Adopter un système de monétique centralisée, les avantages

Adopter un système de monétique centralisée, les avantages

2 novembre 2020 0 Par Yves

monétique centralisée

Les terminaux de paiement électroniques se sont largement démocratisés dans les commerces et établissements de toutes sortes, mais certains d’entre eux ayant plusieurs points d’encaissements ont dû les multiplier pour répondre aux attentes des clients. Dès lors les problématiques concernant la gestion de ces TPE et la comptabilité liées à ces derniers sont nombreuses et demandaient une réponse adaptée. Certaines sociétés spécialisées ont ainsi développé un système facilitant le traitement de ces données d’encaissement : la monétique centralisée. En quoi consiste la monétique centralisée? Comment fonctionne-t-elle? Qui en a l’usage? Quels sont les atouts de cette solution?

La monétique centralisée : kézako?

La monétique centralisée se définit comme un système permettant de relier les multiples TPE utilisés au sein d’un établissement, d’un commerce ou même d’un groupe. Cette mise en réseau de ces différents terminaux permet de centraliser toutes les transactions effectuées au sein de l’enseigne, mais aussi de consulter aisément tous les tickets de carte bancaire émis à n’importe quel moment, de les stocker et de regrouper toutes les télécollectes. Ce système s’appuie sur des logiciels spécifiques, mais aussi évidemment sur des terminaux de paiement, qu’ils soient loués ou achetés par l’entreprise, et sur un serveur pour stocker toutes les données récoltées. Les sociétés fournissant ce type de service offrent généralement une prestation clé en main incluant les divers éléments déjà cités, mais aussi l’assistance en cas de difficulté ou panne ainsi que la maintenance du système et bien entendu la sécurisation des données entrant sur le système.

l l l l l l l l l l l l

À qui est destinée la monétique centralisée?

La monétique centralisée s’adresse aux enseignes utilisant plusieurs terminaux de paiement électroniques, il peut dès lors s’agir de commerces ayant plusieurs points d’encaissements sur un même lieu comme les discothèques, les grandes pharmacies, les supermarchés ou les fast-foods. Toutefois la monétique centralisée ne se limite pas là dans son usage puisqu’elle peut également être employée dans le cadre de chaînes de magasins ou de commerces ayant plusieurs locaux différents dans une même ville ou dans plusieurs villes à travers le territoire. Cette solution peut ainsi convenir à tous les types de commerces du moment qu’ils utilisent plusieurs TPE, quelle que soit la technologie qu’ils emploient (ADSL, 3G, RTC, avec ou sans contact) et qu’ils souhaitent faciliter la gestion au quotidien des données de ces derniers.

Les avantages de la monétique centralisée

L’utilisation d’un terminal de paiement électronique suppose de conserver à la fois tous les tickets CB commerçants, mais aussi tous les tickets de télécollecte pour les transmettre à la comptabilité de la société. Cette tâche plutôt fastidieuse donne lieu régulièrement à des pertes de tickets ennuyeuses pour la gestion de la comptabilité, risque qui augmente considérablement avec la multiplication des terminaux de paiement électroniques. Grâce à la monétique centralisée, tous les tickets de CB sont centralisés, stockés et sécurisés. Ils sont en plus transmis directement à la comptabilité ce qui occasionne des économies importantes aussi bien au niveau du temps passé sur ce type de tâches, qu’au niveau des bobines thermiques utilisées, car toutes les données sont envoyées au même endroit sur le même serveur. Enfin, lorsqu’on dispose de plusieurs points de vente, le système de monétique centralisée permet de les contrôler sur le plan financier à distance aisément.

Pour les enseignes multi-sites, la gestion comptable est impactée directement, toutes les remontées Cartes Bancaires étant instantanément transmises à la direction administrative. Cette solution monétique est compatible avec tout type de matériel offrant de nombreux choix techniques.

Dématérialisation des tickets commerçants et des télécollectes
Gestion comptable facilitée
Mutualisation des coûts matériels, télécoms et de maintenance
Solution multi-sites
Solution multi-domicliations