7 problèmes de chaudière les plus courants et pourquoi ils se produisent

1 avril 2022 0 Par Bruno

Vous rencontrez des problèmes avec votre chaudière ? C’est pendant la saison froide que votre chaudière est mise à rude épreuve, surtout si la température extérieure est en dessous de zéro

Nous avons traité de nombreux problèmes liés aux systèmes de chaudières, mais la liste suivante de problèmes de chaudières est la plus courante. Parfois, il suffit d’une simple dépannage chaudiere et d’autres fois, votre chaudière doit être remplacée .

Jetez un œil à ces problèmes courants de chaudière pour mieux comprendre quel peut être le problème. Si votre système de chaudière rencontre l’un de ces problèmes.

Fuites et gouttes

Vous remarquez un excès d’eau autour de votre réservoir de chaudière ou des tuyaux auxquels il est relié ? Les fuites et les gouttes causées par le réservoir de la chaudière sont extrêmement courantes. Au fil du temps, les chaudières peuvent retenir la rouille et vieillir. Lorsque cela se produit, les composants du système peuvent perdre leur dextérité.

Des fuites ou des égouttements peuvent être causés par des pièces anciennes, un joint vieillissant, la soupape de pression est trop élevée, le système est constamment en surcharge ou même la corrosion des tuyaux. Ils entreront et inspecteront le réservoir de la chaudière et les tuyaux pour découvrir d’où vient l’eau qui fuit.

Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple qu’un ajustement lâche.

Bouilloire – Bruits comme une bouilloire

Le bouilloire peut également être noté comme ressemblant à une sorte de grondement étrange. Au fil du temps, l’échangeur de chaleur de votre chaudière peut avoir une accumulation de dépôt. Cette accumulation provient de l’utilisation continue de l’eau, c’est donc un phénomène normal. Or ces dépôts peuvent obstruer le flux d’eau dans l’échangeur, et cela entraîne un échauffement intense, donc des bruits.

Lorsque votre chaudière est en ébullition, elle travaille plus fort pour fournir la chaleur ou l’eau chaude dont vous avez besoin. Cela augmente vos factures et raccourcit la durée de vie de la chaudière. Le trempage est le plus courant dans les zones de la maison où l’eau est dure, mais peut toujours se produire là où l’eau douce réside.

La veilleuse s’éteint

Votre chaudière a une flamme bleue située en dessous pour maintenir le système allumé et en marche. Lorsque la veilleuse s’éteint, cela signifie généralement que le thermocouple a des difficultés ou est défectueux. Le thermocouple de votre chaudière aide à l’alimentation en gaz de la chaudière. Votre nouveau système de chaudière n’aura généralement pas ce problème, cependant, il peut toujours se produire.

Réparer votre veilleuse peut être aussi simple que de rallumer la flamme. Mais, avant de rallumer les flammes là où le gaz est utilisé, vérifiez si votre chaudière reçoit du gaz. S’il n’y a pas de gaz atteignant la chaudière, il se peut que votre gaz se soit éteint dans toute votre maison ou que le robinet d’arrêt du gaz ne soit pas ouvert.

Le tuyau de condensat est gelé

Les nouvelles chaudières sont des chaudières à condensation. Ce type de système de chaudière utilise un tuyau de condensat pour l’élimination des gaz résiduaires créés par la chaudière.

Lorsqu’il gèle dehors, le risque de gel du tuyau de condensats de votre chaudière est très élevé. L’eau gèle et provoquera un blocage.

Ceci est résolu en dégivrant le tuyau de condensat. Vous pouvez dégeler le tuyau en appliquant de l’eau chaude (non bouillante) sur le tuyau, en utilisant un chiffon chaud ou en utilisant une autre méthode de réchauffement sur le tuyau.

Le thermostat est inexact

Le thermostat de votre chaudière est utilisé pour maintenir la température appropriée pour le chauffage et l’eau chaude de la maison. Lorsque cela indique la mauvaise température ou éteint ou allume le chauffage, il peut avoir besoin d’être réparé ou remplacé.

Les thermostats peuvent vieillir avec le temps ou les fils peuvent se détacher. Un dysfonctionnement du thermostat est typique des chaudières plus anciennes. Parfois, cela peut n’avoir rien à voir avec l’âge ou le câblage. Peut-être que le thermostat a été heurté ou que les réglages sont inexacts.

Assurez-vous que le thermostat est réglé sur « on » et que les réglages sont tels que vous le souhaitez pour réchauffer votre maison.

Eau chaude et chauffage irréguliers

Lorsque vous commencez à perdre de la chaleur ou que votre eau refuse de se réchauffer, votre chaudière peut avoir des pièces défectueuses. Bien que la chaudière ne soit pas en charge du chauffage de l’air , elle peut néanmoins refroidir les pièces.

Une eau chaude et un chauffage irréguliers peuvent signifier que votre thermostat doit être réinitialisé ou remplacé, mais il peut s’agir d’autres composants internes défaillants. La soupape de la chaudière, le diaphragme ou le sas pourraient devoir être remplacés, ce qui ne devrait pas être un projet réalisé par une personne sans expérience en équipement de chauffage.

Plutôt que d’essayer de résoudre le problème vous-même et de découvrir qu’il est plus compliqué que vous ne le pensez (ou qu’il pourrait s’agir d’un problème complètement différent), demandez à un entrepreneur en chauffage de venir inspecter le problème.

Le radiateur arrête de chauffer

Un système de chauffage peut fonctionner sur des radiateurs. Si ces radiateurs (voir plus) refusent de chauffer, vous n’allez rien chauffer. Vous pouvez généralement savoir si les radiateurs ne fonctionnent pas correctement lorsque le bas du radiateur est chaud et le haut froid.

Cela peut être dû à une accumulation de boue ou de saleté dans la section de transfert de la chaudière au radiateur ou à un déséquilibre des radiateurs. Dans le cas d’un radiateur froid, purgez le système pour une réinitialisation complète.

Conclusion

De nombreux problèmes peuvent survenir avec les chaudières et de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour chaque problème. Si vous rencontrez des problèmes de chauffage avec votre chaudière, vous pouvez parfois résoudre le problème et le remettre en marche en un rien de temps. Mais traiter avec des chaudières peut être très dangereux.