L’inhumation : qu’est-ce que c’est ?

L’inhumation : qu’est-ce que c’est ?

9 janvier 2020 0 Par Tina

Après le départ d’un être cher vers le monde à part que la plupart des croyants l’appellent l’éternel, la famille doit s’organiser à défaut de volontés laissés par le défunt. La famille doit prendre une décision en choisissant entre l’inhumation ou la crémation qui n’est absolument pas une décision à prendre à la légère. Si la famille décide pour l’inhumation, il est utile de connaitre le rite afin de ne pas se tromper par rapport à ce que le défunt aurait préféré.

Une coutume répandue

Le mot inhumer veut dire enterrer dans un sens littéral. C’est l’action de placer le corps du défunt en terre et de réaliser sépulture ou une tombe basée par une pierre tombale, que vous pourrez dénicher sur le site de la revente de pierre tombale comme funelior.fr. L’inhumation est une pratique funéraire qui se fait dans la majorité des cultures. Cette culture a lieu dans un cimetière qui se trouve dans la commune ou région que le défunt habitait. Elle peut aussi être faite dans une résidence que se trouve le caveau familial. De plus, les proches peuvent choisir librement, l’opérateur funéraire qui va s’occuper de la cérémonie funéraire qui peut se faire aussi en ligne, en se rendant sur un site fiable et qui sont en mesure de répondre à votre commande comme le site funelior.fr. Sur ce site, vous pouvez avoir des devis et la variation du coût selon les services demandés.

Les démarches à suivre

Après le décès de la personne, l’inhumation devrait se faire au bout de 24 heures, au plus tard 6 jours suites à un décès et nécessite une autorisation d’inhumer. Pour avoir cette autorisation, un membre de la famille doit se rendre à la mairie auprès du maire pour déposer une déclaration de décès. Dans le cas où le défunt est décédé à l’étranger, l’autorisation se fera au ministère des affaires étrangères.

Les conseils pratiques

Le délai d’inhumation est assez court, les familles sont contraintes de faire un choix rapidement sur le déroulement de la cérémonie, en plus d’entreprendre différentes démarches administratives. Pour se décider, les familles apportent leurs souhaits pour la cérémonie tout en respectant les dernières volontés du défunt et l’achat d’une concession et d’un monument funéraire.

Choix des souhaits pour la cérémonie,

En ce qui concerne l’achat d’une concession funéraire. Il est aussi possible selon vos souhaits de vous faire inhumer près de vos proches dans un caveau familial. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès des cimetières ou d’une agence de pompes funèbres. Des devis de pompes funèbres sont proposés gratuitement sur ce site. Cela vous permettra d’avoir une idée des tarifs des pompes funèbres dans le cadre d’une inhumation. Vous pouvez également estimer le coût des obsèques avec inhumation dans votre ville ou département.

L’inhumation est le fait d’enterrer un défunt et dont l’étape principale et emblématique est la mise en terre. Cette étape peut se faire en pleine terre ou dans un caveau. Ce sont les employés des pompes funèbres qui sont chargés de l’organisation de l’inhumation.