Entreprise privée : pourquoi investir dans les ralentisseurs ?

Entreprise privée : pourquoi investir dans les ralentisseurs ?

21 juillet 2021 0 Par Barbara

Vous êtes sans savoir que l’aménagement de l’espace extérieur de votre entreprise est important. Ce peut être pour votre image comme pour le confort de vos clients et de vos collaborateurs. Mais cela peut également impacter sur la sécurité de tout le monde. Pour peu que vous ayez des parkings à disposition, investir dans des ralentisseurs peut être une bonne idée. Sur les plateformes dédiées, vous avez l’embarras du choix en la matière.

Qu’est-ce qu’un ralentisseur ?

Le ralentisseur est le plus souvent présent sur la voie publique. Cet accessoire se démocratise de plus en plus dans les entreprises privées et les grands établissements avec parking, et ce, depuis quelques années.
C’est un accessoire de type dos d’âne, aussi appelé « gendarme couché ». Son rôle, comme son nom l’indique, consiste à ralentir les véhicules à l’entrée comme à la sortie du parking. À l’image du panneau-stop que l’on installe souvent à ces endroits-là, il sert de mesure de sécurité pour éviter les collisions et les accidents en tout genre.
Les ralentisseurs ont évolués au fil des années. Désormais, vous n’avez plus à engager de grands travaux pour vous en procurer. Il vous suffit des produits en kit proposés sur les plateformes dédiées. Plus simples à installer et tout aussi efficaces, ces accessoires s’invitent désormais partout sur les voies privées. Il vous suffit de quelques centaines d’euros pour vous les procurer.

Un ralentisseur : bien plus qu’une question de sécurité

C’est évident ! Le ralentisseur est avant tout une mesure de sécurité. C’est une alternative choisie par les employeurs quand les salariés ne respectent pas les limites de vitesse imposée sur le parking ou encore les autres mesures déjà appliquées. Grâce à cet accessoire, ils sont obligés de réduire leur vitesse pour ne pas abimer leur véhicule.
De plus, le ralentisseur assure aussi le confort des clients et des collaborateurs qui sont à pieds. Ils ne risquent pas de se faire renverser. Ils seront donc plus sereins et plus enclins à côtoyer les lieux.
Par ailleurs, cet accessoire vous permet de mieux sécuriser les lieux. Avec un ralentisseur à l’entrée, il sera plus facile pour les vigiles de contrôler les entrées et les sorties de véhicules. Désormais, vous n’avez pas à perdre énormément de temps ou à dépenser plus que de raison pour installer ce genre d’équipement sur votre parking ou à l’extérieur de votre siège. Grâce aux ralentisseurs en kit, c’est simple et à la portée de tout le monde.

Choisir votre ralentisseur et l’installer : les bons à savoir

Afin de répondre aux besoins de tout le monde, toutefois, les ralentisseurs se déclinent aujourd’hui en plusieurs sortes. Vous avez le choix entre des accessoires à rail, monobloc, type dos d’âge, etc. Vous avez même des articles spécialement conçus pour les poids lourds.
Outre le type, vous devez aussi comparer la longueur et le prix de ces produits qui varie d’un modèle à un autre. Il en sera de même pour la performance. Sur le marché, vous avez des ralentisseurs de 8 km/h jusqu’à 15km/h. Tous sont règlementaires.
Selon le modèle, la mise en place peut être ou non compliquée. Le plus difficile étant celui avec des rails. Il faudra, dans ce cas, installer les rails avant de placer le ralentisseur proprement dit. Il vous faudra peut-être l’aide de professionnel pour réussir. En règle générale, les ralentisseurs s’installent sur les places de parking, à l’entrée et à la sortie des lieux afin de mieux contrôler la vitesse des véhicules.
Il importe de souligner que la mise en place de tel équipement dans votre espace extérieur doit obéir à des normes. Notamment, vous devez annoncer la présence desdits ralentisseurs par un panneau, et ce, à quelques mètres de l’entrée du parking. Par ailleurs, vous devez aussi avoir un panneau-stop à côté de celui pour les ralentisseurs.