Ce que peut cacher un saignement de gencives

Ce que peut cacher un saignement de gencives

24 mars 2020 0 Par Jane

Beaucoup l’ignorent encore, mais le saignement des gencives peut parfois révéler une maladie parondotale. En effet, ce phénomène arrive fréquemment pendant le brossage des dents ou lorsqu’on croque dans un aliment dur, c’est pourquoi il est pris à la légère. Certes,un petit saignement de gencives semble anodin, sauf que parfois il est associé à un problème de gingivite ou d’autres problèmes bucco-dentaire. Alors, comment savoir qu’il s’agit d’une maladie parodontale ou d’une pathologie générale ?

Les premièrescauses des saignements des gencives

Normalement, une gencive qui est en bonne santé et parfaitementrose ne saigne pas. Si vous remarquez donc des saignements réguliers au niveau de vos gencives, l’idéal serait de consulter votre chirurgien-dentiste. Cela vous aidera à trouver la principale cause du problème et à procéder rapidement à un meilleur traitement. Comme énoncé auparavant, ce tissu de soutien de dents saigne généralement quand le brossage de dents est trop agressif ou lorsque vous mordez dans un aliment dur. Toutefois, ce phénomène peut arriver en cas de mauvaise utilisation de brossettes interdentaires ou de la soie dentaire.

À part tous ces cas, il faut également savoir que le saignement des gencives peut être un signe de maladie parondotale, notamment si vous avez de la plaque dentaire. Celle-ci résulte essentiellement d’une mauvaise hygiène dentaire qui est suivie par une formation de tartre. En l’occurrence, des microbes et des bactéries viennent se former dans la plaque dentaire et le tartre afin de créer une inflammation gingivale. Alors, il est fort possible que vous soyez touché par une irritation de gencives appelée « gingivite ».

Si jamais vous avez une gingivite et que vous décidez de ne pas faire un soin des gencives, vous risquez d’avoir une parodontite qui est un cas encore plus grave. Cette dernière pourrait, effectivement, causer le déchaussement, puis la perte de vos dents. Évidemment, une parodontite non soignée risque d’aggraver les maladies comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

D’autres cas de saignements à prendre en considération

Il faut faire très bien attention, car le saignement des gencives devient plus fréquent chez les femmes enceintes. Cela s’explique surtout par le fait que les hormones de la grossesse favorisent la gingivite ou l’inflammation des gencives. Il est donc indispensable de traiter ces différentes affections pour éviter l’accouchement prématuré.

Parfois, les saignements de gencives surviennent pendant la prise de certains médicaments comme les Anti-vitamines K. Ces derniers sont particulièrement prescrits pour les personnes traitant les maladies cardiaques. Et dans cas exceptionnels, le saignement de gencives signifie que la personne pourrait être atteinte de leucémie ou d’une lésion de la moelle osseuse. Si la gingivite est très diffuse et que les gencives du patient très gonflées, le cas est fortement lié à cette maladie. Dans de telles circonstances, il est recommandé de prescrire rapidement une prise de sang afin de pouvoir commencer un traitement.

Les meilleures choses à faire en cas de saignement de gencives

Il faut traiter le saignement des gencives selon son origine et sa cause. D’habitude, ce phénomène survient lorsqu’il y a un trouble général, et dans ce cas-ci, le mieux serait de traiter la maladie. En cas d’inflammation de gencives, chacun doit améliorer sa façon de se brosser les dents afin de se débarrasser totalement de la plaque bactérienne. Enfin, il est important de faire un traitement de gingivite comme le détartrage supra-gingival, les bains de bouche antiseptiques, etc. Tous ces soins doivent être effectués par un chirurgien-dentiste pour s’assurer d’un résultat impeccable.