Ce qu’il faut savoir avant de louer un bateau

Ce qu’il faut savoir avant de louer un bateau

20 avril 2021 0 Par nalgsa.net

L’été est sur le point de se terminer, mais il reste encore beaucoup de temps pour passer des vacances mémorables. Pour ceux d’entre vous qui aiment le nautisme, les possibilités de louer un bateau et de s’aventurer dans les eaux libres sont innombrables. Pourtant, avouons-le, louer un bateau n’est pas toujours facile, surtout quand on est novice en la matière. Alors, laissez-nous vous aider à vous attaquer à cette tâche intimidante. Lisez les conseils ci-dessous pour savoir à quoi vous devez faire attention lorsque vous louez un bateau et soyez prêt à vous procurer le bateau le plus sûr et le plus approprié pour votre prochaine croisière.

Regardez ce qu’il y a sur le marché

Avoir trop d’options rend tout choix difficile. Ainsi, avant de commencer à chercher des locations de bateaux, vous devriez essayer de restreindre votre recherche et de limiter votre liste à un ou deux types de bateaux. Avec cette stratégie en tête, prendre la bonne décision sera automatiquement plus facile. Voici quelques éléments à prendre en considération pour vous aider à déterminer le type de bateau pour lequel vous devez opter :

Le nombre de passagers ; c’est la première chose que vous devez savoir avec certitude avant de louer un bateau. Les petits bateaux qui peuvent accueillir 5 personnes ont un prix différent de ceux qui sont conçus pour des équipages de 12 à 15 passagers. Assurez-vous d’être bien informé sur le nombre d’amis qui se joindront à vous lors de votre voyage.

Les offres existantes ; la plupart des entreprises facturent un tarif horaire pour la location de yachts. N’ayez pas peur de demander si ce montant est négociable. Si vous avez besoin d’un bateau pour plusieurs jours, vous pourriez conclure un meilleur accord et bénéficier d’une réduction.

Renseignez-vous sur la législation locale

L’entreprise qui s’apprête à vous louer le bateau abordera sûrement cet aspect avant de vous remettre les clés. Cependant, il est préférable de faire vos devoirs avant d’arriver à destination. Vous ne voulez pas choisir un endroit où il est impossible de louer un bateau parce que personne dans votre groupe n’est légalement autorisé à le conduire. Si la conduite d’un bateau ne nécessite pas toujours un permis spécifique, il existe de nombreux pays où vous devrez posséder au moins un permis de conduire pour pouvoir conduire un bateau.

Assurez-vous de bien comprendre le contrat de location

Comme tout autre processus de location, la location d’un bateau dans le 06 est également régie par un accord juridique. Assurez-vous de lire attentivement chaque section de ce document avant de payer le bateau. Voici quelques-uns des aspects les plus importants auxquels vous devez prêter attention.

Vérifiez les dispositions relatives à la responsabilité

Si quelque chose arrive au bateau pendant que vous l’utilisez, vous serez probablement tenu responsable des dommages qui en résultent. Vous devez vous assurer de comprendre quels sont les dommages potentiels dont vous pouvez être responsable et comment les coûts correspondants seront facturés.

 

Dans la plupart des cas, vous serez considéré comme responsable des dommages extérieurs causés au bateau, et non des problèmes techniques. Ainsi, par exemple, si le moteur cesse de fonctionner, vous ne devriez pas être celui qui paie les factures de réparation.

Le bateau devrait normalement être couvert par une police d’assurance. Vérifiez si cette spécification est présente dans le contrat.  Les sociétés peuvent également offrir la possibilité d’acheter une police d’assurance lors de la location du bateau.

Notez qu’avant la location, l’entreprise doit vous expliquer brièvement comment le bateau doit être utilisé correctement.

En outre, assurez-vous de bien comprendre la renonciation avant de la signer ; la plupart des entreprises demanderont ce document qui stipule essentiellement que, pendant votre voyage, vous êtes responsable de la sécurité du bateau et de l’équipage.

Lisez les clauses relatives à la caution

Afin de protéger leurs bateaux et de permettre aux clients de comprendre et d’assumer plus facilement la responsabilité d’éventuels dommages, les sociétés de location demandent souvent une caution. Cette somme d’argent est comprise dans les frais et doit vous être rendue lorsque vous reprenez le bateau s’il n’y a pas de dommages.  Vérifiez les spécifications de la caution dans le contrat, le montant atteint généralement plusieurs centaines d’euros ou de dollars. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir bien compris quand et comment cette somme sera remboursée, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires.

Inspectez le bateau avant de le louer

Enfin, vous ne devriez jamais signer un contrat de location avant d’avoir inspecté le bateau que vous vous apprêtez à utiliser. Le propriétaire devrait normalement vous emmener faire un tour avant de vous louer le bateau. Au cours de cette présentation préalable, vous devriez inspecter le bateau et voir s’il y a des rayures, des fissures ou des équipements endommagés dont vous pourriez être tenu responsable lorsque vous reprendrez le bateau.

N’oubliez pas de faire un inventaire complet avec l’agent et de voir si tous les éléments de sécurité nécessaires sont à bord. Avant d’entreprendre votre voyage, il est essentiel de vérifier où sont placés ces équipements de sécurité. En cas d’accident, vous devez être prompt à prodiguer les premiers soins à votre équipage et disposer de gilets de sauvetage en quantité suffisante pour tous.