Comment travailler dans une entreprise de télésecrétariat médical ?

5 août 2022 0 Par Geraldine

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Le métier de télésecrétaire médical est un secteur qui recrute beaucoup ! Les professionnels de la santé sont très demandés et leur quotidien n’est pas toujours facile à gérer. Ainsi, ils ont besoin de déléguer certaines tâches pour gagner du temps et se consacrer pleinement à leur cœur de métier : soigner les patients. C’est là que les télésecrétaires médicaux entrent en jeu.

Petit rappel : qu’est-ce que le métier de télésecrétaire médical ?

Le métier de télésecrétaire médical consiste à prendre en charge des tâches liées au bon fonctionnement du métier des professionnels de la santé. Les télésecrétaires occupent le poste d’un secrétaire médical, mais à distance tout en offrant des prestations complémentaires. Tous les professionnels de la santé (médecin, pédiatre chirurgien…), que ce soit dans le secteur privé ou public, peuvent avoir recours à leur service.

Ils travaillent le plus souvent dans une entreprise de télésecrétariat médical à Madagascar ou dans une autre destination offshore. Mais ils peuvent également exercer en freelance : à leur domicile ou dans un bureau.

Quelles sont les missions d’un télésecrétaire médical ?

Les missions d’un télésecrétaire médical varient selon les besoins de l’entreprise cliente qui fait appel à ses services. Mais en général, les offres les plus complètes proposent :

  • La réception des appels entrants.
  • L’identification d’appels urgents (pour les transférer vers le professionnel de la santé compétent).
  • La gestion des autres moyens de communication (messagerie instantanée, e-mail…).
  • La gestion d’agendas.
  • La prise de rendez-vous.
  • L’émission d’appel pour confirmer les rendez-vous (pour éviter les oublis).
  • La saisie d’ordonnances ou de courriers.
  • L’envoi postal de courriers.
  • La gestion de tâches administratives (facturation, archivage…).
  • La retranscription des comptes rendus médicaux.

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de télésecrétaire médical ?

Pour pouvoir exercer le métier de télésecrétaire médical, il est indispensable d’avoir des connaissances dans le domaine médical. En général, les sociétés de télésecrétariat médical qui recrutent exigent la possession d’un diplôme de secrétariat médical, ou à défaut, un certificat ou une attestation de formation.

Afin d’assurer les missions précédemment évoquées, voici les compétences que vous devez avoir :

  • La capacité d’assurer un bon accueil téléphonique

Souvent, le premier contact entre un professionnel de la santé et ses patients se fait par téléphone. En tant que télésecrétaire, vous devez donc assurer un bon accueil téléphonique afin d’améliorer l’image du cabinet ou de l’établissement de santé que vous représentez.

  • La capacité d’identifier les appels d’urgence

Le métier de télésecrétaire médical est un métier plutôt délicat, car vous serez souvent en contact avec des personnes souffrantes. Vous devez donc pouvoir identifier tous les signes d’urgences (signes d’AVC par exemple) pouvant être évoquées par le patient au téléphone. Ainsi, vous pourrez directement transférer l’appel vers le professionnel de la santé compétent. D’où l’importance d’avoir quelques connaissances en médecine.

  • Un bon sens de l’organisation

En exerçant le métier de télésecrétaire médical, vous aurez à gérer plusieurs choses en même temps. À titre d’exemple, prendre des appels tout en notant des comptes rendus, organiser les rendez-vous et prioriser les urgences… Vous devez donc avoir un bon sens de l’organisation pour éviter de vous y perdre.

  • Maîtriser les matériels informatiques

Bien évidemment, pour exercer le métier de télésecrétariat médical, vous devrez utiliser du matériel informatique. Il va de soi qu’il vous est nécessaire de les maîtriser. De plus, vous serez souvent amené à taper rapidement des rapports médicaux.

  • Être réactif (ve)

Dans le milieu médical, on n’est jamais à l’abri des cas d’urgence. Être le secrétaire d’un professionnel de la santé est donc une très grande responsabilité. De ce fait, vous devez faire preuve d’anticipation et de réactivité pour seconder au mieux le professionnel de santé pour qui vous travaillerez.

Bref, il n’y a pas d’énormes difficultés à trouver un emploi de télésecrétaire médicale. Ses compétences sont particulièrement demandées. De plus, il est rare de trouver des professionnels qualifiés. En maîtrisant toutes ces aptitudes, vous serez embauché à coup sûr ! Bonne chance.