Critères de sélection pour l’achat d’une centrale vapeur

Critères de sélection pour l’achat d’une centrale vapeur

21 mars 2021 0 Par David

Une centrale vapeur est un outil de repassage un peu plus sophistiqué que le fer à repasser habituel. Avec des configurations, des performances et des caractéristiques plus performantes que ce dernier, elle permet un résultat deux fois plus intéressant en termes de rendu et de temps d’utilisation. Pour bien la choisir, certains critères sont à examiner de très près.

Pourquoi acheter une centrale vapeur ?

Son utilité

Fer à repasser ou centrale vapeur : ce sont des appareils aux noms ambigus qui effectuent à peu près les mêmes tâches, du point de vue des simples utilisateurs. Mais dans l’ensemble, selon leur utilité, leurs avantages, leurs forces et leurs faiblesses, ces outils sont différents.

Le repassage est l’une des tâches domestiques les plus fatigantes qui occupe une grande partie de l’emploi du temps quotidien. Une centrale vapeur permet donc de réduire ce temps de repassage et d’obtenir des résultats plus satisfaisants.

Ses principaux avantages sont

Sa plus grande qualité réside dans le fait que son utilisation permet de venir à bout des plis les plus résistants, quel que soit le type de tissu, en un rien de temps. Ces capacités sont louables grâce à ces nombreuses caractéristiques. D’abord, c’est la puissance de son moteur qui permet la diffusion de la chaleur pendant le repassage. Ensuite, il y a la pression de la vapeur et le débit d’eau pendant l’acte qui assure le traitement rapide des plis. Enfin, il y a les différentes fonctions de réglage qui facilitent son utilisation, c’est-à-dire selon la demande.

Quel est le type qui vous convient ?

Le choix d’une centrale vapeur n’est pas une tâche facile. Pour commencer, il faut savoir qu’il existe deux types dont le choix dépend entièrement de son utilisation.

La centrale vapeur pressurisée à autonomie limitée

Une centrale vapeur a été conçue pour générer plus de vapeur d’eau à haute pression pour humidifier et plus de chaleur pour faciliter l’élimination des rides. De ce fait, leur réservoir d’eau est plus important que celui d’un simple fer à repasser. Le fonctionnement de ce premier type est le suivant : avant l’utilisation, vous devez remplir votre réservoir.

Sous pression, le réservoir alimente le fer à repasser jusqu’à épuisement du stock, ce qui signifie que l’autonomie dépend de la quantité d’eau disponible, car une fois terminé, il faudra l’éteindre, le réapprovisionner et attendre quelques minutes pour pouvoir le réutiliser. Vous pouvez donc mettre la capacité du réservoir dans la liste des critères de sélection si ce type vous convient.

La centrale vapeur à autonomie illimitée

Contrairement au premier type, la centrale vapeur à autonomie illimitée est beaucoup plus pratique. Le réservoir est amovible, ce qui signifie qu’il est possible de l’alimenter même en cours d’utilisation. Cette eau sera chauffée et cuite à la vapeur puis transportée par le cordon jusqu’au fer. Le repassage n’est donc pas interrompu, ce qui permet de gagner du temps. Ce type est idéal pour une utilisation intensive ou professionnelle. Enfin, en général, les meilleures centrales vapeur ne mettent que quelques secondes à démarrer. Lire ce guide pour en savoir plus.

Les points forts d’une centrale vapeur

Pour choisir la bonne centrale vapeur, il est nécessaire de s’intéresser de près à ses points forts.

La puissance

Généralement, la puissance est indiquée sur l’emballage de l’appareil. La gamme de puissance de la centrale vapeur est comprise entre 1600 et 2500W. Elle correspond à la capacité et à la vitesse avec laquelle le fer et l’eau se chauffent. En d’autres termes, plus cette valeur est élevée, plus la vitesse de chauffe est importante.

Vous pouvez aussi vérifier de temps en temps s’il dispose également d’un thermostat : cette option permet de régler la chaleur à la température souhaitée. Sinon, désormais, les géants de l’électroménager participent à la production de centrales vapeur où ce type de régulation est automatique, c’est-à-dire que la température est automatiquement ajustée en fonction du tissu repassé, comme la centrale vapeur Philips.

Pression et débit

Ces deux valeurs sont importantes car elles assurent la pénétration de l’humidité dans le tissu et la quantité d’eau éjectée (en g/ min). Pour rappel, il faut savoir qu’un repassage parfait se traduit par la disparition des plis des deux côtés en un seul passage.

Cette dernière est assurée lorsque le tissu est profondément humidifié, et qu’avec la chaleur, ces plis ont du mal à résister. En général, la valeur de la pression est comprise entre 4 et 6 bars et le débit est en moyenne de 100g/min (à titre de comparaison, celui du fer XL est de 80g/min maximum).

Il est connu que le calcaire est le grand ennemi des appareils électroménagers fonctionnant à l’eau. De nombreux fabricants ont équipé leurs générateurs de vapeur d’un système autonettoyant qui permet de nettoyer automatiquement l’ensemble du circuit. Avec le temps, le calcaire peut s’accumuler à de nombreux endroits, et avec cette option, des dispositifs ont été mis en place pour limiter ce dépôt. Pour ce faire, il suffit d’appuyer de temps en temps sur le bouton ” autonettoyage “.

Ergonomie

Une centrale vapeur est beaucoup plus lourde et encombrante qu’un fer à repasser car elle varie entre 3 et 6 kg. Cependant, malgré son poids et sa grande taille, les fabricants essaient à tout prix de la rendre plus facile à prendre en main afin de pouvoir repasser avec aisance dans les mouvements. C’est d’ailleurs l’un des principaux défis qu’ils doivent relever. Certains proposent des dispositifs sans fil pour éviter les torsions… Quoi qu’il en soit, en magasin, vous pouvez toujours tester en faisant un essai.
Le mode éco

Aujourd’hui, il est temps de prendre conscience des mauvais traitements que l’Homme inflige à la Terre. En effet, il existe des modèles de centrales à vapeur qui proposent l’option “mode éco”, c’est-à-dire qu’il est possible de bénéficier de ses hautes performances tout en réduisant sa consommation d’énergie. Deux parties y gagnent : vôtre porte-monnaie et l’environnement !
Dans la même catégorie