Maladies douleurs: les émotions parlent à travers le corps

11 juin 2023 0 Par Joel

Mal dit quand les émotions parlent à travers le corps

Imprimez tout ce qui n’est pas exprimé ! Et si des émotions refoulées qui ne sont pas verbalisées ou exprimées trouvaient une issue dans notre corps et provoquaient des symptômes physiques ? … est-ce une expression inoffensive ? Les émotions tuées peuvent-elles tuer une personne ? Que se passe-t-il lorsque notre corps essaie d’attirer l’attention sur nos émotions en provoquant une gêne ou une maladie ?

Ça fait rire les plus cartésiens d’entre nous. Cependant, la médecine orientale s’intéresse à ce phénomène depuis des milliers d’années. Lorsque les émotions sont réduites au silence, elles peuvent se reproduire sous forme de douleur et de maladie. Le mal qui vient comme le dernier cri que nous devons entendre. La maladie n’est plus une « attaque » mais un avertissement.

Une approche corps-esprit de la maladie

Étant donné que la médecine occidentale a aujourd’hui tendance à séparer l’esprit et le corps, cette vision dualiste n’a pas toujours existé. Grâce au succès de la médecine orientale et des thérapies d’inspiration orientale telles que la méditation, l’acupression, la sophrologie et la médecine ayurvédique, elle est sujette aux rechutes.

Dans une approche corps-esprit, les blessures passées, les émotions refoulées, les ressentiments et les conflits non résolus peuvent sous-tendre de nombreux problèmes de santé.

Pour Michel Odoul, auteur de Dis-moi où t’es malade, je te dirai pourquoi (Albin Michel) et fondateur de l’Institut Français de Shiatsu, la maladie est comme « ce qui se passe en nous ». grande précision et nous donne des indices intéressants pour l’avenir. Il a dit : « L’inconscient utilise des sens physiologiques ou psychologiques pour exprimer ce qui se passe. C’est le Maître Intérieur ou le Guide qui frappe à la fenêtre de Kalesh pour signaler au cocher que quelque chose ne va pas. directions, conduite désagréable ou dangereuse, fatigue, besoin de faire l’inventaire, etc.). En ce sens, notre corps est un allié important qui résout de nombreux problèmes.

Émotions et frustration : quelques exemples

Dès lors, nos émotions laissent une empreinte sur notre corps, et les émotions refoulées, non reconnues et non exprimées… risquent de nous affaiblir.

Un mal de gorge, pour n’en nommer que quelques-uns, montre à quel point il nous est difficile d’exprimer ce que nous ressentons ou pensons.

 

Les douleurs à l’estomac sont souvent associées à notre agacement.

La maladie du foie est associée à des sentiments de colère.

L’inconfort dans votre côlon est que vous vous accrochez à quelque chose dont il est difficile de se débarrasser.

Les problèmes respiratoires nous disent à quel point il est difficile de se protéger du monde extérieur.

Les problèmes de peau, en revanche, parlent de notre rapport au monde extérieur, de notre insatisfaction face aux échanges. Enfin, les allergies cutanées et respiratoires parlent aussi de notre rapport au monde extérieur.

Sans généraliser (tel type de douleur = tel type de sentiment), l’approche corps-esprit nous permet de prendre différentes positions face à la maladie, la douleur et la tension, nous permettant de comprendre ce que nous ressentons, ce qu’est le monde et quelle est cette relation, vous pouvez vous concentrer sur la situation dans laquelle vous vous trouvez. Au lieu de simplement « premiers secours » à quel est le problème, la douleur, la maladie… quelles sont nos émotions ? Quel article recherchez-vous ? Mes favoris

 

Les tempêtes émotionnelles et les traumatismes que nous vivons peuvent favoriser ou exacerber certains problèmes de santé. 

