Les scanners portatifs, pour les professionnels que pour les particuliers

Les scanners portatifs, pour les professionnels que pour les particuliers

22 août 2019 0 Par Tina

Les scanners sont des appareils courants dans les maisons et les bureaux; les prix ont chuté alors que la qualité de numérisation s’est considérablement améliorée. La numérisation numérique de haute qualité soulage le fardeau des formulaires papier et simplifie le partage de documents. En utilisant un logiciel spécial, vous pouvez extraire le texte des documents numérisés, ce qui facilite leur recherche. La numérisation a également été bénéfique pour les photographes qui peuvent retoucher et réparer numériquement de vieilles photographies. Alors, avant d’acheter votre scanner, voici quelques avantages que vous pourrez tirer de son utilisation.

Restauration de photos

Les scanners sont devenus un outil important pour les restaurateurs de photos. Le processus de balayage est doux sur la photographie, qui peut être dans un état très détérioré – même en fragments. Une fois numérisé sous forme numérique, un technicien en graphisme peut réparer les plis, les plis et autres dommages aux photographies d’époque en utilisant Photoshop et d’autres programmes de manipulation d’images. Après avoir réparé l’image, elle peut être réimprimée sur un nouveau papier photo de qualité.

Communication rapide

Vous pouvez envoyer plus rapidement un document numérisé par courrier électronique qu’une copie papier par courrier traditionnel ou par télécopie. La commodité de l’envoi par courrier électronique de documents électroniques facilite la communication en temps opportun et, avec l’avènement des Smartphones et des tablettes, ceux qui reçoivent n’ont pas besoin d’un ordinateur pour voir ces pièces jointes.

En affaires, l’envoi de formulaires de commande et de contrats par courrier électronique réduit le temps nécessaire pour conclure des affaires; d’autres professions bénéficient également d’une communication plus rapide, comme les médecins qui examinent les dossiers médicaux et les images. L’envoi d’un document à un groupe est particulièrement efficace car le même message peut avoir plusieurs destinataires.

Capture de texte, modification et recherche

Vous utilisez généralement un scanner pour transformer un document papier en un fichier image ou PDF (qui signifie format de document portable), cependant, un processus logiciel appelé reconnaissance optique de caractères va encore plus loin, transformant un document numérisé en texte. OCR convertit les formes de lettres et de nombres d’un fichier graphique dans le texte qu’ils représentent. Une fois que le document est sous forme de texte, vous pouvez utiliser un logiciel de traitement de texte, Adobe Acrobat ou un autre logiciel pour rechercher des mots spécifiques, ce qui vous fait gagner un temps considérable par rapport à la lecture manuelle des pages. En outre, les documents texte occupent moins d’espace sur le disque dur que les images graphiques. Choisir un scanner portable est donc bénéfique pour les besoins en entreprise mais aussi personnels.

Capture de données d’entreprise

 

Les scanners spécialisés chargent automatiquement les données des cartes de visite et autres formulaires dans la liste de contacts de votre ordinateur, vous évitant ainsi le travail manuel de saisie. La plupart de ces scanners sont de format compact et portable, ce qui vous permet de les emmener dans des réunions, conventions et autres rassemblements auxquels vous vous attendez à rencontrer de nombreuses personnes. Le logiciel dispose de capacités OCR capables de reconnaître les styles d’impression courante et de les convertir en texte.