C’est quoi cette odeur dans ma cuisine ?

13 janvier 2023 0 Par Kamel

Vous êtes confronté à une odeur désagréable dans votre cuisine ? Vous avez essayé de vous en débarrasser en passant la serpillière et en sortant toujours les poubelles à temps, mais l’odeur persiste ? Il est possible que l’évier de votre cuisine soit en cause.
L’évier de votre cuisine est un endroit très fréquenté. C’est là que vous vous lavez les mains, que vous faites la vaisselle et que vous préparez vos repas. Si l’évier est défectueux, toute cette activité peut entraîner l’accumulation de débris et de saleté dans le drain. Des odeurs désagréables peuvent alors s’échapper et remplir votre cuisine d’une odeur désagréable.

Pour aggraver les choses, la nourriture et la graisse peuvent adhérer aux tuyaux de votre évier de cuisine et commencer à pourrir. Cela peut rapidement devenir un terrain de reproduction pour les bactéries, qui peuvent également provoquer des odeurs désagréables. Que vous disposiez ou non d’un broyeur à ordures, les éléments qui vont dans votre évier peuvent provoquer des odeurs s’ils ne sont pas traités à temps.

Si vous avez du mal à vous débarrasser d’une mauvaise odeur dans votre cuisine, il est temps de faire appel à un professionnel. Les experts de MD Plumber seront en mesure d’identifier rapidement la source du problème et de fournir une solution.

Si votre évier de cuisine est la source de mauvaises odeurs dans votre maison, lisez ce qui suit pour trouver les causes probables et ce que vous pouvez faire pour le nettoyer et éliminer l’odeur.

Graisse dans le drain de la cuisine

L’une des causes les plus courantes des mauvaises odeurs provenant des éviers de cuisine est la graisse. Lorsque vous faites la vaisselle, la graisse et l’huile peuvent s’accumuler dans le drain de votre évier de cuisine. Avec le temps, cette accumulation peut commencer à pourrir, ce qui provoque une odeur désagréable. Vous pouvez également rencontrer ce problème si vous avez l’habitude de verser de l’huile végétale ou de la graisse de cuisson dans le drain de votre évier.

Pour résoudre ce problème, vous devez nettoyer le drain de votre évier. Pour ce faire, versez une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation, suivie d’une tasse de vinaigre. Laissez reposer ce mélange pendant dix minutes, puis rincez-le à l’eau chaude. Un plombier professionnel à Bruxelles pourra vous dépanner en urgence.

Broyeur à déchets sale

Si vous avez un broyeur à ordures, il est important de faire attention à ce que vous y mettez. Beaucoup de gens pensent que parce qu’ils ont un broyeur, ils peuvent mettre n’importe quoi dans l’évier. Cependant, des éléments comme la graisse, l’huile, le gras et les os peuvent se coincer dans les lames. Si vous versez de la graisse dans votre broyeur, elle peut se solidifier et provoquer des bouchons. Tous ces éléments vont pourrir et provoquer des odeurs.

Pour nettoyer votre broyeur à ordures et vous débarrasser des mauvaises odeurs, prenez une tasse de sel et deux tasses de glaçons. Ouvrez le robinet d’eau froide et votre broyeur à ordures pendant environ 20 secondes. Mettez ensuite le sel et les glaçons dans le broyeur. Laissez couler jusqu’à ce que vous ne puissiez plus voir les glaçons. Le fait de couper la glace à l’eau froide aidera à éliminer l’encrassement des lames.

Pour éviter les odeurs, mettez des écorces d’orange, de pamplemousse ou de citron dans le broyeur. Ils agiront comme un désodorisant naturel pour votre broyeur à ordures. Vous pouvez également mettre quelques gouttes de jus de citron et de vinaigre.

Problèmes de piège

Votre évier de cuisine sent-il plus l’égout que la nourriture pourrie ? Si oui, vous avez peut-être un problème de siphon. Le siphon est une section de tuyau incurvée située sous votre évier qui empêche les odeurs et les gaz d’égout de remonter par le drain.

Le siphon en P est conçu pour retenir l’eau afin de former un joint qui empêche les gaz d’égout de pénétrer dans votre maison par le drain. Cependant, si votre siphon P ne contient pas suffisamment d’eau, le joint sera brisé et les gaz d’égout s’échapperont. L’eau peut s’évaporer si l’évier n’a pas été utilisé pendant une longue période. Si vous pensez que c’est le cas, faites couler de l’eau dans l’évier pour remplir le siphon. Pendant cette opération, vérifiez que le siphon ne fuit pas.

Il se peut également que votre siphon soit bouché. Pour résoudre ce problème, retirez le siphon et nettoyez-le. Pour ce faire, utilisez une brosse à dents et un produit de nettoyage. Veillez à ne pas endommager le siphon, car il est facile à casser. Lorsque vous avez terminé, remettez le siphon en place et faites couler de l’eau pour voir si l’odeur a disparu. Si le problème persiste, il se peut que vous deviez remplacer entièrement le siphon P ou nous appeler.

Conduit obstrué

Si votre siphon n’est pas à l’origine du problème, il se peut que le conduit d’évacuation de la plomberie de votre maison soit bouché. Les évents relient votre conduite d’égout principale à l’extérieur. Ils permettent à l’air de circuler dans le système d’évacuation afin d’égaliser la pression et de maintenir l’écoulement de l’eau dans le drain. Si les évents sont obstrués, cela peut provoquer une aspiration qui fera sortir l’eau des siphons, permettant aux gaz d’égout de s’échapper dans votre maison.

Les évents de plomberie étant situés sur les toits, des nids d’oiseaux ou d’autres blocages peuvent empêcher le bon fonctionnement de l’évent. Une fuite dans l’arbre de l’évent peut également provoquer une fuite de gaz d’égout dans votre maison. Si vous pensez que vos évents de plomberie sont bloqués ou fuient, appelez-nous et nous viendrons jeter un coup d’œil. Les évents de toit peuvent être dangereux à réparer, il est donc préférable de les confier à des professionnels.