.