L’importance de résoudre les conflits sur le lieu de travail

L’importance de résoudre les conflits sur le lieu de travail

22 avril 2021 0 Par Stéphanie

Il existe de nombreux processus sur le lieu de travail qui peuvent être affectés en cas de conflit entre deux personnes. Voici quelques avantages de la résolution des conflits sur le lieu de travail.

Le conflit sur le lieu de travail affecte la productivité des deux personnes impliquées. Vous passez la majeure partie de la journée au travail, et si quelque chose vous détend à ce moment-là, ce sera une sensation désagréable. Par conséquent, vous devez essayer de résoudre le problème dès que possible.
Une autre chose à retenir est que le conflit n’affecte pas seulement les personnages qui lui sont associés. Cela affecte tout le monde autour d’eux, et s’il y a un conflit, l’atmosphère sur le lieu de travail peut changer en un instant. Les employés peuvent avoir à choisir des aspects qui peuvent nuire au moral de l’entreprise dans son ensemble.
Les résoudre rapidement peut avoir un impact énorme et vous serez peut-être bientôt de retour pour profiter de votre travail. L’importance de cela ne peut être sous-estimée.

Stratégies de résolution de conflits sur le lieu de travail

Il existe de nombreuses façons de gérer les conflits sur le lieu de travail, dont certaines sont énumérées ci-dessous.

  1. Oubliez de gagner

Dans ce cas, vous devez vous rappeler qu’il n’y a pas de récompense pour avoir raison. Ce n’est pas un argument que vous pouvez gagner de quelque manière que ce soit, et plus cela prend de temps, tous les inquiétants perdent la paix et la productivité. La victoire dans cette affaire peut être réciproque, et trouver un terrain d’entente passe par la prise de risques et la tolérance.

  1. Jeu de blâme

Il est facile de blâmer quelqu’un d’autre pour toute cause de conflit. C’est probablement la chose la plus simple, mais cela ne résoudra rien. Il est préférable que les parties essaient de trouver la cause profonde du problème plutôt que de se blâmer pour le conflit. De cette manière, il peut être évité à l’avenir.

  1. Restez calme

Le calme est un trait sans valeur et peut être particulièrement utile lorsqu’un conflit est résolu. L’ambition peut vous donner un avantage dans n’importe quelle situation – vous pouvez vous sentir crié, mais cela ne la favorise pas du tout. Le calme peut vous aider à résoudre tous les problèmes que nous rencontrerons bientôt.

  1. Écoutez

Beaucoup de gens oublient d’écouter dès qu’ils se mettent en colère. En conséquence, la colère est trompeuse parce que vous n’avez pas entendu ce que l’autre personne disait. Même en écoutant, cela ne devrait pas être fait pour répondre à l’autre personne sur ce qu’elle dit. Vous devez essayer de comprendre son côté et cela peut conduire à une précision plus rapide.

  1. Trouvez le positif

Même si vous faites des commentaires négatifs à l’autre personne, vous devriez également essayer de fournir des commentaires positifs. Vous devez mettre en évidence les aspects positifs et trouver d’autres points communs dont vous pouvez profiter. Celles-ci vous aideront à trouver un terrain d’entente plus rapidement afin que les différends puissent être résolus plus rapidement. La normalisation de la situation peut également se faire de cette manière.

  1. Soyez tactile

Vous devez faire savoir à l’autre partie ce que vous pensez – la clé est de le faire de manière tactile et contrôlée. Dans ce cas, vous devez vous excuser pour les erreurs que vous ou votre équipe avez faites. Cela peut dissiper leur colère et ils ont tendance à mieux entendre de votre côté maintenant. Par conséquent, vous serez en mesure de faire les bons faits sur la base d’arguments et le différend peut être résolu rapidement.

  1. Le problème n’est pas en personne

Vous devez vous rappeler que le problème en question n’est pas lié à la personne avec laquelle vous avez affaire, donc l’accent est toujours mis sur la résolution du problème. N’attaquez jamais un messager du problème ou la personne qui l’a causé; au lieu de cela, vous devriez passer ce temps à améliorer ou à résoudre le problème pour le rendre gérable.

  1. Le futur n’est pas le futur

L’anatomie du problème en question peut être tentante, mais il ne faut le faire que pour analyser où les problèmes ont commencé à se poser. Vous devez vous concentrer sur la manière de l’éviter à l’avenir, plutôt que de penser à blâmer la personne qui a commis l’erreur. Bien que l’analyse soit correcte, il ne devrait pas y avoir qu’une solution au problème, pas pour les jeux de blâme.

  1. Bonne question

Il est très important de se demander comment vous voulez savoir quelque chose car les résultats peuvent être loin d’être la même question reformulée différemment. Au lieu de poser des questions qui peuvent rendre une personne offensée ou blâmée, vous devriez essayer de rendre les questions plus réalistes et argumentatives. Cela peut aider les deux parties à bien interagir et dans ce cas, vous pouvez accéder plus rapidement à la racine du problème.

  1. Choisissez vos batailles

Le désir de vérité est juste la nature humaine, mais est-ce important dans ce scénario actuel? Lors de la résolution d’un conflit, vous devez choisir les batailles que vous menez très soigneusement. Vous ne pouvez pas avoir raison, être utile et heureux à la fois – vous devez décider quel élément vous voulez le plus et suivre l’argument en conséquence. Lorsque vous prenez une décision, tenez compte des effets à long terme de l’issue de votre décision. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site  Indicateur RH   pour plus d’informations.