Le SEO ou Search Engine Optimization regroupe les actions d’optimisation d’un site web. Il vise le positionnement au premier plan dans les moteurs de recherches grâce à une visibilité accrue. Il sert à engendrer une affluence de visiteurs ou trafic. Une bonne stratégie d’optimisation repose sur trois techniques principales appuyées par l’utilisation d’outils d’analyse technique.
Les trois principales techniques SEO
- La rédaction du contenu
Le contenu présente au moteur de recherche le sujet dont traite la page web. Ceux-ci détectent les contenus peu recommandables. Situé à la base du référencement, le contenu se réfère tant aux besoins du SEO que des internautes. Il comporte pour cela un titre pertinent et accrocheur. Il s’élabore suivant des techniques rédactionnelles rigoureuses. Il obéit notamment aux règles grammaticales et d’orthographe. Il implique l’usage d’une sémantique riche et appropriée.
Ces exigences qualitatives mènent à susciter l’intérêt des visiteurs.
- Le netlinking
Le netlinking consiste à instaurer des liens entrants auprès des autres sites web. La stratégie vise à intégrer le maximum de backlinks. Les moteurs de recherche évaluent la qualité du contenu de votre site par rapport au nombre de liens. Ainsi, ils placent votre site en position privilégiée si ce nombre est élevé. Toutefois, ils analysent la qualité de chaque site source de lien dans l’évaluation.
Une bonne stratégie de netlinking implique l’utilisation de plusieurs sources de backlinks. Elle suscite l’obtention de liens auprès des sites à grande notoriété sur le net. Une astuce consiste à inclure des sites partenaires dans vos articles. Une sélection du blog le plus proche du votre en thématique et ayant un bon trafic grâce à de bons métriques, s’impose pour exclure les liens peu fiables.
- La technique d’optimisation
La technique d’optimisation repose sur l’utilisation d’éléments répondant aux exigences des moteurs de recherches. Elle concerne l’usage des URL, des rich snippets, et la configuration du sitemap, du chargement des pages. Le ciblage des mots clefs constitue une des principales techniques d’optimisation. Elle consiste en un choix judicieux des mots clefs à employer en nombre approprié.
Outils techniques
Les outils techniques du référencement seo permettent d’effectuer un suivi de la qualité et de la situation du site web.
- Google webmaster Tools
Google webmaster Tools présente de nombreuses fonctionnalités et se distingue par sa facilité d’utilisation. Il détecte les erreurs 404 et les pages non indexées. Il offre la possibilité d’analyser son sitemap et de le comparer pour déterminer les éléments manquants. Il analyse les requêtes des visiteurs pour orienter l’optimisation du contenu.
- Sreaming frog
Screaming frog vous assiste dans l’optimisation de la structure de vos URL, vos titres et vos métas descriptions. Il repère les répétitions au niveau de vos métas donnés.
- Google Pagespeed Insights
Cet outil recherche les éléments qui réduisent la vitesse de chargement de vos pages. La lenteur du chargement peut impacter le positionnement de votre site.
- Siteliner
Siteliner est un outil spécialisé dans la détection des contenus dupliqués. Il indique ainsi les corrections pour débarrasser votre site de répétitions inutiles et nuisibles.
-
- Vivocrudo.it
Cet outil vous permet rapidement de connaitre le DA (Domain Authority) ainsi que le spam score de votre site mais aussi celui des autres sites avec qui vous pourriez entamer un partenariat d’échange de liens.
Vous l’avez compris, cet outil gratuit est donc important pour votre stratégie de référencement. La liste des domaines testés est d’ailleurs importante et disponible en ligne de façon permanente.
Avec tous ces outils, vous voilà prêt à démarrer le référencement de votre site et lui donner une meilleure visibilité.