10 conseils pour bien tester votre matelas

6 avril 2022 0 Par Zozo

Un matelas joue un rôle important dans votre bien-être au quotidien étant donné que vous passez le tiers de votre vie à vous reposer dessus. Pour vous assurer d’obtenir le meilleur matelas sur le marché, il convient que vous fassiez un test avant de procéder à un achat. Outre l’aspect financier, vous devez suivre quelques conseils pour tester votre futur couchage.

Effectuer des recherches

Vous avez décidé de changer de Matelas pour vous garantir une meilleure qualité de sommeil ?  Vous devez savoir quel type de matelas vous souhaitez acquérir avant de vous déplacer dans un magasin. Pour cela, vous devez faire quelques recherches en ligne tout en vous fiant aux recommandations fournies par un guide d’achat.

Solliciter les conseils d’un expert

En vous orientant vers un magasin spécialisé en ligne ou un magasin traditionnel de renom en literie, vous avez généralement à votre disposition un professionnel en matelas et en sommeil. Maîtrisant parfaitement son métier, cet expert va vous fournir un avis personnalisé. En plus de vous accorder une écoute attentive, il va vous poser quelques questions afin de déterminer quelssont vos besoins spécifiques et y répondre.

Porter des vêtements légers

Lorsque vous vous apprêtez à tester un matelas en magasin, enlevez votre manteau qui vous tient au chaud. Essayer un matelas tout en étant vêtu d’un blouson ou d’autres couches superficielles peut vous tromper sur le confort de l’accueil du matelas.

Prendre votre temps

Il n’est pas évident de tester un matelas dans un magasin sous le regard de personnes étrangères. Toutefois, pour vous assurer un achat profitable, vous devez prendre votre temps lors du test tout en essayant de vous détendre. Pour cela, adoptez votre position favorite sur chaque matelas que vous testez. Inutile de vous précipiter puisqu’il en va de votre portefeuille et de votre bien-être.

Vous mettre à votre aise

Souvent, au moment de tester un nouveau matelas, les gens ont tendance à s’y allonger sur le dos. Pourtant, il se peut que cette position ne soit pas celle que vous adoptiez le plus durant votre sommeil. Et même si c’est le cas, vous devez vous mettre à votre aise durant le test. Par conséquent, faites comme si vous étiez dans votre chambre en vous mettant sur le côté ou sur le ventre. En effet, le ressenti varie en fonction de votre position.

À chaque morphologie son matelas

Au moment de tester un matelas, vérifiez qu’il s’adapte à votre morphologie. Pour cela, vous devez tenir compte de votre taille, de votre poids ainsi que de vos éventuels maux de dos. Si vous souhaitez vous procurer un matelas de 2 places, n’hésitez pas à demander l’avis de votre compagnon de sommeil. L’épaisseur du matelas est un facteur à considérer au moment de l’achat.

 Évaluer le niveau de confort

L’un des meilleurs moyens pour estimer le confort offert par le couchage est de vous allonger dessus sur le dos pour commencer. Dans cette position, ferme vos yeux pour permettre aux muscles de se détendre.

Vérifier la fermeté

Un test de matelas passe obligatoirement par la vérification du niveau de fermeté qu’il offre. Pour cela, il suffit d’essayer de passer votre main sous votre dos. Si vous parvenez à réaliser ce geste sans difficulté, le matelas est très ferme. Si celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez vous orienter vers un autre article moins ferme.

Considérer le niveau de soutien

Le maintien proposé par un matelas est un critère à évaluer lors de votre test. Par conséquent, vous devez vous intéresser au niveau du soutien qu’il offre. Par la même occasion, vérifiez que le matelas dispose d’une capacité de régulation de température afin de prévenir la chaleur et l’humidité durant votre sommeil.

Examiner la souplesse

Terminez votre test par la vérification de la souplesse du produit. Pour cela, vous devez y planter votre coude. Si ce dernier s’y enfonce facilement, le matelas est trop mou.

S’agissant d’un achat important, vous devez tester le matelas avant de passer à la caisse. Cela vous évite également de faire de mauvais choix.