Pascal Robaglia, un galeriste pas comme les autres

Pascal Robaglia, un galeriste pas comme les autres

11 avril 2019 0 Par Romain

Pendant des siècles, Paris a attiré des artistes du monde entier, cherchant à s’inspirer de la ville des lumières. Avec près de 130 musées parisiens et des grandes galeries d’art comme la Galerie Gilbert Bart de Pascal Robaglia, il y a tant d’art à voir à Paris. Des grands artistes et des grands galeristes sont nés en France. Si vous avez la chance d’être à Paris, gardez les yeux ouverts sur l’art local.

Dans cet article, nous parlerons sur l’un des galeristes les plus réputés en France. C’est le fameux Pascal Robaglia.

Pascal Robaglia est un artiste peintre, vendeur d’objets d’art connu, sportif entraîné et véritable homme d’affaires. Il s’est marié avec Rosalia Robaglia et le couple a eu deux enfants. Il est à la tête d’une galerie d’art très renommé, toujours en quête de jeunes talents qui lui permettraient d’exposer de vrais chefs-d’œuvre dans sa galerie d’art.

 

Ses études et ses premières expériences professionnelles

Né dans la métropole parisienne le 27 février 1955, le jeune homme a fait ses études dans de prestigieuses écoles de Paris. Il a eu son baccalauréat scientifique et il a intégré l’École Supérieure de Commerce de Reims puis obtient son diplôme d’Études supérieures commerciales, administratives et financières à l’ESCAE de Dijon. Il a été parmi ceux qui ont créé Junior-Entreprise de son institut. Sa personnalité remarquable lui a permis de trouver des stages dans de grandes boîtes. On peut notamment mentionner Hermes ou encore Roger et Gallet. Son cursus scolaire lui a ouvert les portes d’entreprises leader dans leur domaine comme Cleef and Arpels, L’Oréal, Sanofi, Lancôme ou Biotherm. Dans le cadre ses missions, il a visité de nombreux pays : Arabie Saoudite, USA, Hong Kong, Égypte et Israël

Dévoré par la passion pour la peinture et les objets d’art

Ce n’est pas par hasard que Pascal Robaglia est tombé dans le monde de l’art. Il s’agit d’une passion partagée avec sa famille depuis sa jeunesse. Jeune, Pascal Robaglia était déjà un amateur de peintures classiques. Il passait la plupart de son temps dans les galeries d’art : à étudier et à visualiser les avis des gens. Il a tenu à leur transmettre cette passion qu’il chérit depuis longtemps à ses enfants. Il assiste avec eux à des expositions organisées et occasionnelles consacrées à de grands peintres ainsi qu’à des écoles d’art. En plus de la peinture, il commence alors à s’amouracher d’objets d’art. Il choisit une bâtisse ancienne du Vésinet pour ouvrir sa propre galerie d’art en 1991. Le couple réalise alors que la maison a eu une grande réputation locale et internationale. Il a réussi à faire acheter le tout premier visiteur et les ventes se sont ensuite accumulées. Pendant plus de 15 ans, la galerie a connu un franc succès. La concurrence rude ainsi que son divorce ont fait que la galerie ferme ses portes en 2005. L’artiste ne met pas fin pour autant à sa grande histoire d’amour avec l’art. Il continue à vendre des objets d’art. Les œuvres étaient de type « maison galerie » avec des objets et peintures authentiques.