Choisir le bon type de sorbetière

8 août 2022 0 Par Eva

Une sorbetière est la pièce maîtresse de l’équipement dont on a besoin pour faire de la crème glacée. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans l’achat d’une sorbetière Lagrange. Vous devez savoir exactement ce que vous voulez vendre, de combien d’espace vous disposez, quel type de technologie vous voulez inclure, si vous voulez acheter une machine d’occasion ou neuve, et auprès de quel distributeur vous voulez acheter.

Types de machines à crème glacée pour soft service

Il existe une grande variété de sorbetières pour répondre aux besoins de votre magasin. En choisissant la bonne sorbetière Lagrange, vous vous assurez de ne pas payer trop cher et d’avoir une pièce d’équipement durable. Voici quelques options de machines :

  1. Machines à crème molle de comptoir ou de plancher – Selon l’espace dont vous disposez et la quantité de produits que vous prévoyez de vendre, vous devrez décider si un modèle de comptoir ou de plancher vous convient le mieux. Une sorbetière Lagrange n’est pratique que pour les magasins qui prévoient de vendre un très faible volume de crème glacée.
  2. Options de parfums – Vous devrez également décider du nombre de parfums que vous souhaitez proposer avant d’acheter une machine. Certaines machines ne servent qu’un seul parfum, tandis que beaucoup d’autres proposent le twin twist où vous avez la possibilité de proposer deux parfums distincts ou de les distribuer tous les deux dans une portion twist.

Si vous cherchez à servir de la crème glacée molle en quantité minimale, comme un ajout à un dessert comme une tarte, vous avez probablement besoin d’une machine à un seul parfum.

  1. Refroidissement à l’air ou à l’eau – Une sorbetière Lagrange refroidie à l’air est avantageuse car vous pouvez la placer où vous voulez, car elle ne nécessite pas de raccordement à l’eau. Une machine refroidie à l’eau doit être reliée à un branchement d’eau, ce qui peut limiter l’emplacement de votre machine, mais elle peut stocker plus d’énergie, ce qui refroidit la crème glacée plus rapidement. Les machines refroidies par air sont idéales dans une pièce climatisée, tandis qu’une machine refroidie par eau peut être stockée dans une pièce très chaude et rester performante.
  2. Gravité ou pression – Les machines à soft service par gravité utilisent la gravité pour transférer le mélange de soft service par des tubes d’alimentation dans le cylindre de congélation, tandis que les machines sous pression utilisent une pompe pour transférer le mélange de la trémie au cylindre de congélation.

En général, les machines pressurisées sont utilisées pour les gros volumes. Une sorbetière molle pressurisée produit un dépassement plus élevé (quantité de produit résultant de la quantité d’air incorporée au mélange). Les machines à gravité ont tendance à être moins coûteuses et plus faciles à utiliser et à nettoyer, tandis que les machines sous pression peuvent contrôler l’air de débordement plus efficacement.

  1. Technologie – Une autre caractéristique à prendre en compte est l’alarme de faible niveau de mélange. Il s’agit d’une sonnerie ou d’une cloche qui se déclenche lorsque le niveau de mélange dans la machine devient trop bas. C’est nécessaire car lorsque le mélange de crème glacée molle tombe en dessous d’un certain niveau, il gèle solidement et endommage les lames de la machine.

Les meilleurs fournisseurs d’équipement pour crème glacée molle : Comment les trouver

Les meilleurs fournisseurs d’équipements pour crèmes glacées molles sont ceux qui vous offrent une sélection de machines, de fournitures et de produits connexes en un seul endroit.

Idéalement, le fournisseur sera situé près de chez vous pour réduire les frais de livraison. Si vous avez la chance que le fournisseur se trouve dans la même ville que vous, vous pouvez économiser de l’argent en allant le chercher. Vous pouvez également vous rendre dans leur entrepôt pour tester les machines et voir comment elles fonctionnent.

Une autre bonne façon de choisir un fournisseur est d’examiner sa garantie et son assistance. Cela sera très important en cas de problème lors de l’utilisation de votre machine au cours des premières années. De nombreux distributeurs proposent même une formation pour que vous et votre personnel puissiez utiliser et nettoyer correctement l’équipement.