Les fondements du référencement SEO

Les fondements du référencement SEO

18 mai 2020 0 Par Stéphanie

Le SEO ou Search Engine Optimization regroupe les actions d’optimisation d’un site web. Il vise le positionnement au premier plan dans les moteurs de recherches grâce à une visibilité accrue. Il sert à engendrer une affluence de visiteurs ou trafic. Une bonne stratégie d’optimisation repose sur trois techniques principales appuyées par l’utilisation d’outils d’analyse technique.

Les trois principales techniques SEO

  • La rédaction du contenu

Le contenu présente au moteur de recherche le sujet dont traite la page web. Ceux-ci détectent les contenus peu recommandables. Situé à la base du référencement, le contenu se réfère tant aux besoins du SEO que des internautes. Il comporte pour cela un titre pertinent et accrocheur. Il s’élabore suivant des techniques rédactionnelles rigoureuses. Il obéit notamment aux règles grammaticales et d’orthographe. Il implique l’usage d’une sémantique riche et appropriée.

Ces exigences qualitatives mènent à susciter l’intérêt des visiteurs.

  • Le netlinking

Le netlinking consiste à instaurer des liens entrants auprès des autres sites web. La stratégie vise à intégrer le maximum de backlinks. Les moteurs de recherche évaluent la qualité du contenu de votre site par rapport au nombre de liens. Ainsi, ils placent votre site en position privilégiée si ce nombre est élevé. Toutefois, ils analysent la qualité de chaque site source de lien dans l’évaluation.

Une bonne stratégie de netlinking implique l’utilisation de plusieurs sources de backlinks. Elle suscite l’obtention de liens auprès des sites à grande notoriété sur le net. Une astuce consiste à inclure des sites partenaires dans vos articles. Une sélection s’impose pour exclure les liens peu fiables.

  • La technique d’optimisation

La technique d’optimisation repose sur l’utilisation d’éléments répondant aux exigences des moteurs de recherches. Elle concerne l’usage des URL, des rich snippets, et la configuration du sitemap, du chargement des pages. Le ciblage des mots clefs constitue une des principales techniques d’optimisation. Elle consiste en un choix judicieux des mots clefs à employer en nombre approprié.

Outils techniques

Les outils techniques du référencement seo permettent d’effectuer un suivi de la qualité et de la situation du site web.

  • Google webmaster Tools

Google webmaster Tools présente de nombreuses fonctionnalités et se distingue par sa facilité d’utilisation. Il détecte les erreurs 404 et les pages non indexées. Il offre la possibilité d’analyser son sitemap et de le comparer pour déterminer les éléments manquants. Il analyse les requêtes des visiteurs pour orienter l’optimisation du contenu.

  • Sreaming frog

Screaming frog vous assiste dans l’optimisation de la structure de vos URL, vos titres et vos métas descriptions. Il repère les répétitions au niveau de vos métas donnés.

  • Google Pagespeed Insights

Cet outil recherche les éléments qui réduisent la vitesse de chargement de vos pages. La lenteur du chargement peut impacter le positionnement de votre site.

  • Siteliner

Siteliner est un outil spécialisé dans la détection des contenus dupliqués. Il indique ainsi les corrections pour débarrasser votre site de répétitions inutiles et nuisibles.