Traceur GPS ruche : Comment éviter les vols

Traceur GPS ruche : Comment éviter les vols

11 août 2019 0 Par Alain

Au moment où les abeilles se font de plus en plus rares sur notre continent, on remarque une forte augmentation des vols de ruche. Effectivement, la diminution des abeilles impacte considérablement le commerce du miel (qui se fait de plus en plus rare également). Alors, c’est bien connu, les choses rares offrent un prix fort. Vous l’aurez donc compris, le business des abeilles se voit être un secteur prometteur économiquement pour ses ambassadeurs. Alors, comment lutter contre les pillages de ruche ? C’est le nouveau défi d’aujourd’hui. Découvrez dans cet article la solution du traceur GPS ruche.

Pourquoi une telle augmentation des vols de ruche ?

On comptait, en 2015, déjà plus d’une dizaine de vols de ruche rien qu’en Haute-Garonne. Les apiculteurs sont alors de plus en plus inquiets. D’autant plus que, les voleurs sont souvent d’autres apiculteurs eux-mêmes. Du fait qu’ils savent comment approcher les abeilles. Aussi, notez que cette augmentation de pillages est en grande partie dû à la forte mortalité des insectes par l’utilisation trop grande des pesticides et engrais. Par conséquent, il est de plus en plus difficile de répondre à la demande des consommateurs de miel.

Afin de combattre ce fléau, plusieurs entreprises ont crée une sorte de traceur GPS ruche.

Traceur GPS ruche : Comment ça marche ?

Tout d’abord, un traceur GPS ruche permet au propriétaire de la ruche de garder une trace sur son bien si celui-ci a été volé. En effet, cette nouvelle technologie permet de connaître la position de la ruche. C’est un outil parfait pour aider les forces de l’ordre à retrouver le voleur et rendre la ruche à son propriétaire.

D’autant plus que le traceur GPS ruche est ultra facile d’utilisation. Celui-ci se trouve sous la forme d’un petit boitier à placer directement à l’intérieur de la ruche. Ne vous inquiétez pas, il ne fait aucun mal aux abeilles puisque celui-ci ne fonctionne pas, n’émet aucune onde tant que la ruche n’est pas déplacée.

Cela veut dire que, si la ruche est renversée ou bouge, le traceur GPS se met en marche automatiquement.

La traceur GPS a été pensé de sorte qu’il rassure les apiculteurs sans pour autant gêner le travail des abeilles. Car, certaines ondes peuvent avoir un effet néfaste sur les insectes, surtout concernant la communication entre les abeilles.