Nous avons rassemblé cinq tâches clés de la chaudière que vous devez effectuer maintenant pour vous permettre d’être en bonne position pour l’hiver
L’été approche à grands pas, mais cela ne signifie pas que vous devez tout oublier de votre chaudière. C’est le meilleur moment de l’année pour le mettre en forme, vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises lorsque l’hiver arrivera.
Malheureusement, la montée en flèche du coût de l’énergie signifie que l’hiver prochain sera une période coûteuse pour le chauffage de votre maison.
Il sera plus que jamais important de s’assurer que votre chauffage soit le plus efficace possible lorsque le thermomètre baisse.
Organisez un entretien annuel avec un ingénieur qualifier
Le printemps et l’été sont les meilleurs moments pour faire un entretien chaudière Paris 4. En effet, la demande est moindre et le préjudice d’une chaudière hors service en attente de réparation ne vous laissera pas de marbre.
Vous devez faire entretenir votre chaudière au moins une fois par an. Si vous avez une police d’assurance de couverture de chaudière ou une garantie de chaudière, elles nécessiteront probablement un service annuel selon les termes.
Un service de chaudière implique plusieurs travaux, y compris, mais sans s’y limiter :
- Évaluation visuelle de la chaudière, des conduits de fumée, des joints de boîtier et d’autres composants essentiels
- Vérification du manomètre et/ou de l’apport de chaleur
- Retrait du boîtier afin que les composants internes puissent être évalués
- La chaudière sera mise en marche pour vérifier les défauts d’utilisation
- Si nécessaire, les pièces de la chaudière seront nettoyées
- Un rapport de service sera produit par l’ingénieur
Basculez le réglage d’été (si vous en avez un)
Certaines chaudières combinées modernes ont un « mode été », qui chauffe votre eau plusieurs fois par jour tout en maintenant les coûts de combustible beaucoup plus bas qu’en hiver.
Cela signifie que vos éviers, douches et autres peuvent toujours être alimentés en eau chaude, même si vous n’utilisez pas du tout votre chauffage central.
Si vous le recherchez sur un cadran rotatif ou un écran numérique, nous l’avons vu symbolisé par une icône de parasol sur les chaudières de ces marques.
Familiarisez-vous avec le fonctionnement réel de votre chaudière
C’est le moment idéal pour trouver votre manuel d’instructions, en version imprimée ou en ligne, et vous familiariser avec votre chaudière.
Il y a beaucoup de paramètres sur votre chaudière que vous ne connaissez peut-être pas, dont beaucoup peuvent réellement réduire vos coûts.
Vous pouvez par exemple baisser la température de départ de votre chaudière (indépendante du thermostat) pour augmenter l’efficacité de son chauffage.
Réduire la température de départ rendra vos radiateurs moins chauds au toucher et prolongera le temps nécessaire pour chauffer votre maison, mais cela aidera une chaudière à fonctionner avec succès en mode condensation et à récupérer la chaleur.
Cela aide une chaudière à atteindre son efficacité nominale maximale.
Par exemple, une chaudière classée A n’est pas toujours aussi économe en énergie, c’est à quel point elle peut l’être dans de bonnes conditions. Pour beaucoup, la réduction de la température de départ est un moyen de réaliser ce potentiel.
Certes, c’est compliqué, et trouver la température de départ en premier lieu est un peu une tâche car elle est cachée sous les paramètres du panneau de commande.
Si vous faites quand même entretenir votre chaudière, votre ingénieur pourra peut-être vous aider à vous installer.
Le trier en été signifie que vous pouvez affronter le froid armé d’une meilleure connaissance de votre chaudière dès le départ et en sachant qu’elle fonctionne aussi efficacement que possible.
Planifiez une séance d’entraînement
Allumer sa chaudière le premier jour frisquet d’automne et la faire se gripper est très gênant.
Non seulement cela vous laissera froid, mais vous subirez un stress supplémentaire pour réparer ou remplacer votre chaudière rapidement.
Il peut être judicieux de prévoir une ou deux dates pendant l’été pour allumer votre chaudière afin de vous assurer qu’elle fonctionne correctement.
Lorsque vous faites cela, c’est aussi une bonne idée de vérifier que le manomètre se trouve au-dessus de la zone verte, ainsi que de vérifier les radiateurs pour voir s’ils ont besoin d’être purgés.
Si vos radiateurs (voir plus) sont froids en haut mais chauds en bas, ou s’ils émettent un bruit étrange, il se peut qu’ils aient besoin d’être purgés pour que la chaleur puisse à nouveau se répartir uniformément.
Vous pouvez reculer à l’idée de gaspiller de l’énergie pendant l’été – et si vous venez de faire entretenir votre chaudière, vous pouvez probablement ignorer celle-ci.
Mais même si vous ne le faites qu’une seule fois vers la fin de la saison, cela vous donnera la tranquillité d’esprit que votre chaudière et vos radiateurs sont à la hauteur.
Évaluer les tâches d’isolation possibles
Une maison bien isolée vous fera économiser de l’argent à long terme en augmentant l’efficacité de votre maison.
Les tâches d’isolation peuvent impliquer des rénovations de toute la maison ou de petites réparations rapides.
Si vous êtes soucieux de l’efficacité, aucune amélioration n’est trop petite et il peut être utile de commencer par de petits travaux pour éviter que tout ne soit trop intimidant.
Et comme le dit le vieil adage : il est préférable de réparer votre toit pendant que le soleil brille.
Les petites corrections que vous pouvez rechercher sont :
- Sceller les petites fissures et ouvertures dans les portes, les fenêtres, les raccords électriques, les trappes de grenier, les planchers et ailleurs.
- Isoler l’espace derrière les radiateurs avec du papier d’aluminium pour réduire la perte de chaleur à travers le mur derrière le radiateur.
- Pose de boudins sous les portes, sur les boîtes aux lettres, sur les serrures.
- Achetez des rideaux plus épais pour couvrir vos fenêtres lorsque le temps tourne, et si vous avez des fenêtres à simple vitrage, achetez un film isolant.
- Si vous avez le temps et le budget pour des tâches plus importantes, comme l’isolation des combles ou l’isolation des murs creux, cela contribuera à réduire la consommation d’énergie de votre maison plus tard cette année.