Comment promouvoir ses produits en ligne ?

Comment promouvoir ses produits en ligne ?

26 juin 2019 0 Par Nathalie

Internet, dit-on, est la plus grande source d’information jamais développée au fil de toutes ces années passées. Cette affirmation est juste, on trouve en effet de tout sur Internet. Aujourd’hui, Google AdWords propose également plusieurs options publicitaires en ligne, dont Google Shopping. Pour les personnes qui travaillent dans les produits à vendre en tant que détaillant, Google Shopping peut être une alternative intéressante.

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Le concept de Google Shopping regroupe un ensemble de campagnes à travers lequel un détaillant peut chercher à promouvoir ses produits sur Google. Dans la pratique, plus on crée des trafics sur ce moteur, plus le détaillant pourra renforcer sa présence sur les résultats de recherche. En d’autres termes, il agit de manière à optimiser le référencement des produits sur le web.

Les produits proposés sur Google Shopping vont avant tout apparaitre au-dessus des annonces payantes, qui sont développées sous Google AdWords. La visibilité est ainsi plus ou moins garantie dans cette méthode, dans la mesure où les produits proposés vont prendre les devants sur les annonces proposées dans les résultats naturels du moteur de recherche.

Par ailleurs, à la différence des annonces textuelles, celles-ci seront accompagnées directement de photos pour présenter le produit aux internautes. Cela permet d’en faciliter la visualisation tout en incitant le client potentiel à cliquer sur le lien.

Comment booster les campagnes Google Shopping ?

Dans les annonces proprement dites sur Google Shopping, il n’est pas possible de sélectionner les mots clés qui vont assurer le positionnement de l’annonce dans les résultats du moteur de recherche. Par contre, il est possible de soigner le texte qui apparait dans le champ de présentation de son produit afin d’attirer plus facilement l’attention des internautes. La première méthode est donc celle du SEO. Le titre du produit, ainsi que la description doivent être présentés de manière à respecter les règles de la rédaction SEO. De même, il est important d’inscrire le plus d’attributs possible afin de faciliter grandement la recherche du produit par la suite.

La seconde méthode pour booster les campagnes sur Google Shopping consiste à effectuer régulièrement une mise à jour des flux de produits qui sont proposés. La qualité de celui-ci est en rapport direct avec le remplissage minutieux des attributs de chaque produit. Cela permet de mieux le répertorier pour les recherches. Pour effectuer la mise à jour, il suffit de renvoyer un flux de produits par le biais de Google Merchant Center. À partir de ces données, Google pourra déterminer quels sont les produits qui sont proposés au sein du magasin en ligne et il saura ainsi mettre en place les annonces y afférentes pour inciter à la découverte de ses produits.

Dans tous les cas, il est conseillé de recourir à une agence certifiée par Google pour assister le commerçant dans la mise en place du flux de produits, la bonne gestion ainsi que la mise à jour régulière de celui-ci. Parallèlement, une agence saura également analyser les données afin de conseiller son client sur les meilleures stratégies  afin de booster son positionnement en ligne.