Les outils indispensables lorsque l’on rénove

18 février 2022 0 Par Geraldine

Les travaux de rénovation permettent de redonner une seconde jeunesse à la maison, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur. Bien que les gros œuvres devraient être confiés à des professionnels, les petites tâches peuvent être faites par soi-même. Le tout est de disposer des bons outils. Mais lesquels ?

 

Les outils de bricolage de base

Ce sont les outils dont on a généralement besoin pour effectuer les petits travaux au quotidien. Il s’agit des tournevis, des marteaux et des clous, ainsi que toutes sortes de clés. En plus de ces équipements, il faudra se munir de scie à main, de pince à couper et de cutter. Ils sont utilisés pour des petits travaux, sur des matériaux légers et fins. Lorsqu’il y a des travaux de peinture à réaliser, il ne faut pas non plus oublier les pinceaux et les rouleaux.

 

En ce qui concerne les outils électriques, les plus utilisés sont la perceuse, la scie sauteuse, à piston ou circulaire, et le pistolet à vis. Dans le cas où le bois est le principal matériau à travailler, la ponceuse sera d’une grande utilité. Par contre, avec le métal, la meuleuse est l’équipement à avoir absolument. Tous ces outils énumérés permettent une réalisation plus rapide et bien plus propre, à condition de savoir les utiliser convenablement. En effet, ce sont des outils puissants. Il faut donc bien les manier pour ne pas faire de dégâts sur le plan de travail, et encore moins sur soi.

 

Les équipements de protection individuels (EPI)

Durant les travaux de rénovation, il est de rigueur d’assurer sa sécurité. Cette exigence se fait par rapport à l’environnement de travail, mais aussi vis-à-vis des équipements utilisés. C’est pourquoi il ne faut pas négliger le port d’équipements de protection individuels.

 

Tout d’abord, les vêtements à mettre doivent pouvoir protéger le corps des salissures, mais aussi des risques liés à la tâche à réaliser. Ils se doivent d’être couvrants, surtout au niveau de la partie supérieure, qui est souvent plus exposée. En bas, on peut opter pour un https://www.racetools.fr/449-tenue-complete, surtout en été.

 

Outre les vêtements, on aura également besoin d’équipements accessoires. Bien qu’ils soient nommés comme cela, ils assurent un rôle important dans la protection de tout individu :

 

  • Le casque : il permet de protéger la tête des éventuels débris qui tombent de haut. En cas de chute, il est aussi utile pour amortir les coups ;

 

  • Les lunettes de protection : elles servent de barrière contre les débris de bois ou les projections de métal et de clous ;

 

  • Les gants : parce que la rénovation suppose des travaux manuels divers, la protection des mains est de mise, notamment contre la saleté et les incrustations. Aussi, les gants permettent une meilleure manipulation des matériaux rugueux et abrasifs ;

 

  • Des chaussures de protection : des modèles résistants sont recommandés pour se parer aux objets qui tomberaient sur les pieds ou ceux qui se trouvent sous la semelle.

 

Par ailleurs, une trousse de premiers soins est à réserver en cas de blessures accidentelles.