Les 5 endroits où faire du shopping à Strasbourg
Dans la capitale européenne bordée par le Rhin, les lieux d’attrait ne manquent pas. La proximité de l’Allemagne et du Benelux profite favorablement à l’influence internationale, qui se ressent aussi bien dans l’architecture et dans la richesse de la vie culturelle que dans le choix pléthorique de boutiques de grandes marques. À Strasbourg, il fait bon courir les magasins ! Et si votre sport favori consiste à enchainer les vitrines, joignez l’utile à l’agréable grâce à ces 5 adresses incontournables des adeptes du shopping alsacien.
Les Galeries Lafayette
En face de la Fnac, à deux pas de la place Kléber et de la librairie du même nom, les galeries Lafayette s’étendent en coin de rue dans un magnifique bâtiment haussmannien spécialement conçu pour accueillir les boutiques. Si vous venez en tram depuis la gare, vous descendrez à l’arrêt Homme de fer et rejoindrez rapidement ce haut-lieu du shopping strasbourgeois.
Dès l’entrée franchie, vous serez immergé dans une atmosphère chaleureuse et sophistiquée. Les petits créateurs côtoient le très haut de gamme dans une succession de stands épurés ou plus colorés. Pour rejoindre les étages, passez par le majestueux escalier situé au fond des galeries. Il vous permettra d’admirer les vitraux discrètement représentatifs de l’univers végétal.
Le quartier de la Cathédrale
Qui aime Strasbourg aime sa Cathédrale originale, dépourvue de son deuxième clocher, et son quartier piéton foisonnant de boutiques. Si vous cherchez une bijouterie à Strasbourg, c’est peut-être l’endroit idéal où vous rendre : la maison Arthus-Bertrand y a établi ses quartiers dans un superbe bâtiment classé.
Pour les plus audacieux, la rue du faisan héberge un petit magasin indépendant très original dont le nom suffit à rendre perplexe. « L’œil de Colomb » vous fera découvrir toutes sortes de curiosités relatives à l’exploration et à l’aventure. C’est l’endroit parfait pour trouver le cadeau unique que vous ne verrez nulle part ailleurs.
Le centre historique regorge aussi de boutiques souvenirs et de petits restaurants où déguster une tarte flambée accompagnée d’une bonne bière locale.
Les Halles
Bershka, Bonobo, Caroll, Etam, Mango, Jennyfer, tout le prêt-à-porter vous attend aux Halles de Strasbourg, à seulement un arrêt de tram de la gare. La galerie propose également des points de restauration, des toilettes aménagées, différentes animations et une décoration saisonnière. Les étudiants s’y retrouvent volontiers pour partager un smoothie ou un bretzel tout en flânant dans les boutiques du premier et du deuxième étage. En voiture, vous pourrez vous garer directement dans le parking des Halles afin de faire votre shopping sans tarder.
Rivetoile
Légèrement excentré, faisant face à la Cité de la musique et de la danse, longeant le bassin d’Austerlitz, le centre commercial Rivetoile a ouvert ses portes en 2008 sur l’emplacement des anciens docks. Il attire particulièrement les étudiants, dont certains sont logés à quelques pas de là dans des résidences universitaires.
Rivetoile héberge toutes sortes de boutiques dont certaines exclusives, et d’autres plus classiques (Desigual, Adidas, Calzedonia, Hema, Hollister). L’accent est mis sur la tendance et la modernité. Des animations y sont ainsi régulièrement proposées afin d’attirer une clientèle familiale : jeux projetés sur des écrans au sol, piano qui joue de la musique tout seul, père Noël en visite à l’approche des fêtes, etc.
La Petite France
Très agréable à visiter, ce quartier bien-aimé des Strasbourgeois comporte de nombreuses maisons à colombages, des petites ruelles typiques alsaciennes et des boutiques qu’il vous faudra chercher au fil des quais et ponts anciens menant au barrage Vauban.
Dégustation chez Macarons & inspiration, trouvailles vestimentaires aux Herbes folles, thés d’exception chez Dammann Frères ou jouets d’enfants à Terre d’ours : laissez-vous surprendre par l’accueil chaleureux et personnel des commerçants strasbourgeois, qui se feront un plaisir de vous accompagner tout au long de vos achats.