De la préparation à l’installation, voici un aperçu de l’isolation du sous-sol.
Que vous utilisiez votre sous-sol principalement pour le stockage ou comme espace de loisirs, l’isolation de cette partie de votre maison peut vous apporter des avantages financiers importants. Selon le ministère de l’Énergie, l’isolation des murs de votre sous-sol peut vous faire économiser jusqu’à 350 euros par an dans certaines régions. Cela est particulièrement vrai dans les maisons « étanches » avec un joint solide autour des fenêtres et des portes de l’étage, où une grande partie de la perte de chaleur provient d’un sous-sol non isolé.
Préparation de l’isolation du sous-sol
Le problème le plus important à résoudre avant d’isoler votre sous-sol est l’humidité. Pour vous assurer qu’il n’y a pas d’humidité qui s’infiltre dans les murs, effectuez un test simple à l’aide d’une feuille de plastique et de ruban adhésif en toile. Fixez un petit morceau de bâche plastique sur un mur de béton nu à l’aide d’une bordure imperméable de ruban adhésif en toile et attendez 48 heures. Une fois le temps écoulé, vérifiez l’intérieur et l’extérieur de la bâche plastique pour voir s’il y a de la condensation – cela déterminera si l’eau s’infiltre.
En outre, assurez-vous que les tirants encastrés dans le béton (utilisés autrefois pour maintenir le coffrage des fondations de la maison lors du coulage) sont suffisamment étanches. Pour ce faire, utilisez un marteau de maçonnerie et un poinçon central pour frapper les tirants sous la surface du mur de fondation. Ensuite, préparez un mélange de ciment hydraulique pour remplir les trous des tirants.
Ce type de ciment prend rapidement, il faut donc travailler avec de petites quantités. Lorsqu’il est bien mélangé, le ciment doit avoir la consistance du beurre d’arachide. Avant d’appliquer le ciment hydraulique, aspergez les trous des tirants avec de l’eau – cela empêchera les murs en béton de prendre l’humidité du nouveau ciment. Faites pénétrer le ciment dans les trous de tirants enfoncés à l’aide d’une truelle à bords francs.
Installation de l’isolation du sous-sol, étape par étape
Une fois que le ciment a pris, appliquez un adhésif pour panneaux de mousse à l’arrière d’un panneau d’isolation en polystyrène, puis appuyez le panneau sur le mur. Assurez-vous que votre adhésif ne contient pas de solvants, qui peuvent ronger la mousse isolante. Collez et appliquez les autres panneaux.
Ensuite, vous allez créer une grille en bois qui servira de support à la cloison sèche. Commencez par mesurer trois pouces à partir du haut et du bas du plancher et du plafond de la pièce. Marquez ces mesures, puis tracez cinq lignes de craie horizontales équidistantes sur les panneaux de polystyrène. Cela vous servira de guide pour créer la grille. Ensuite, prenez une planche d’épicéa 1×3 et maintenez-la sur les lignes de craie que vous avez créées.
À l’aide d’un marteau perforateur et d’une mèche à maçonnerie de 3/16 de pouce, percez des trous de 5 pouces à travers le 1×3 et dans le mur de béton. Vous fixerez les 1×3 avec des pointes à ressort de 4 pouces de long, qui ressemblent à des clous sans pointe et avec un coude vers la pointe. Cela agit comme un ressort qui tend à se redresser et à ancrer le pic dans le mur en béton.
Une fois les planches horizontales fixées, vissez les 1×3 verticaux aux 1×3 horizontaux avec des vis à cloison sèche de 1 ⅝ pouce. Cela créera un espace vertical et horizontal pour tout futur câblage électrique à installer. Espacez les 1×3 horizontaux de 16 pouces au centre, et finissez d’installer les planches verticales.
Une fois votre ossature en place, vous pouvez installer votre cloison sèche. Pour les sous-sols, il est préférable d’utiliser des panneaux verts résistant à l’humidité.
Choisir entre le grillage et le ruban de papier
Pour la finition de la cloison sèche, il y a un débat sur l’utilisation d’un ruban de papier ou d’un ruban à mailles pour cacher les joints des panneaux. Le ruban à mailles présente l’avantage d’être adhésif et de ne pas nécessiter une couche initiale de pâte à joint avant l’application. Le ruban en papier, quant à lui, nécessite une couche de pâte à joint avant d’être lissé avec une autre couche de pâte.
Bien qu’il n’existe pas de préférence professionnelle absolue parmi les entrepreneurs, dans certaines circonstances, le ruban de papier est un choix supérieur. Le ruban de papier permet d’obtenir une finition sans joint plus facile à réaliser le long des angles et convient mieux aux applications à grande échelle.
Sur un projet de moins de 1 000 pieds carrés, le filet en fibre est plus facile et plus rapide à utiliser.