Comment entretenir votre appareil photo reflex numérique

Comment entretenir votre appareil photo reflex numérique

15 juin 2021 0 Par Aline

Un appareil photo reflex numérique n’est plus seulement un investissement coûteux, mais un dispositif qui est devenu une nécessité aujourd’hui, surtout si vous êtes un passionné de voyages ou un photographe.Lorsque vous achetez un appareil photo reflex numérique, vous avez la tranquillité d’esprit de savoir que votre appareil est couvert par la garantie du fabricant pendant un an.Mais après un an, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre appareil, il est important que vous sachiez comment l’entretenir, non seulement votre appareil photo mais aussi l’objectif de l’appareil photo reflex numérique et les autres équipements.

Tenez-le éloigné de l’eau

Nous comprenons que la mousson est le meilleur moment pour partir en randonnée et explorer la nature. Filmez le tout et on peut le voir dans un meilleur projecteur cinéma maison en moment de détente en famille. Il faut dans ce cas un meilleur appareil, mais les appareils électroniques sont meilleurs lorsqu’ils sont conservés loin de l’eau ou de toute forme de liquide.Même si votre appareil photo reflex numérique est étanche, il peut être endommagé au contact d’une quantité excessive d’eau. Tous les appareils photo reflex numériques ne peuvent pas être utilisés sous l’eau, à moins que vous n’utilisiez le Nikon D850 ou le Canon 5D Mark IV.En fait, une fois que l’eau pénètre dans l’appareil photo et touche les mauvais composants, elle va non seulement provoquer de la rouille mais aussi rendre les boutons de l’appareil photo non fonctionnels.Si vous aimez photographier pendant la mousson, vous pouvez soit garder un sac en polyéthylène de bonne qualité à portée de main, soit acheter un boîtier étanche pour une protection complète de votre reflex numérique, soit prendre des photos avec un parapluie. Le boîtier étanche est facilement disponible sur Amazon.in, à partir de Rs 699.

Évitez de vous exposer à la lumière directe du soleil ou à la chaleur

Les reflex numériques sont conçus pour supporter une large gamme de températures, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez être négligent à leur égard. Lorsque l’appareil est exposé à la lumière directe du soleil pendant des heures, les joints qui empêchent la poussière et l’humidité de pénétrer peuvent s’assécher et la lubrification de certaines pièces peut s’évaporer.

En plus de cela, la batterie peut également être endommagée. Vous pouvez utiliser des filtres pour protéger l’objectif de votre appareil photo reflex numérique de la lumière directe du soleil.Les filtres réduisent la quantité de lumière qui pénètre dans l’objectif de l’appareil photo. Si votre appareil photo est utilisé en permanence en plein soleil, il est également recommandé de faire de courtes pauses et de laisser votre appareil refroidir.Saviez-vous que la plage de température standard des équipements grand public est comprise entre 0 et 40 °C ? Cela signifie que les composants électroniques sont garantis pour fonctionner pleinement dans cette plage de température.Si vous remarquez que votre caméra présente le moindre signe de dysfonctionnement, ne l’utilisez pas. Mettez l’appareil photo hors service et montrez-le immédiatement à un professionnel.

L’entretien de la batterie est indispensable

Saviez-vous que la batterie au lithium fournie avec votre reflex numérique peut effectuer 500 cycles de recharge ?Bien que ces batteries soient rechargeables, elles perdent de leur puissance avec le temps. Lorsque vous constatez que la durée de vie de votre batterie diminue, n’attendez pas qu’elle soit complètement morte, achetez-en une nouvelle. En outre, ne placez jamais les piles dans des endroits où la température peut atteindre 43 °C. Cela pourrait entraîner un dysfonctionnement et un danger pour la santé. Cela pourrait entraîner un dysfonctionnement et mettre l’appareil photo en danger. Pour maximiser le nombre de photos que vous prenez avec une seule batterie/charge, évitez d’appuyer sur le bouton de l’obturateur pour faire la mise au point avant de cliquer sur la photo. Chaque fois que vous appuyez sur le bouton, l’objectif se réinitialise et refait la mise au point. Croyez-le ou non, c’est aussi une des raisons pour lesquelles les piles se déchargent rapidement. Lorsque vous avez terminé la prise de vue, éteignez votre appareil photo au lieu de le suspendre autour de votre cou en le laissant allumé pour le prochain clic. Assurez-vous également que le flash est désactivé pour les prises de vue en plein jour. Cela permet également d’économiser la batterie.

Le réglage du flash en mode automatique n’est recommandé que pour les photos prises tard dans la nuit, lorsque vous savez que le réglage de l’ISO ne vous donnera pas de bonnes photos. Il faut également savoir que l’écran LCD de l’appareil photo consomme beaucoup d’énergie. Plus il reste allumé, plus il consomme de l’énergie. Donc, si vous ne pouvez pas prendre de photos sans l’écran LCD, assurez-vous d’avoir une batterie supplémentaire avec vous. Réduisez également sa luminosité. Si vous n’utilisez pas votre appareil photo régulièrement, vous pouvez retirer la batterie et la conserver séparément dans la poche du sac de l’appareil photo ; elle se déchargera progressivement si vous la laissez dans l’appareil.