Quels services de transport choisir : VTC ou taxi ?

Quels services de transport choisir : VTC ou taxi ?

14 août 2020 0 Par Kamel

Il existe de nombreux services de transport terrestre mais le plus connu reste le taxi. Parallèlement au taxi, vous pouvez également solliciter un service de VTC. La question qui se pose maintenant est : lequel choisir entre le taxi et le VTC.

Taxi et VTC : de quoi s’agit-il ?

Le taxi est un moyen de transport classique et très prisé. Le taxi se reconnait par la couleur du véhicule ou encore par la présence d’une enseigne lumineuse sur le toit. La plupart du temps, les gens fait appel à un taxi lorsqu’ils sont en retard au travail, lorsqu’ils ont un rendez-vous urgent à ne pas rater ou encore, lorsqu’ils doivent assister à une réunion en urgence. Dans de telles situations, le transport en commun n’est pas très pratique car il s’arrête à chaque stationnement et qu’il faut parfois marcher pendant plusieurs minutes avant d’arriver à l’endroit où l’on se rend. En cas de panne de leur voiture personnelle, les gens ont également pour reflexe de rouler en taxi.

Le VTC quant à elle est un service de transport sur mesure. On ne fait pas appel à un VTC car on est en retard. Ce type de service est souvent sollicité par ceux qui exigent le confort et le luxe dans le cadre du transport. Pour profiter d’un tel service, il faut faire une réservation et indiquer ses attentes de manière précise. L’entreprise VTC s’occupera alors de choisir le chauffeur et  le véhicule adéquat. En général, le VTC est sollicité dans le cadre du transport lors d’un évènement en particulier (mariage, transport VIP, etc. ).

Comment travaille le VTC et le taxi

Le chauffeur VTC ne jouit pas de la même liberté qu’un taxi. En effet, il doit respecter une règlementation stricte pour ne citer que la qualité du véhicule. La voiture utilisée dans le cadre du transport de VTC doit offrir un confort optimal. Il doit disposer entre 4 à 9 places assises et ne doit avoir une ancienneté de plus de 6 ans. La voiture doit embarquer toutes les options de confort pour une meilleure satisfaction clientèles. L’entreprise VTC n’hésite pas non plus à rajouter des options comme l’eau, le siège bébé ou encore les magazines en fonction de la demande des clients. Notez que la réservation est obligatoire pour profiter de services de VTC. Vous ne pouvez pas solliciter un VTC dans la rue et ce dernier n’a pas non plus le droit de stationner dans les lieux publics. Vous devez appeler l’entreprise de VTC, le contacter depuis son site ou envoyer un mail au responsable.

Le taxi quant à lui profite  d’ne certaine liberté. Il peut marauder dans la rue pour rechercher des clients. il peut également utiliser les places de stationnement qui leur sont réservées. Ces places se retrouvent généralement à proximité des écoles, des gares ou encore des aéroports. Les taxis sont disponibles le jour comme la nuit et si vous habitez en ville, vous en trouverez toujours quelques-uns qui circulent dans la rue. Si avec les VTC, vous connaissez les tarifs à l’avance, ceci n’est pas les cas avec un taxi. Vous devez attendre la fin de votre course pour que l’horodateur vous le donne.

Quels avantages à faire appel à un VTC et à un taxi ?

Vous vous demandez quand faire appel à un taxi et quand faire appel à un VTC ? Notez que dans le situation d’urgence, le taxi et le mieux adéquat. Ce service de transport vous fait également profiter d’un certain nombre d’avantages à commencer par la disponibilité. Quand vous cherchez un taxi, vous n’avez à attendre que quelques secondes. De plus, vous pouvez l’appeler directement dans la rue. Si vous connaissez le numéro d’un chauffeur de taxi, vous pouvez également lui lancer un petit coup de fin afin qu’il vienne vous chercher. Il vous emmènera rapidement à l’endroit que  vous indiquerez et les frais de transport est généralement abordable.

Si le taxi est apprécié pour son efficacité, le VTC est souvent demandé pour le confort et le luxe. Si vous voulez rouler dans une berline luxueuse pour se rendre à un évènement important, c’est un VTC qu’il vous faut. Le tout est de réserver à l’avance.