Comment bien réussir l’installation de sa véranda

Comment bien réussir l’installation de sa véranda

8 janvier 2020 0 Par Tina

Une véranda est une pièce supplémentaire qui vient s’ajouter à une habitation. Elle est généralement vitrée et sert de salon ou jardin d’hiver, même si d’autres pièces peuvent être y installées (cuisine, chambre, etc.). Il existe deux types de vérandas : les couvertes et les « à jour ». Ces pièces rencontrent de plus en plus de succès parmi les particuliers car la construction d’une véranda possède de nombreux avantages. Premièrement, grâce à ses surfaces vitrées, elle apporte beaucoup de lumière et offre une ouverture sur l’extérieur pour profiter des beaux jours qui arrivent où du paysage hivernale en restant bien au chaud chez soi. Ensuite, elle permet d’apporter un certain cachet à l’habitation et augmente la plus-value du bien lors d’une éventuelle revente. Cependant, faire construire une veranda 77 n’est pas si simple que ça. Il y a plusieurs travaux à prévoir et la facture finale peut vite grimper. De ce fait, il est indispensable de faire appel à l’expertise d’une société spécialisée dans le secteur comme les veranda 77.

Vers qui se tourner pour faire construire sa véranda ?

Assez onéreuse, la construction d’une veranda 77 n’est pas à prendre à la légère. De ce fait, il est vivement conseillé de bien choisir son prestataire pour avoir un travail de qualité. Les vérandas sont le domaine des artisans, il faut donc, avant de choisir une entreprise, demander à voir des exemples de réalisations et pas seulement en photo. Vous pouvez vous rendre directement voir sur place avec l’accord des occupants. Des professionnels sérieux et fiables encouragent cette démarche et vous donnent même les coordonnées de ses anciens clients. De plus, vous pouvez vous tourner vers des sociétés qui ont la certification Qualibat Véranda pour avoir un gage de savoir-faire et l’assurance qu’elle est couverture par une garantie décennale.

Bien choisir son professionnel

Difficile de mettre en œuvre un projet de veranda 77 seul sans l’aide d’un professionnel averti et initié. Prospectez autour de chez vous les paysagistes les plus proches et surtout les plus expérimentés dans ce domaine.

Servez-vous, du bouche-à-oreille auprès de vos commerçants, ce sont souvent de bons indicateurs grâce à leur contact permanent avec le public. Comparez au moins deux devis pour vous permettre de préparer le budget nécessaire à ce projet.

Les démarches préalables

Avant de débuter la construction de votre veranda 77 et en apprendre plus sur la faisabilité des travaux, vous devez vous rendre en mairie pour consulter le COS (coefficient d’occupation des sols) qui fixe les possibilités d’extension de votre habitation. Cependant, il faut savoir que toute construction de véranda nécessite une autorisation administrative. Il y a deux cas de figure différents : si la superficie de la véranda est inférieure à 20 m², il suffit de demander une déclaration de travaux. Si elle est supérieure, il faudra un permis de construire qui doit être déposé à la mairie et qui doit faire figurer des documents techniques comme les plans masse. De plus, si la surface augmente au-delà des 150 m² avec l’implantation de la véranda, il faut faire appel à un architecte.

Quel matériau choisir ?

Le premier matériau utilisé au siècle dernier, était, essentiellement l’acier, longtemps abandonné pour d’autres matières, il resurgit de plus belle, débarrassé de ses problèmes de rouille et d’oxydation. Les nombreux traitements pour métal sont venus à bout de cette contrainte de corrosion et désormais, l’acier est rendu moins sensible aux agressions extérieures.

L’aluminium est le chouchou des matériaux pour la veranda 77, car il offre une remarquable légèreté, une solidité étonnante et, il vous permet de choisir des vitrages de très grande dimension. Le mauvais temps n’a pas de prise sur lui, il ne s’altère pas et il n’est pas contraignant à entretenir, en revanche, il est conducteur et les fabricants sont en bonne voie pour résoudre ce problème de pont thermique.

Quel modèle de véranda choisir ?

Il existe plusieurs modèles de vérandas au style différent. Votre choix dépendra donc de vos propres goûts et de la décoration que vous souhaitez faire. Cependant, quel que soit vos choix, une bonne veranda 77 doit se fondre dans le paysage et se marier à l’architecture déjà existante de la bâtisse. Son style dépend donc des matériaux utilisés, de la surface de vitrage et de la répartition entre les deux.

Avant de choisir votre véranda, il est important de se renseigner sur les différents matériaux existants :

  • L’acier : C’est le matériau de base des premières vérandas, cependant, à partir du XXème siècles, il a été délaissé à cause de sa tendance à rouiller. Grâce aux progrès techniques, il revient en force ces dernières années. Constructions tout en finesse pour des styles modernes ou classiques.
  • L’aluminium : Ce matériau occupe la place de leader sur le marché des vérandas car il possède de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’adapte parfaitement aux grandes constructions et grâce à sa solidité il peut supporter de grandes surfaces vitrées. Ensuite, il est inaltérable et ne nécessite pas de traitement par rapport aux intempéries.
  • Le bois : il occupe une faible part du marché mais pourtant le bois possède de nombreuses qualités. Tout d’abord, il se présente comme un bon isolant et il permet de s’adapter à tous les types d’architectures. Il est important de noter que quelques essences de bois offrent la durabilité et la stabilité nécessaires à la construction d’une veranda 77.

Les points essentiels à retenir

Il est donc primordial que votre veranda 77 soit installée correctement et surtout qu’elle soit unique en termes de style. Elle se présente comme une pièce en plus de votre maison et doit donc être confortable et agréable à vivre.

Elle se doit également d’être confortable en saison chaude comme en saison froide. Les vérandas constituent de nos jours une véritable plus-value patrimoniale.

Elles doivent donc bénéficier d’une température bien régulée, d’un air sain, d’une luminosité agréable et pour finir d’un confort acoustique, même par des temps pluvieux. Vous sentirez donc la différence avec une véranda bien entretenue. Il vous sera cependant nécessaire de vous adresser à un spécialiste qui pourra vous aider pendant toute la durée du projet.

Que ce soit pour la forme, l’orientation, votre mode de chauffage, ou encore votre ventilation, les spécialistes de la véranda ne formuleront leurs recommandations qu’après avoir établi un diagnostic complet de vos envies et des contraintes existantes sur votre maison et votre jardin.  Chaque projet est donc fait de manière unique et dépendra également de l’usage auquel vous destinez votre extension : une nouvelle cuisine ? Un salon ? Votre véranda sera-t-elle ouverte sur la maison ?