 

« T’en fais pas, tu vas avoir un ulcère », « Ça va faire de l’urticaire »… certaines expressions courantes reflètent le lien étroit avec certaines de nos émotions et affections. Oui, mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Certaines douleurs ont des déclencheurs purement organiques, tandis que d’autres ne peuvent pas être expliquées par des marqueurs physiologiques et sont dues au moins en partie à notre état psychologique. . «Ils sont très difficiles à définir. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que ce sont des signes du corps qui ne font pas partie du processus normal de blessure. , la souffrance qu’ils causent est réelle ! à cause de la blessure

On a tendance à dire que notre peau traduit nos émotions et nos influences et « parle » pour nous, c’est en effet courant. « Cela peut être particulièrement bien illustré par l’exemple du psoriasis, une maladie auto-immune, car il est maintenant établi que les fonctions des systèmes nerveux et immunitaire sont étroitement liées. On ne peut pas empiler les conditions d’une personne à l’autre », explique le neurologue. 

 

Le même type de corrélation se retrouve pour la colopathie fonctionnelle ou le syndrome du côlon irritable. Elle est très fréquente puisqu’elle touche 1 Français sur 4. Lorsque l’hypersensibilité viscérale, un dérèglement du système digestif, un microbiote déséquilibré ou une mauvaise alimentation sont à l’origine d’un trouble fonctionnel du côlon, les événements négatifs de la vie (par exemple, deuil, séparation, chômage, difficultés financières) les aggravent.

En revanche, les ulcères d’estomac, qui ont longtemps été considérés comme la quintessence des maladies psychogènes, ne sont presque toujours pas notre préoccupation, et nous savons maintenant qu’ils sont causés par une bactérie appelée Helicobacter pylori.Depuis des siècles, nous soutenons le contraire. , pas parce qu’on n’explique pas pourquoi et comment lorsqu’un patient a mal aux pieds », argumente le spécialiste. Autre exemple : les céphalées dites de tension sont aussi très psychologiques et donc plus difficiles à traiter que les migraines.

quand la peur nous brûle

L’analyse des facteurs favorisant les poussées de maladies inflammatoires est toujours très complexe. Cette dernière dépend de nombreux paramètres, notamment la génétique, l’immunité, l’exposition aux agents infectieux et l’environnement du patient. Mais dans le cas de la maladie de Crohn, de la rectocolite hémorragique, et du fameux Mici, une maladie inflammatoire de l’intestin qui touche des centaines de milliers de personnes en France, on peut observer que l’anxiété favorise les symptômes aigus et la dégradation de la muqueuse gastro-intestinale.La corticolibérine, un neurotransmetteur libéré par le cerveau dans de telles situations, peut en être responsable.

 

 « Mais encore une fois, il est impossible de généraliser. Dans ce cas, la maladie s’atténue ou réapparaît selon les personnes », explique le Dr Benolid. En fait, les recherches effectuées sur ce sujet ont donné des résultats contradictoires. Par le même mécanisme, le stress peut augmenter, mais pas provoquer de lupus ni de vitiligo.

des sentiments blessés

Nos afflictions affectent notre esprit de plusieurs façons, au propre comme au figuré. Bientôt, la pression artérielle, ou tension artérielle, augmente, entraînant parfois une hypertension. Si ce dernier n’est pas inclus, il peut entraîner un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque et une insuffisance cardiaque.

Mais lorsque le stress ronge le cœur pendant une longue période, il peut également endommager le cœur s’il est de courte durée et très intense.Ils peuvent rencontrer le takotsubo, ou syndrome de chagrin d’amour, qui suit souvent un choc émotionnel.

 

Il y a une déformation du ventricule gauche, mais pas de modification des artères coronaires », explique le médecin. Le stress peut également perturber le fonctionnement normal de la thyroïde et des glandes surrénales.

Covid : ça marque aussi les fantômes

En règle générale, les symptômes du coronavirus ne durent pas plus de 10 jours. Cependant, certains patients sont touchés par le Covid au long cours, avec des symptômes tels que des maux de tête, des troubles de la mémoire et des troubles sensoriels (évanouissement, dysosmie) durant plusieurs mois. « Bien que la raison principale en soit certainement la fatigue liée à l’activité virale, la pandémie a créé un environnement très favorable aux traumatismes psychologiques », explique le neurologue Aurélien Benolid. 

Ils sont utiles pour les maladies psychosomatiques. L’hypnose et les soins énergétiques est donc une alliée pour mieux gérer nos émotions et comprendre pourquoi elles nous submergent. De nombreux articles scientifiques ont montré son efficacité dans l’eczéma et le psoriasis. En savoir plus